417 liens privés
En analysant l’ADN de 96 pieuvres de Turquet, des chercheurs australiens sont parvenus à prédire l’effondrement prochain de la calotte glaciaire de l’Antarctique occidental. Explications.
Le service de comparaison d'ADN de GEDmatch, un site Web qui propose un service en ligne permettant de rapprocher les fichiers d'ADN autosomiques de différentes sociétés, a été victime d'une violation de données, selon une publication du service sur Facebook. GEDmatch est surtout connue pour ses analyses d'ADN qui ont conduit à l'arrestation du "Golden State Killer" en 2018. Plus 1 million d'enregistrements d'ADN appartenant à des utilisateurs auraient été mis à la disposition des services répressifs, et des adresses électroniques de certains ont été utilisées dans une attaque de phishing contre les utilisateurs de MyHeritage, un autre site de généalogie de premier plan.
Les tests d'ADN pour connaître ses « origines » explosent aux États-Unis. Mais les entreprises privées qui les réalisent revendent souvent ces données, pourtant si précieuses.
La technique retentissante de généalogie génétique qui a permis l'arrestation en avril du «Golden State Killer» quatre décennies après ses meurtres en série peut aujourd'hui conduire à l'identification de plus de la moitié de la population américaine, selon une étude publiée jeudi dans la revue Science. Et dans quelques années, la totalité de la population blanche sera probablement identifiable génétiquement, prédisent les auteurs, qui notent que les Américains noirs utilisent moins les outils génétiques à ce jour.
"Google lance Google Genomics, une API qui permettra aux chercheurs d'envoyer leurs séquences ADN pour les traiter avec le cloud de Google, et les partager avec la communauté scientifique."
"cracheziciLe refus de « prélèvement biologique » est né en 2003 dans la loi sur la sécurité intérieure. Il se matérialise aujourd’hui dans l’article 706-56 du Code de procédure pénal (CPP), qui encadre les conditions dans lesquelles un individu doit accepter — même en garde à vue en tant que simple prévenu, et donc présumé innocent — de se prêter à un prélèvement de salive, afin que son profil génétique rejoigne le fichier central conçu à cet effet (FNAEG).
Il est particulièrement ubuesque que la consigne donnée aux policiers est de rappeler au prévenu qu’il peut refuser ce prélèvement; pour aussitôt ajouter que ce refus est un délit (puni au moins de 1 an et de 15.000€). Dans un contexte de contestation sociale et politique, le prélèvement ADN est devenue une arme symbolique pour le pouvoir — soumettre le justiciable, après une simple interpellation, à une procédure humiliante et indélébile; du même coup, l’acte de refus de se prêter à ce petit jeu est également devenu une marque de résistance symbolique aux multiples outrages policiers."
Jean-Charles a 48 ans. Il est faucheur volontaire, antimilitariste opposé au centre d’essai de missiles installé près de chez lui, activiste de contre-sommets, désobéissant, libertaire et facteur. Enfin, ancien facteur, il a été révoqué en avril dernier. Quand La Poste s’est aperçue qu’il détruisait les courriers publicitaires au lieu de les distribuer, en août 2012, elle a porté plainte contre lui.
Arrêté en flagrant délit sur le chemin de son domicile, il est perquisitionné. Les gendarmes, venus vérifier s’il stockait du courrier chez lui, tombent sur huit plants de cannabis. Pendant son audition à la brigade, un gendarme prend ses empreintes puis annonce, un peu présomptueux : « On va procéder au prélèvement biologique. » Jean-Charles raconte : "
"Mary-Claire King, la généticienne qui a découvert le gène BRCA1, responsable de certains cancers du sein, est très satisfaite de la décision de la Cour suprême américaine rendant illégal son brevetage. "
"Bonne nouvelle pour tous ces qui refusent de voir le patrimoine naturel devenir propriété privée, la Cour suprême américaine, la plus haute juridiction des Etats-Unis, vient de mettre un coup de frein à cette logique mercantile. Un coup de frein qui n’invalide cependant pas les efforts de privation du vivant."
"Le 13 juin 2013, la Cour suprême des Etats-Unis, dans une décision qui fera date dans l’histoire de la propriété intellectuelle et industrielle, a considéré qu’« une séquence d’ADN produite naturellement est un produit de la nature et n’est pas éligible pour un brevet, simplement parce qu’elle a été isolée, mais l’ADN « complémentaire » (cDNA) [1] est éligible au brevet parce qu’il n’est pas produit naturellement » [2]. Dans cette décision, la Cour suprême précise qu’un ADN complémentaire est « une molécule composée uniquement d’exons », c’est-à-dire composée uniquement des parties codant pour la protéine visée, ou dont les introns ont été supprimés. Cette séquence ne peut se retrouver dans la nature, en l’état."
"À Larmor-Baden (Morbihan), les gendarmes ont déployé les grands moyens pour tenter de mettre fin à une série d’incendies criminels. Depuis décembre 2011, neuf maisons inoccupées ont été incendiées, mais le – ou les – auteur(s) courent toujours. À la demande du procureur de la République de Vannes, Thierry Phelippeau, l’ensemble des hommes de la commune entre 15 et 75 ans ont donc été « invités » début février 2013 à se prêter à un prélèvement ADN, à des fins de comparaison avec une trace trouvée sur le lieu d’un des incendies."
Simon Tattevin, enseignant rennais, refuse et passe dans le camps des suspects...
"Mercredi dernier, la ministre de la Justice Christiane Taubira a déposé un projet de loi sur le bureau de l’Assemblée nationale. Il vise à adapter en droit français plusieurs décisions de l’Union européenne, dans le domaine de la justice.
Jusque-là, rien que du classique. Mais parmi ces dispositions, l’une semble insolite. Il s’agit d’étendre le Fichier judiciaire automatisé des infractions sexuelles (Fijais) à des crimes qui n’ont a priori rien à voir : génocide, crimes et délits de guerre, crimes contre l’humanité."
Petit à petit, le fichage ADN s’étend
"Avec deux parents, deux enfants en moyenne, donc un frère ou une sœur, il n'est plus question de deux millions de patrimoines génétiques fichés, mais de cinq fois plus."
"La relaxe mardi dernier par le tribunal correctionnel de Compiègne de Xavier Mathieu, leader CGT des salariés de l’usine Continental de Clairoix (Oise), jugé pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement ADN, crée une jurisprudence qui met en évidence l’inconstitutionnalité du fichage ADN systématique de la population."