417 liens privés
« Les députés de la majorité, avec la complicité du gouvernement, viennent de céder au lobbying éhonté de Total. » Sylvain Angerand, porte-parole des Amis de la Terre, ne décolère pas. Ce 14 novembre, dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2020, les députés ont voté sans débat un amendement qui reporte à 2026 la suppression de l’huile de palme de la liste des agrocarburants. Défendu par sept députés de la droite et du centre (MoDem, LREM et LR), cet amendement, qui a également reçu un avis favorable du gouvernement, se traduira par un cadeau fiscal à Total évalué entre 70 et 80 millions d’euros.
"Le biodiesel serait-il encore plus polluant que les carburants classiques d’origine fossile ? C’est ce qu’affirme le Réseau Action Climat : selon ses calculs, 1,2 litre de pétrole serait parfois nécessaire pour faire un litre d’agrocarburants [1]. A quelques jours de l’ouverture de la conférence internationale sur le climat, le groupe Avril-Sofiprotéol dont le diester est le cœur de métier, réagit aux critiques. Il présente sur la plateforme « Solutions COP21 » sa démarche pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre du biodiesel de colza d’ici 2017. « Augmenter le rendement agricole et les performances environnementales, c’est possible », indique le groupe. Comment ? « En augmentant les rendements en graines tout en ajustant les quantités d’intrants apportés »."
"Timidement mais sûrement, l’Europe a fini par se fixer un plafond restreignant le développement des agrocarburants. Après de longues et laborieuses négociations avec le Conseil, le Parlement européen s’est prononcé à une large majorité, mardi 28 avril, pour un plafonnement des agrocarburants dits de « première génération » (produits à base de cultures alimentaires comme le colza, le soja ou le maïs) à 7 % du total des carburants utilisés dans le secteur des transports."
"Alors qu’on sait désormais sans plus de doute que le bilan écologique des agrocarburants de 1ère génération n’est pas bon et qu’il faudrait soutenir les agrocarburants de seconde et troisième génération, la France vient de signer un accord sur le sujet qui va à contre-sens de cette évolution."
"Une nouvelle étude qu’une surface de la taille de la Pologne et de la Suède pourrait être nécessaire pour fournir les plantes et le bois dont les énergies à base de biomasse auront besoin en 2030."
"« Les terres agricoles et les forêts sont menacées par la demande européenne en bioénergie. » C'est ce qu'affirme l'ONG Les amis de la Terre-Europe, qui s'appuie sur une étude réalisée, à sa demande, par l'Université d'économie et de commerce de Vienne (Autriche). Celle-ci a calculé qu'au rythme actuel, l'Europe aura besoin, à l'horizon 2030, de 70 millions d'hectares — soit la superficie de la Suède et de la Pologne réunies — pour couvrir ses besoins en cultures agricoles et en bois destinés à la production de chaleur, d'électricité ou de carburant."
"Il est beaucoup question de l’accord Transatlantique, à juste titre. Par contre, lorsque les accords ne présentent aucun danger pour nous, ils passent totalement inaperçus. Pourtant, leurs conséquences peuvent être catastrophique pour des millions de personnes vivant dans les pays du Sud."
"D’une façon générale, l’argument de la lutte contre l’effet de serre, nous pousse dans une logique utilitariste qui donne une valeur aux forêts, aux océans, aux rivières, et les instrumentalise sans reconnaître leurs droits propres en tant qu’entités vivantes. C’est ce mode de pensée qui est à la base même de la destruction de la nature par notre société."
"L'Europe affiche un déficit de 13,4 millions de colonies d'abeilles, soit 7 milliards d'individus, pour correctement polliniser ses cultures. Ce sont les conclusions de chercheurs de l'université de Reading (Royaume-Uni), publiées mercredi 8 janvier dans la revue Plos One.
La cause ? En raison du développement des cultures oléagineuses notamment utilisées dans les agrocarburants, les besoins de pollinisation ont crû cinq fois plus vite que le nombre de colonies d'abeilles entre 2005 et 2010."
"L'Europe a finalement donné un coup de frein aux agrocarburants. Par une courte majorité – 356 voix pour, 327 contre et 14 abstentions –, le Parlement européen s'est prononcé, mercredi 11 septembre, pour un plafonnement des agrocarburants dits de "première génération", produits à base de cultures alimentaires (blé, maïs, colza, canne ou palme) : ils seront limités à 6 % de l'énergie finale consommée dans les transports, afin de réduire leur impact négatif sur les productions alimentaires et sur la déforestation."
""Une avancée réelle dans la réduction des gaz à effet de serre. Un signal fort." Corinne Lepage ne cachait pas sa satisfaction, jeudi 11 juillet au matin. Rapporteuse du très polémique dossier des agrocarburants devant le Parlement européen, elle vient d'obtenir de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, réunie à Bruxelles, le vote, par 43 voix contre 26, d'un texte qui constitue, à ses yeux, "le meilleur compromis possible"."
"Comment favoriser l'usage de biocarburants vraiment "verts" en Europe ? Mercredi 17 avril, la député européenne Corinne Lepage, rapporteur de cet épineux dossier devant le Parlement européen, a présenté une proposition visant à modifier en ce sens la directive européenne sur les énergies renouvelables.
Elle propose ainsi d'intégrer la totalité des émissions de gaz à effet de serre provoquées par les cultures nécessaires à la production de différents biocarburants dans la lutte contre le changement climatique en Europe – ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent – sans pour autant pénaliser l'activité économique de cette industrie prometteuse longtemps présentée comme une alternative au pétrole dans les transports."
"Paris, le 17 avril 2013 - En cette journée internationale des luttes paysannes, Oxfam France et les Amis de la Terre Europe dénoncent les financements des banques françaises aux producteurs d’agrocarburants qui mènent à des processus de déforestation et d’accaparement des terres et mettent en danger la sécurité alimentaire."