417 liens privés
Rupert Stadler a « regretté » ne pas avoir « pu résoudre la crise » au sein de Volkswagen, maison mère d’Audi, liée aux moteurs truqués et accepte d’en supporter la responsabilité pénale, selon son avocate.
Cette fois, les constructeurs automobiles sont accusés de gonfler les chiffres de rejet de CO2 par leurs voitures ! Et ce, en raison d'un calcul cynique…
Des chercheurs ont mis en évidence les conséquences du non respect des normes encadrant les véhicules diesel par les constructeurs. Si les limitations avaient été respectées en 2013, 5 000 décès auraient pu être évités. En cause, les oxydes d'azote.
Le dieselgate aurait provoqué la mort de 5.000 personnes par an en Europe, selon une récente étude scientifique.
"Le « dieselgate » va-t-il toucher la France ? Renault était dans une mini-toumente boursière ce matin – plus forte baisse du CAC 40 mardi à midi – après les révélations du Financial Times (FT) sur les tests d’émissions de la commission Royal."
"Le constructeur automobile allemand Volkswagen a été condamné en Italie à une amende de 5 millions d’euros dans l’affaire des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi 8 août l’autorité de la concurrence."
"Comment faire en sorte qu’un rapport embêtant, commandité par le gouvernement suite au scandale de tricherie Volkswagen, passe le plus possible inaperçu ? En le publiant le vendredi 29 juillet, dans l’après-midi… C’est ce qui s’est produit avec le rapport de la commission technique indépendante sur le ‘contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de CO2′. Pointant les taux de pollution du diesel, il est accablant pour les constructeurs."
"Y a-t-il des logiciels truqueurs sur les voitures françaises? Après 10 mois de travail, la commission Royal arrive à des conclusions épouvantables sur les moteurs diesel roulant en France. Et choisit de communiquer au moment où on en parlera le moins..."
"En utilisant le modèle du lapin, une unité de l’Inra a démonté le mécanisme de pénétration des particules fines dans le placenta des femmes enceintes. Les chercheurs expliquent ainsi comment la pollution atmosphérique induit des retards de croissance chez les nouveaux-nés."
"La commission technique indépendante mise en place après le scandale Volkswagen par la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a rendu ses conclusions ce vendredi 29 juillet. Et elles sont mauvaises : sur la centaine de véhicules testés, les experts ont observé non seulement de nombreux dépassements en matière d'émissions de polluants, mais ils n'écartent pas non plus la possibilité que des logiciels "tricheurs" soient présents sur les véhicules. "
"La commission technique indépendante mise en place par Ségolène Royal après l'affaire Volkswagen ne peut pas exclure que d'autres constructeurs de voitures diesel aient recours à des logiciels "tricheurs", a-t-elle indiqué dans son rapport final compilant les tests de 86 véhicules. Pointant de "nombreux dépassements" des seuils retenus lors de ces tests, la commission affirme que certains véhicules présentent des "écarts importants" même en conditions d'homologation et appelle à de nouveaux tests "afin d'évaluer s'ils ne doivent pas faire l'objet d'un retrait de leur certificat d'homologation"."
"La commission technique indépendante sur le « contrôle des émissions de polluants atmosphériques et de CO2 » des véhicules diesel circulant en France, mise en place par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, a rendu son rapport final vendredi 29 juillet."
"Après une première salve de tests, la commission technique indépendante n'a pas réussi à prouver l'absence de logiciels truqués sur les 86 véhicules diesel testés. Et ordonne de nouvelles évaluations."
"Rapport retardé, investigations incomplètes : les travaux de la commission sur la réalité des émissions polluantes des véhicules diesel circulant en France, mise en place par la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, sont vivement critiqués par des ONG."
"Les premiers résultats de la commission Royal chargée, à la suite du scandale Volkswagen, de tester les émissions polluantes de cent véhicules diesel, sont tombés : ils sont « alarmants », selon les deux ONG membres du panel. Alors que ces travaux n’ont encore donné lieu à aucune communication officielle, le Réseau action climat (RAC) et France nature environnement (FNE) ont décidé, jeudi 11 février, de révéler l’analyse des tests réalisés sur les 22 premiers véhicules."
"Comment sortir du diesel alors que la France dispose du parc automobile le plus diéselisé au monde, avec plus de 64 % de véhicules particuliers équipés de ces moteurs ? Le débat s’accélère, relancé par le scandale de la marque automobile allemande Volkswagen qui a triché sur les contrôles antipollution de ses véhicules diesel. Dimanche 4 octobre, la ministre de l’écologie Ségolène Royal a estimé dans l’émission « C politique » sur France 5, « qu’un jour ou l’autre, il faudra en terminer avec le diesel ». La discussion est sur la table, a indiqué la ministre, en précisant qu’il fallait « programmer les choses sur cinq ans, sortir de l’avantage du diesel sur cinq ans ». Alors que le projet de loi de finances 2016 va être discuté par les parlementaires, rien n’est précisé sur la fiscalité du diesel. Cette question sensible devrait être intégrée au projet de loi de finances rectificative, début décembre, précise-t-on à Bercy."
"Des chiffres qui font tousser. Alors que l'Europe s'apprête, en 2017, à changer les tests mesurant la pollution des véhicules en tenant compte davantage des conditions réelles de conduite, la Fédération des automobilistes allemands (Adac) a publié une étude sur soixante-dix-neuf véhicules roulant au diesel. Et les chiffres obtenus avec ces nouveaux tests plus réalistes sont sans appel, d'après le site Reporterre, seul média en France à relayer ces chiffres (également repris par le Guardian)."
"Plusieurs modèles du constructeur français explosent les seuils imposés en Europe sur le rejet des oxydes d’azote. C’est ce que montre une étude réalisée par la Fédération allemande des automobilistes, et que Reporterre révèle en France."
"Et si le scandale Volkswagen n'était que la pointe de l'iceberg ? Plusieurs sources d'informations suggèrent que le procédé de triche utilisé par le constructeur allemand est très répandu, et de longue date."
"Dans la plupart des pays de l’Union, la majorité des voitures carburent au gasoil."