417 liens privés
Dans sa plainte contre le géant du e-commerce, l’autorité de la concurrence américaine l’accuse d’avoir utilisé un outil interne pour manipuler les prix. Il aurait permis à Amazon d’augmenter discrètement le tarif de certains produits sans risquer que la concurrence soit mieux placée.
Amazon et l’Agence américaine de protection des consommateurs (Federal Trade Commission, FTC) viennent de tomber d'accord sur le règlement de deux paiements dont le total fait un peu plus de 30 millions de dollars concernant des violations de la vie privée des produits Ring et Alexa de l'entreprise, explique Le Washington Post.
Google et iHeartMedia, le plus grand opérateur de stations de radio des États-Unis, font l'objet d'une poursuite pour publicités mensongères concernant des publicités qu'ils ont diffusées sur le Pixel 4. La FTC et quatre États affirment que les entreprises ont diffusé « près de 29 000 recommandations trompeuses émanant de personnalités de la radio » en 2019 et 2020, le directeur du Bureau de la protection des consommateurs, Samuel Levine, déclarant que « Google et iHeartMedia ont payé des influenceurs pour promouvoir des produits qu'ils n'ont jamais utilisés, faisant preuve d'un manque de respect flagrant pour les règles de vérité dans la publicité ». Les deux sociétés sont parvenues à une entente pour mettre fin au procès et devront payer 9,4 millions de dollars de pénalités.
Le feu vert donné à l'autorité de la concurrence américaine (FTC) pour attaquer Facebook en justice signe un changement d'époque, selon Laura Philipps Sawyer, professeur à l'Université de Géorgie.
L’amende de 5 milliards de dollars imposée l’été 2019 par l’agence américaine de protection des consommateurs, la FTC, à Facebook pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs, a été validée jeudi 23 avril par un juge. C’est une décision « historique », a estimé vendredi le président de cette agence, Joe Simons, en soulignant que la FTC n’avait jamais infligé une amende aussi importante.
Facebook a été condamné à une amende de 5 milliards de dollars par la Federal Trade Commission ce 24 juillet 2019. Heureusement pour Zuckerberg, l’entreprise a généré 16,6 milliards de dollars de chiffres d’affaire lors de son dernier trimestre.
La Commission fédérale du commerce a annoncé la signature d'un accord avec Facebook de 5 milliards de dollars sur des allégations relatives à la protection de la vie privée des utilisateurs.L'amende est élevée et le règlement exige une surveillance accrue de la vie privée au sein de l'entreprise. Mais ce que ne fait pas laccord, cest de trouver qui que ce soit, y compris le PDG Mark Zuckerberg, personnellement responsable. Il nexige pas non plus dénormes changements à la façon dont Facebook ...
"Le Sénat américain pourrait se pencher sur la décision de la FTC de ne pas déposer plainte contre Google en janvier 2013, alors que de nombreux éléments pointaient vers des infractions aux lois antitrust. Une conséquence directe des révélations faites par le Wall Street Journal, malgré plusieurs erreurs."
"Le Sénat américain va se pencher sur les pratiques de Google, et sur les conditions dans lesquelles le moteur de recherche a été blanchi, en 2013, des accusations d’abus de position dominante par la FTC, l’agence fédérale chargée de la défense des consommateurs."
"Des opérateurs américains lancent une action en justice pour contester la décision rendue par la FCC en faveur de la neutralité du net."
"La FTC a diffusé par erreur un rapport de 2012 montrant que Google avait faussé ses résultats de recherche. L’autorité avait pourtant classé son enquête sans suite."
"Dans un rapport confidentiel que s’est procuré le Wall Street Journal, on apprend que Google a délibérément « privilégié ses propres services » sur son moteur de recherche, au détriment des autres. Google a placé ses services – comme Google Shopping, Google Product Search, Google Flight [son comparateur de vol] ou son système de recherche de commerces locaux, Google Local – en haut de ses résultats de recherche.
En sus, le moteur de recherche est également accusé d’avoir volontairement rétrogradé les services concurrents aux siens dans les pages de résultats. Pire, Google aurait « illégalement pris des informations de sites rivaux afin d’améliorer ses propres résultats de recherche, et placé des restrictions sur certains sites et annonceurs », selon Reuters."
"Facebook a procédé à la réécriture de sa déclaration des droits et responsabilités. Pour le réseau social, il ne s'agit que d'une clarification du texte, qui ne modifie en aucune façon ni sa politique ni ses pratiques publicitaires. Les associations de défense des intérêts des internautes ont une autre analyse et espèrent que la FTC, qui a fixé de nouvelles obligations à Facebook en 2011, interviendra."
" Or sur ce point, la FTC indique que l'intégration des multiples services de Google dans les premiers résultats de son moteur de recherche principal, "tout comme les modifications récentes faites aux algorithmes de recherche de Google - même celles qui pourraient avoir eu l'effet de nuire aux concurrents individuels - pourraient être justifiés de façon plausible comme s'agissant d'innovations qui ont amélioré le produit de Google et l'expérience de ses utilisateurs". En clair, la FTC estime que Google a le droit d'écarter les produits concurrents pour y imposer les siens, quel que soit l'impact sur ces concurrents, dès lors que le produit en est amélioré."
"Une réunion au sommet devrait avoir lieu la semaine prochaine entre le directeur de la FTC et le commissaire européen en charge de la concurrence. Si plusieurs thématiques seront abordées lors de cette rencontre, le cas Google occupera sans nul doute une place importante."