417 liens privés
Des dizaines d’aéroports français sont très peu utilisés et ne survivent que sous perfusions de subventions publiques. L’aide publique à certaines lignes aériennes peut ainsi atteindre 1700 euros par passager !
L’aéroport de Nice va pouvoir s’agrandir au grand dam des associations écologiques. Le recours contre le permis de construire déposé par les opposants a été rejeté le 19 septembre dernier.
Construire un aéroport au milieu d’un vallon qui abrite de nombreuses espèces, c’est le projet prévu en Andorre. Une construction énergivore aux conséquences irréversibles sur l’écosystème, qui crée l’ire de nombreux habitants et élus.
Ce projet n’est plus en adéquation avec les enjeux environnementaux, ni avec un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire, explique au « Monde » Barbara Pompili.
"C’est un projet obsolète", a déclaré la ministre de la Transition écologique au "Monde", jeudi.
Un nouvel aéroport doit être construit par Vinci en périphérie de Lisbonne, sur l’estuaire protégé du Tage, où nichent des dizaines de milliers d’oiseaux migrateurs.
Les aéroports "en péril" ont demandé l’aide de l’État pour garantir leur "pérennité" à travers le prolongement des mesures de chômage partiel et la prise en charge par l’État du coût des missions de sûreté et de sécurité, a annoncé l’Union des aéroports français (UAF) ce lundi.
L'aéroport d'Heathrow a immédiatement annoncé son intention de faire appel devant la Cour suprême.
La justice britannique a estimé que l’extension contrevient à l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique. Une première, et une grande victoire pour la justice climatique.
Depuis plus d’un an, le ministre des finances court micros et caméras en prétendant qu'il veut des entreprises plus respectueuses de l’intérêt général, et plus seulement avides de profit. Une imposture. La nouvelle opération de prédation organisée sur les richesses de l’aéroport de Toulouse, avec le soutien de Bercy, vient encore de le confirmer.
Exploitant les aéroports de Lyon, Clermont-Ferrand, Grenoble et Chambéry, Vinci Airports a siphonné la bagatelle de 44 millions de dividendes en trois ans, comme l'a découvert Mediacités. Et ce, alors que ces infrastructures restent biberonnées à l'argent public.
La privatisation du groupe ADP pourrait coûter 1 milliard d’euros. Le montant en jeu est déjà un objet de débat avec les actionnaires de l’entreprise.
Plusieurs spécialistes en vie privée de l'université de Georgetown s'inquiètent de l'utilisation de la reconnaissance faciale pour fluidifier l'enregistrement dans certains aéroports américains. Ils dénoncent une pratique intrusive qui ne laisse aucune alternative aux voyageurs.
Les projections du secteur de l’aviation donnent le tournis : d’ici à une vingtaine d’années, le nombre de voyages en avion doublerait. Les projets d’infrastructures aéroportuaires se multiplient faisant fi des conséquences climatiques. Les collectifs d’opposants se structurent et regardent Notre-Dame-des-Landes comme un modèle.
"Indiscutablement, le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, a repris des couleurs. Sur le papier du moins. Le préfet de région, Christian de Lavernée, a publié samedi 21 décembre les arrêtés relatifs à la loi sur l'eau et à la biodiversité, conditionnant le démarrage de ce chantier controversé. Les premières actions de transferts d'espèces vivantes et de défrichage seront menées « au cours du premier semestre 2014 », selon le préfet. L'aéroport du Grand Ouest entrerait en service en 2019 au plus tard."
"La préfecture de Loire-Atlantique s'apprête à publier des arrêtés ouvrant la voie au démarrage des travaux de l'aéroport. Avec un système de compensation des dommages à l’environnement dont l'efficacité n'est pas prouvée."
"On ignore toujours quand démarreront les travaux de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, mais les arrêtés autorisant le début du chantier devraient être signés « très prochainement », selon le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée. Ils sont actuellement « en cours de relecture », a affirmé lundi 16 décembre le fonctionnaire, ajoutant que l'autorité publique chercherait « à choisir un calendrier sans se laisser imposer de contraintes ni dans le sens d'un retardement ni dans le sens d'une accélération du projet »."
"Un petit tour par le plancher des vaches pour revigorer nos envies mutuelles de tout faire péter. Cela fait trente ans que l’establishment nous bassine les oreilles du besoin inéluctable d’«aménager le territoire» pour mieux déménager les objecteurs de croissance. Les « Grands Projets d’Infrastructure » sont autant de grands projets inutiles qui continuent de servir les intérêts des multinationales et de desservir l’esprit collectif. Le greenwashing transforme les projets destructeurs en chantiers HQE — « haute qualité environnementale ». Les équations économiques sont habillées pour traduire « développement durable » ce qui ne sont que constructions avides en ressources naturelles et en énergie fossiles.
Ainsi se justifie le projet d’«Aéroport du Grand Ouest», blase grandiloquent du présumé nouvel aéroport de Nantes que son ex-maire et premier ministre Jean-Marc Ayrault revendique pour entrer dans le club des grandes métropoles européennes. Il s’agit de déménager celui du sud de l’agglomération vers le bocage verdoyant du nord de la ville, du côté de Notre Dame des Landes.
[...]
Ces processus de « compensation écologique » — barbarisme dont seul le libéralisme triomphant est capable — sont aussi démago qu’illusoires. Vinci, en tant que premier concessionnaire d’autoroutes, sait de quoi il s’agit. Le groupe se gargarise d’équilibrer ses bilans comptables et de verdir ses rapports annuels en transférant artificiellement des zones au biotope unique pour ne pas contrecarrer ses tracés de béton."
"Le parlement européen se saisit officiellement du dossier de Notre-Dame-des-Landes. Sa commission des pétitions a considéré mercredi 20 mars que la pétition déposée par un regroupement d’opposants au projet d’aéroport (près de 40 000 signatures) restait « ouverte », c’est-à-dire qu’elle accepte sur le principe de se saisir du cas de l’aérogare controversé. Elle envisage d’envoyer une délégation de députés sur place pour vérifier si le transfert de l’actuelle installation vers la zone déclarée d’utilité publique est bien conforme au droit européen."
"Le documentariste professionnel Jean-François Castell a mis en ligne sur YouTube l'intégralité de "Notre Dame Des Luttes", un documentaire qu'il consacre au combat des opposants au projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, près de Nantes."