417 liens privés
Le président dit vouloir lutter contre la baisse de la fécondité en France. Il a pourtant peu agi contre les polluants environnementaux, responsables d’une hausse de l’infertilité.
La mobilisation continue dans le monde agricole, avec de nouvelles manifestations annoncées cette semaine. Derrière les revendications pour de la « simplification » et « moins de normes » se cache un problème de fond : une profession peu rémunérée et une politique confuse vis-à-vis de la nécessaire transition écologique.
Images dramatiques des événements #A69 déclenchés alors que les chercheur-es @atecopol présentaient les faits scientifiques devant un public de 300+ personnes.
Immense respect pour ce monsieur avec qui j'ai eu le privilège d'échanger il y a un mois env.!
Ce soir, je suis...
Un🧵Dégoûté par cette classe politique d'une médiocrité confondante qui vise a décrédibiliser les mouvements portant les enjeux environnementaux en les présentant comme violents.
Au regard de l'Histoire, ce jeu clientéliste/électoraliste est irresponsable
2/
https://twitter.com/vakitamedia/status/1716124684066963829Inquiet parce que cette rhétorique de criminalisation contamine un large spectre politique.
Qd il ne reste + que ces arguments-la pour passer en force jusqu'au bout, on attaque & on salit la démocratie.
@CBeaune, ou classez-vs les scientifiques?
3/
https://twitter.com/CBeaune/status/1716054590834069986En colère contre moi car je prends en pleine figure une forme de naïveté.
Il est maintenant clair que les décisions & choix qui entravent inévitablement la réussite d'une métamorphose sociétale vers des modes de vie bas-carbone sont pris en conscience & connaissance.
4/Il ne s'agit pas d'un déficit de connaissance mais d'un schéma de pensée verrouillé par une vision court-termiste portée par la démagogie qui ne résiste pas aux faits scientifiques sur lesquels aujourd'hui il est semble-t-il acceptable/classique de s'asseoir dessus.
5/Ce soir, je suis dépité. Nous, communauté scientifique climat-biodiv, avons assuré notre rôle d'informer. J'ai initié des formations pour députés, fait des 10aines de conf auprès de politiques. Quel sens a tout cela? Faut-il continuer?
6/
https://twitter.com/MandatClimat/status/1537892523011497985Faut-il continuer/cautionner une hypocrisie désormais évidente ou bien acter l’échec dans notre société d'avoir un dialogue sincère&approfondi afin de construire une vision partagée vers un monde +résilient aux risques climatiques & compatible avec l’habitabilité pour tous
7/Je suis soufflé par le climato-cynisme, les discours tjrs +verts qui s'effondrent quand vient le temps de la décision & de l'arbitrage.
Les masques tombent car nous sommes ajd a un moment ou l'Accord de Paris n'est plus un cadre abstrait mais doit se concrétiser par des actes
8/Je suis en plein désarroi. Notre entrevue avec @CaroleDelga restera pour moi un tournant.
Quelle claque de voir que pensées magiques & intérêts personnels ou d'un petit groupe priment sur l’intérêt général alors que ns allons dans le mur, nous le savons
9/
https://twitter.com/cassouman40/status/1712365908025294879Ce soir, je suis triste & j'aimerais prendre les mains de ce monsieur dans les miennes, comme ils me les a prises il y a un mois environ, en me parlant de ses enfants, de sa terre, de sa vie alors qu'il était en grève de la faim depuis des jours, fatigué, en souffrance.
10/Souvenir tactile de ses mains rugueuses en contact avec les miennes pendant quelques minutes ou les quatre yeux s'humidifient par la force de ce moment de partage chaleureux & si précieux, bouleversant de simplicité et de sincérité.
11/Cher Monsieur, vs êtes pour moi ce soir, dans votre non-violence&dignité, l'image de la lutte face aux jusqu'auboutismes aveugles & écrivons le, éthiquement criminels, en présence de risques établis évalués partagés
Vs êtes un, avec d'autres, qui me donne du sens pour continuer🙏
En à peine cinq mois, le ministère des transports a présenté un plan de liquidation de Fret SNCF pour répondre aux exigences de Bruxelles. Dans les faits, le projet était prêt de longue date : il avait été conçu dès 2019 par McKinsey.
À l’heure de la planification écologique, le ministère de la transition écologique s’apprête à autoriser un nouveau transporteur aérien à effectuer des vols intérieurs déjà couverts par d’autres opérateurs. Pis, cette compagnie bretonne est financée à 60 % par des aides publiques.
Le chef de l’État a détaillé lundi soir son plan pour réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030. Pour l’écologue et coauteur du Giec Wolfgang Cramer, les promesses présidentielles ne sont pas à la hauteur de la crise climatique.
C’est officiel, l’été 2023 a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde. Il a battu presque tous les records. Records de températures, de feux, d’événements extrêmes mais aussi de cynisme et de climato-scepticisme. On aurait pu penser naïvement qu’une fois la catastrophe climatique devenue aussi dramatiquement tangible, les climato-sceptiques allaient reconnaître leur erreur, les gouvernements réagir massivement dans un même élan, les multinationales changer totalement de cap. Bref on aurait pu espérer des réaction à la hauteur de la gravité de la situation… Mais non, pas vraiment !
Pourtant cet été, des millions de personnes ont été frappées par des phénomènes météorologiques extrêmes. Et pendant que tout cela se passait, le monde continuait sa course folle, de nombreux décideurs relativisaient la situation et des climatologues étaient contraints de suspendre leur compte sur les réseaux sociaux après avoir été harcelés par les climato-sceptiques. Alors que s'est-il joué cet été ? Pourquoi les climatosceptiques et discours de l’inaction retrouvent de l’audience ? Comment surmonter ces blocages ? Réponses dans ce décryptage de Paloma Moritz.
Pour l’économiste Hélène Tordjman, les annonces d’Emmanuel Macron sur l’industrie verte ne changeront rien au système économique et aggraveront la destruction de l’environnement.
Plan sur l’eau, « ferme France », « industrie verte »… Les annonces sur l’écologie n’ont pas manqué, récemment. Mais elles dessinent surtout la perspective d’une fuite en avant dans le système qui nous a menés à la catastrophe.
Rendu le 22 mai, le rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz suggère de recourir à l’impôt et à l’endettement public pour engager l’action climatique. Des recommandations rejetées par le gouvernement au nom d’une orthodoxie économique datée, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
En 2020, 150 citoyens tirés au sort avaient proposé 149 mesures, largement ignorées ou édulcorées par le gouvernement. Certaines d'entre elles sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.