417 liens privés
« Les consommateurs ne devraient pas avoir à payer des prix plus élevés parce que des sociétés enfreignent la législation sur la concurrence », a déclaré le ministre américain de la justice, Merrick Garland.
Grâce à l'entrée en vigueur du Digital Markets Act, Opera affiche une énorme croissance de 402% sur iPhone, en France ! Il s'agit d'une alternative à Safari qui semble séduire les utilisateurs de smartphones Apple.
La Commission annonce avoir ouvert des enquêtes sur la non-conformité avec le DMA de Google Play, Google Search, l'App Store d'Apple, l'écran de sélection du navigateur, l'alternative « paiement ou publicité comportementale » de Meta et le site d'Amazon.
Longtemps moins ciblé par les régulateurs et les gouvernements, le fabricant de l’iPhone fait l’objet d’une plainte antitrust déposée jeudi par Washington, et est également sous pression à Bruxelles.
L’éditeur du jeu vidéo phénomène « Fortnite » accusait la marque à la pomme de pratiques anticoncurrentielles. En refusant d’entendre leurs appels, la plus haute juridiction du pays met un terme à une saga juridique opposant les deux sociétés.
Mozilla exprime sa déception face aux nouvelles règles d'Apple dans l'Union européenne qui, bien que censées ouvrir iOS aux navigateurs alternatifs tels que Firefox, imposent selon eux un fardeau inutile aux développeurs. Ces règles permettraient aux navigateurs de l'UE d'utiliser leurs propres moteurs sur iOS, mettant fin à l'obligation d'utiliser WebKit, le moteur sous-jacent de Safari. Cependant, le porte-parole de Mozilla, Damiano DeMonte, critique le plan d'Apple de restreindre le BrowserEngineKit aux applications spécifiques à l'UE, obligeant ainsi des navigateurs indépendants comme Firefox à construire et maintenir deux implémentations distinctes.
En réponse aux nouvelles réglementations de l’UE, Apple a annoncé jeudi qu’il permettrait aux développeurs iOS de distribuer des applications en dehors de l’App Store à partir de mars, à condition qu’ils soumettent toujours leurs applications à l’examen d’Apple et qu’ils paient des commissions. Mais les critiques estiment que ces changements ne vont pas assez loin et qu’Apple conserve trop de contrôle.
La firme à la pomme autorise les magasins d’applications alternatifs sur ses iPhone, en anticipation de l’application du règlement Digital Markets Act. Mais elle y prélèvera encore une part des revenus des éditeurs de services.
C’est la fin du SMS : Apple va déployer les RCS sur iPhone, pour communiquer avec Android - Numerama
Après avoir passé des années à s’opposer au RCS, le nouveau standard moderne de messagerie, Apple annonce avoir pris la décision de le déployer sur iPhone en 2024. L’Union européenne a certainement influencé sa décision.
Apple et le gouvernement irlandais ont subi un revers majeur dans la campagne de longue haleine menée par la Commission européenne pour que le fabricant de l'iPhone paie à la République plus de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts présumés.
Sept entreprises majeures du monde des télécommunications demandent à la Commission européenne de contraindre Apple à ouvrir son service iMessage. Le calendrier ne doit rien au hasard : depuis des mois, Google mène une campagne de communication contre Apple, et la Commission enquête justement pour savoir si iMessage doit être qualifié de service essentiel dans le cadre du Digital Markets Act (DMA).
Vous avez surement croisé ici et là des présentations techniques des derniers Macbook Pro et iMac sous SoC Apple M3. Ces nouvelles puces continuent de prendre de l’avance sur le reste du marché PC à tel point qu’elles finissent par leur porter une ombre technologique.
Une discussion sérieuse s’impose sur la réparabilité de l’iPhone. Auparavant, nous jugions les téléphones d’antan en fonction de leur facilité de démontage (vis, colle, difficulté à changer la batterie). Mais les réparations sont devenues plus complexes, volontairement. Les logiciels limitent désormais de nombreuses réparations iPhone. C’est pourquoi nous avons révisé notre indice de réparabilité de l’iPhone 14, qui passe d’un encourageant 7 sur 10 à un peu recommandable 4 sur 10.
Le site iFixit s'est lancé dans un démontage complet du nouveau MacBook Air M2 15 pouces. L'opération est complexe et donne raison à l'UE sur ses nouvelles réglementations.
L’iPhone 15 a été annoncé ce mardi 12 septembre. Vous voulez vous assurer que l’open source y occupera une place de choix ? On vous aide à trouver des logiciels libres et open source pour iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.
Mi-juin, une affaire d’AirTag retrouvé dans un sac à main a agité la toile. Si ce type d’affaire permet d’attirer l’attention sur le détournement de technologies à des fins malveillantes, certaines associations craignent qu’elle ne participe à invisibiliser des envahissements plus « classiques » de la vie privée, notamment dans le cadre de violences de genre, pour lesquels la sensibilisation reste à faire.
Il traitait au minimum 1 300 enregistrements par jour... Après avoir été recruté par un sous-traitant d’Apple pour écouter les utilisateurs de Siri à leur insu, Thomas Le Bonniec est devenu lanceur d’alerte et militant.
Cette pratique consiste à dégrader le fonctionnement d’un téléphone lorsqu’une pièce officielle est remplacée par une générique. Le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre la marque à la pomme.
Cette plainte, déposée par l'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP), dénonce une réparabilité défaillante des appareils à la pomme.
Le département américain du Commerce a publié mercredi un nouveau rapport appelant le Congrès à ouvrir les magasins d'applications mobiles à une plus grande concurrence. Le rapport décrit les géants Apple et Google comme les "gardiens" des magasins d'applications mobiles et suggère qu'une législation est nécessaire pour stimuler la concurrence et donner plus de choix aux développeurs d'applications et aux consommateurs. Les nouvelles demandes adressées au Congrès par l'administration Biden s'inscrivent dans le cadre d'un plan gouvernemental plus large visant à lutter contre la consolidation du monopole des entreprises dans tous les secteurs.