417 liens privés
Mon p’tit doigt me dit que le #Medef a regretté d’avoir invité Aurélien Barrau à son université d’été… 😂😂😂
Aurélien Barrau : "Le message ne passe pas, chaque année est pire que la précédente. Aujourd'hui on se dit on est en transition écologique, mais c'est faux. La prise de conscience, en l'occurrence, est intéressante si elle est suivie des faits."
Rencontre avec l'astrophysicien qui appelle à une révolution politique, poétique et philosophique.
On parle beaucoup de sauver le climat , ce qui est plutôt une bonne chose, je suis tout à fait convaincu qu’il y a un problème climatique. Mais finalement sauver le climat, on s’en fiche un peu. Moi le climat ça ne m’intéresse pas ce qui compte c’est la vie. Or quand on regarde un petit peu les conditions nécessaires pour l’existence et la pérennité de la vie sur terre, elles ont récemment listées par un institut suédois. Donc on voit qu’aujourd’hui on a des problèmes de dépassement des limites planétaires, en ce qui concerne la stérilisation des sols, la chute de biodiversité, l’interruption des cycles géochimiques, l’acidification des océans, le dérèglement climatique et effectivement, la perte des espaces de vie. Et donc on voit que le climat ce n’est qu’un problème parmi beaucoup d’autres dans un effondrement qui est multifactoriel. Et donc ça c’est très important de le garder à l’esprit car le pire, je pense, qui nous menace aujourd’hui surtout chez mes compères scientifiques, c’est de supposer que nous avons affaire à un problème technique qui aurait une solution technique. Ce n’est absolument pas le cas.
Aurelien Barrau au Global Economic Forum 2019 s'adresse à pure jus du système médiatique et financier et leur explique 5 minutes en quoi tout ceci est une "bouffonnerie"
Impressionnant. Il est difficile d'être aussi précis et clair en quelques minutes sur un enjeu d'une telle importance.
Confinement oblige, Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd'hui, l'astrophysicien Aurélien Barrau, confiné dans un 9m² à Grenoble.
Avec la participation de Béatrice Dalle et de Pomme.
Les anomalies de notre système politico-économique doivent mener à la révolution. Pas pour couper les têtes, mais pour changer radicalement de modèle.
Pour l'astrophysicien Aurélien Barrau, une "révolution écologique" est indispensable. Et il y a urgence. Voilà pourquoi…
Clique Dimanche, c'est Clique le dimanche, en clair à la télé. Présenté par Mouloud Achour, à 12H45 le dimanche en clair sur CANAL+ !
Il est à l'origine de la tribune de 200 personnalités publiée par "Le Monde" début septembre. Depuis, l'astrophysicien grenoblois aux cheveux longs fait le tour des plateaux de télévision pour marteler son message écologique. Portrait.
Aurélien Barrau, astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie Travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC) sur le polygone scientifique, est également professeur à l'université Grenoble-Alpes