417 liens privés
Alors que le RN tente régulièrement de se donner l'image d'un parti attentif aux souffrances sociales, son attitude lors du débat budgétaire, avant un possible usage du 49.3, révèle son peu de préoccupation pour la justice fiscale et sociale.
L'ancien député de la 5e circonscription de Vaucluse voit dans LFI un parti "infiltré" par des tenants du wokisme qui présente les "germes du néofascisme" et prédit la fin de la Ve République.
Alors que le Rassemblement national a mis un pied dans la porte du pouvoir, les dirigeants de la majorité ont été incapables d’appeler clairement à lui faire barrage au second tour. Par calculs politiciens, ils s’apprêtent à lui ouvrir grand les grilles de Matignon.
La LDH dénonce les menaces de morts, des insultes et des agressions de nazis partout en France : Albi, Rouen, Rennes...
Dans une tribune publiée par "Le Nouvel Obs", les scientifiques critiquent notamment l'impact du programme du RN sur le climat et l'environnement.
Très tôt dans son histoire, l’extrême droite européenne s’est intéressée aux questions environnementales. Au sein du Rassemblement national (RN) toutefois, on observe un net désintérêt.
Si le second tour oppose Thierry Ferrand (RN) à Arthur Meyer-Abbatucci (NFP), dans la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, pour qui votera Éric Pauget? Le député sortant LR n’hésite pas: "Si le candidat du Nouveau Front populaire est un candidat LFI, ce qui est le cas ici, je voterai pour le Rassemblement national – de manière assumée!"
Qu’il s’agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l’écologie. Populiste, le parti d’extrême droite s’oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant.
Les économistes Elvire Guillaud et Raul Sampognaro ont calculé les conséquences du programme du RN sur le niveau de vie des Français. Le résultat ? Un enrichissement des 10 % les plus riches au détriment des 30 % les plus pauvres.
[...] L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir représente une menace sérieuse sur ce projet de transition énergétique, qui conduit notre coopérative à se mobiliser pour appeler à faire barrage au Rassemblement National dont le programme est délétère pour le climat, la planète et notre futur commun.
Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
Sonnés par la dissolution, les milieux patronaux cherchent à tisser au plus vite des liens avec le parti de Jordan Bardella. Entre « le cauchemar » de l’extrême droite et « le chaos » d’une chambre ingouvernable, ils optent pour le premier, avec l’espoir de tenir la main du RN sur l’économie.
À chaque candidat du Rassemblement national épinglé pour des publications racistes ou antisémites, le parti d’extrême droite se félicite de réagir fermement. Mais il semble plus soucieux de contrôler la diffusion des idées de ses troupes, que les idées elles-mêmes.
Le parti d’extrême droite tente toujours de polir son image, poursuivant sa logique de dédiabolisation. Mais qu’on ne s’y trompe pas : les étrangers seront l’une de ses premières cibles s’il arrivait au pouvoir, et ses propositions en matière migratoire restent anticonstitutionnelles, inhumaines et racistes.
Certains parallèles existent entre la situation politique française actuelle et les élections de 1932 en Allemagne qui ont vu l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les similitudes résident dans les dynamiques électorales, le rôle des médias et l'incapacité des partis traditionnels à faire barrage.
Selon le “Financial Times”, à l’approche des législatives en France, beaucoup de dirigeants d’entreprise redoutent plus l’arrivée au pouvoir du Nouveau Front populaire que celle du RN, qu’ils espèrent pouvoir influencer.
Le parti avait été condamné à 250 000 euros par la cour d’appel de Paris en 2023 pour « recel d’abus de biens sociaux », dans l’affaire dite des « kits de campagne » pendant les législatives de 2012.
Faut-il arrêter de commémorer la Fèt Kaf à La Réunion ? Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National (RN), ne célèbre pas l’abolition de l’esclavage du 20 décembre 1848.
[10 contre-vérités du RN] Selon le RN, l’éolien et le solaire « saccageraient » le système électrique français. C’est tout l’inverse : les renouvelables ont permis de limiter la hausse des prix et améliorent notre souveraineté énergétique.
À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.