417 liens privés
Bien que la Free Sofware Foundation soit heureuse que des personnes utilisent les licences GNU pour distribuer et licencier des logiciels, elle condamne l'utilisation de dérivés non autorisés et déroutants de ces licences. Dans un article, elle explique comment les utilisateurs sont protégés contre les termes restrictifs introduits par des personnes utilisant les termes des licences GNU pour rédiger leurs propres nouvelles licences.
Richard Stallman ne voulait pas changer le monde. Il ne voulait pas se battre contre les moulins à vent. Il ne voulait pas réinventer la roue. Richard Stallman voulait simplement retrouver ses amis, sa communauté.
Canonical a, par la voix dun de ses responsables, annoncé son intention de procéder à la collecte de données sur les systèmes des utilisateurs dUbuntu. La note dinformation de Will Cooke, responsable desktop chez Canonical, a atterri hier sur la liste de diffusion de lentreprise.Vous avez bien lu, la distribution Linux issue de la société de Mark Shuttleworth procèdera bientôt à une prise dinformations sur le système sur lequel elle est installée. La firme a joué la carte de la transparence...
Adieu Outlook, adieu Exchange Server, bienvenue à Open-Xchange. Adieu IE, Adieu Office, Firefox et LibreOffice bienvenue. Barcelone devient avec cette initiative la première commune à rejoindre la campagne européenne "Public Money, Public Code".
Linux représente la base, le noyau d‘un système d‘exploitation informatique qui propose donc une alternative libre à Windows. À l‘origine, Linux était une affaire d’experts, car il était difficile de l’installer sur son ordinateur sans posséder un diplôme d‘ingénieur informatique… Aujourd‘hui, c‘est différent, ceci grâce aux nombreuses distributions développées par les informaticiens de la communauté du logiciel libre (voir rubrique de septembre). Ainsi, 3 % des ordinateurs de bureau sont aujourd‘hui équipés d’une distribution Linux… le chiffre est modeste, mais il ne cesse de progresser. Surtout, il n‘a jamais été aussi simple d‘arrêter d‘enrichir l‘homme le plus riche de la planète, ou de croquer la pomme Apple, et ceci en toute légalité.
"Microsoft a commencé à déployer la semaine dernière, pour les préinscrits, Windows 10, la dernière version de son système d’exploitation (ou « OS », pour « operating system ») – le logiciel qui fait tourner le « cœur » d’un ordinateur. Mais si vous cherchez une alternative à ce système qui équipe la grande majorité des ordinateurs personnels dans le monde, ou à Mac OS, son principal concurrent commercial, une myriade de systèmes d’exploitation libres et gratuits basés sur Linux existent et ne sont qu’à quelques clics."
"Gaël Musquet a co-fondé en France la communauté Openstreetmap (OSM) dont il a été le premier président. Ce projet participatif, véritable Wikipedia de la carte géographique lancé en 2004 par le Britannique Steve Coast, s’est donné pour objectif de constituer une carte numérique à partir des contributions volontaires de milliers d’internautes.
Défenseur de l’ouverture des données et du logiciel libre (qui n’appartient pas à une entreprise et peut être utilisé par tous), Gaël Musquet accompagne désormais les collectivités et entreprises d’Ile de France dans l'utilisation des données libres, au sein de la Fonderie, l’agence numérique de la région. Alors que s’ouvrent ce week-end à Beauvais les Rencontres mondiales du logiciel libre, il explique le rôle central du Libre face à la concentration des données."
" Le célèbre Manifeste GNU rédigé par Richard Stallman fête ses 30 ans. En effet, il a été publié pour la première fois en mars 1985 dans Dr. Dobb's Journal afin d'encourager la participation au projet GNU.
Ce projet, lancé en 1983 visait au départ la création d’un système d’exploitation libre basé sur le principe du partage. En octobre 1985, Stallman crée la Free Software Foundation pour assurer la protection légale du projet qui avait trouvé plusieurs opposants, surtout de la part d’entreprises qui voyaient en l’idée de partager des logiciels librement une menace pour le marché de l’informatique."
"Comme beaucoup, j'ai survécu pendant de nombreuses années en utilisant le système d'exploitation Microsoft Windows. Mes machines ont eu droit successivement aux versions 3.0, 3.1, 3.11 for Worksgroup, 95, 98, 2000, XP et puis... j'en ai eu marre. Bien qu'ayant échappé aux versions catastrophiques comme Me ou Vista, j'étais arrivé à bout. J'avais l'impression de passer plus de temps à prendre soin de mon système qu'à l'utiliser réellement et cela en ayant toujours peur. Cette sensation était liée à l'antivirus qui se mettait à jour, aux fenêtres de dialogues du système qui mettaient en garde lors de l'installation de nouvelles applications "non certifiées" par Monsieur Microsoft. Ou encore plus fort dans les dernières versions, aux demandes de confirmation lors de l'exécution d'une application. D'ailleurs, j'ai l'impression que ces mises en garde de l'utilisateur ont été les principales réponses de Microsoft aux critiques sur la vulnérabilité de son système. Une autre raison de cette sensation était due à la peur du plantage de la machine. Il faut dire que l'absurdité du fonctionnement du système était plutôt propice à cette peur. Quelle idée de lancer l'installation des mises à jour au moment où on éteint la machine : quel bordel quand on utilise un portable et qu'on part à la bourre du boulot ou de chez un client, j'en ai déjà vu courir dans les gares après leur train le portable ouvert avec une mise à jour en cours. Je ne parle pas de la gestion des pilotes de périphériques, je me suis toujours demander ce que faisait Windows la première fois où on utilisait une souris ou une clé usb. Le PC prenait un temps proche de l'infini avant qu'on ne puisse l'utiliser. Et si par malheur, on avait installé un mauvais pilote pour un appareil, il était parfois impossible d'installer le bon. La gestion de la désinstallation des applications était aussi désastreuse, il restait toujours des traces sur le disque, parfois gênante pour d'autres applications. Tout ça sans compter le nombre de redémarrages nécessaires lors de ces opérations.
Au delà de ça, il y avait aussi la nécessité de réinstaller perpétuellement son système d'exploitation tellement les lenteurs d'exécution se faisaient ressentir de façon croissante. Cela impliquait la réinstallation et le reparamétrage de tous les logiciels car faire une sauvegarde du système sans sauvegarder les problèmes que l'on souhaitait éradiquer en réinstallant le système était mission impossible.
Une autre raison de ce ras-le-bol était très certainement le contrat imposé par l'éditeur. Microsoft a toujours été le parfait exemple de l'éditeur de logiciels propriétaires avec tout ce qu'il y avait de pire :
- licence d'utilisation payante sans être à l'abri d'une perte de celle-ci suite à un changement de composant matériel
- l'opacité du fonctionnement
- des versions serveur qui limitent le nombre de connexion en fonction du type de licence
- plus globalement, l'impossibilité de bidouiller le système au sens de bidouillabilité
"Profitant des 30 ans du projet GNU, Richard Stallman en profite pour faire un rappel de l’état de l’art du logiciel libre et des implications du développement de services en ligne se substituant à notre informatique."
"Richard Stallman a publié un article important dans le magazine Wired à l’occasion des 30 ans du projet GNU. Article que nous avons traduit collaborativement avec la relecture attentive du groupe de travail « trad-gnu » de l’April et l’accord final de Richard himself.
Pour l’anecdote Stallman commence désormais toujours ses emails ainsi : « À l’attention des agents de la NSA ou du FBI qui liraient ce courriel : veuillez envisager l’idée que la défense de la constitution des États-Unis contre tous ses ennemis, étrangers ou nationaux, nécessite que vous suiviez l’exemple de Snowden. »"
"Après trente ans de combat, Richard Stallman continue de porter haut ses idées et idéaux, appelant à plus de liberté et de prise de conscience. Une tribune publiée dans Wired pointe du doigt les dangers et espoirs nouveaux et anciens."
"Ce vendredi est célébré le trentième anniversaire de la création de GNU, le système d'exploitation libre de Richard Stallman, évènement fondateur du logiciel libre. L’occasion de revenir sur la philosophie du logiciel libre et son importance à l’heure de Prism et de la révolution mobile avec le président de l’April, association de promotion du libre, Lionel Allorge. Entretien."
"En visite à Paris, Richard Stallman nous a accordé une longue interview à l’occasion des 30 ans de Gnu.org qui seront fêtés ce 27 septembre. Le fondateur du projet GNU, qui a corédigé la licence publique générale GNU GPL avec Eben Moglen, revient sur l'importance du soutien au mouvement du logiciel libre."
"GNU is turning 30, and you're invited to the festivities. Join us at MIT in Cambridge, Massachusetts on September 28 and 29 to celebrate the GNU Project's world-altering accomplishments with cake and coding. Of course, it wouldn't be a GNU Project event without an eye to the future. The 30th anniversary hackathon will focus on two important needs for free software in today's Web-based world: federated publishing and communication services, and tools to protect privacy and anonymity."
Le GNU a 30 ans... Que de chemin parcouru depuis. Merci Monsieur Stallman.
"Reprise de ce blog pour fêter mes 15 ans d’utilisation d’un système GNU/Linux *.
Tout a commencé par un Unix dans mon laboratoire, qui m’a conduit à installer une Red Hat sur mon PC à la maison. Puis j’ai opté pour un logiciel dérivé, Mandrake, devenu ensuite Mandriva. A la disparition de celle-ci j’ai testé un temps Kubuntu avant d’opter pour Linux Mint (en version KDE ou Lxde pour une machine moins puissante). J'ai même du GNU/Linux sur mon Raspberry Pi, le petit ordinateur à 40 euros.
Pourquoi ?"
"Pour Dan Halbert, la route vers Tycho commença à l'université, quand Lissa Lenz lui demanda de lui prêter son ordinateur. Le sien était en panne, et à moins qu'elle puisse en emprunter un autre, elle échouerait à son projet de mi-session. Il n'y avait personne d'autre à qui elle osait demander, à part Dan."