417 liens privés
Aux Etats-Unis, une start-up spécialiste de la santé connectée s’est associée à Amazon pour tester un service de consultation et prise de rendez-vous auprès de votre médecin, intégré à Alexa.
"Vos données personnelles ne sont pas seulement la cible d’agences d’espionnage bien ou mal intentionnées. Les compagnies d’assurance se sont lancées dans une véritable course pour tenter de collecter le plus d’informations possibles sur votre mode de vie. Les réseaux sociaux, les objets connectés ou les applications loisirs présentes sur les smartphones, sont autant de sources de renseignements sur votre état de santé ou votre régime alimentaire. Et une mine d’or pour évaluer les risques qu’assurances et mutuelles doivent couvrir ainsi que la prime que vous devrez acquitter. Votre assureur vous dictera-t-il demain la manière dont vous devez vivre pour ne pas payer plus cher ? Enquête."
"Des chercheurs en médecine de l'Université de Chicago élaborent des algorithmes qui doivent améliorer la fiabilité des objets connectés qui surveillent l'activité des patients et consommateurs, pour éviter les fraudes à l'assurance lorsque des réductions sont offertes à ceux qui suivent un certain comportement dicté par l'assureur."
"Souffrant d’un sarcome (une tumeur cancéreuse qui se développe autour de la cage thoracique), un patient espagnol de 54 ans s’est vu greffer un nouveau sternum ainsi qu’une partie de la cage thoracique, le tout en titane, imprimé sur mesure en 3D."
"Aux JT de TF1, de France 3, de France 24, de BFMTV, de i-Télé, les 16 et 17 août, on a appris que Maxence, petit garçon de 6 ans, né sans main droite, devenait le premier Français à être équipé d’une prothèse imprimée en 3D.
L’histoire est belle (même si Maxence n’a pas eu la version Wolverine) mais pas nouvelle. Les prothèses conçues par des imprimantes tridimensionnelles, on en parle depuis plusieurs années, notamment sur le blog de Nicolas Huchet, alias « BionicoHand », un Rennais qui s’est lancé dans le projet un peu fou de construire sa propre prothèse bionique en open source."
"Médecin à Gaza, Tarek Loubani a lancé le projet Glia, qui fournit des plans d'équipements médicaux libres et open-source pour le monde entier. Son premier projet, un stéthoscope à 30 centimes, serait aussi performant que les matériels professionnels les plus chers."
"Pour mieux contrôler leur personnel, les entreprises commencent à s'intéresser à la technologie des objets connectés, ces petits appareils qui fouillent dans nos données corporelles. La Cnil s'alarme de ces nouvelles formes de surveillance feutrée."
"Et c'est reparti pour le tracking-business... En vue de faire encore plus de fric sur notre dos, certains assureurs amorcent un nouveau virage niveau business. Ils vont tracker leurs clients pour savoir si ces derniers sont des clients à risque ou pas."
"Au moment où le législateur se penche sur l’ouverture des données de santé, surgissent d’autres questions. Que faire de ces données, comment les comprendre sans s’y perdre ? Car il y a risque de submersion alors que la production d’informations sur la santé n’est plus l’apanage du médecin, de l’hôpital ou de l’assurance-maladie."
"Cela commence par des programmes vous incitant à davantage marcher que votre patron ou vos collègues de travail. Pour votre santé. Puis, certains passent aux capteurs qui mesurent avec qui vous parlez. En France, la Cnil s'inquiète du risque d'émergence de nouvelles formes de discrimination."
"La bataille autour du sofosbuvir, médicament révolutionnaire contre l’hépatite C, se poursuit. Mardi 10 février, l’organisation médicale humanitaire Médecins du monde (MDM) a attaqué le brevet de ce traitement, commercialisé depuis 2013 sous le nom de Sovaldi, auprès de l’Office européen des brevets. Tout en reconnaissant une avancée thérapeutique majeure, MDM conteste que cette molécule du laboratoire américain Gilead Sciences soit suffisamment innovante pour être couverte par un brevet. Surtout, elle juge son prix « exorbitant » et dénonce l’absence de génériques."
"Google prépare une mise à jour de son moteur de recherche afin de fournir des réponses précises vérifiées aux questions médicales que peuvent se poser les internautes. L'entreprise a fait vérifier les informations, mais prévient que ce service n'est qu'une encyclopédie : il ne donne pas de conseils médicaux et ne remplace pas une consultation auprès d'un professionnel de la santé."
"Encore inconnue du grand public, la start-up Rally Health dirigée par un ancien cadre de Twenga a déjà recruté plus de 200 employés. Son but : fournir aux assurances des applications et des données permettant de motiver les assurés pour qu'ils entretiennent leur santé, sous la surveillance des objets connectés."
"IBM a annoncé avoir investi dans la société Pathway Genomics pour fournir des conseils personnalisés aux utilisateurs en fonction de leur ADN et des autres données collectées et croisées en temps réel grâce aux appareils connectés (montres, bracelets, ...), ou même aux réseaux sociaux. Une surveillance accrue, de plus en plus attentatoire à la liberté, au bénéfice d'une meilleure santé."
"Facebook prépare le lancement de services communautaires autour de la médecine, avec la création de groupes de discussion pour les malades, et la création d'applications dédiées à la santé."
"Le géant américain a présenté sa montre connectée ce 9 septembre. Ses capteurs permettent de mesurer très précisément les paramètres vitaux."
iPhone 6 : après l’empreinte digitale, Apple veut ficher votre état de santé - Le nouvel Observateur
"La firme de Cupertino présentera son nouveau smartphone le 9 septembre. A l’intérieur, HealthKit, une application santé dont les données pourraient intéresser votre mutuelle."
"Peut-il y avoir la liberté sans respect de la vie privée ? La question prendra rapidement une importance cruciale, avec les capteurs de données médicales qu'Apple intègre dans ses appareils mobiles, pour vendre aux assurances les moyens de surveiller le comportement des assurés.
Assurance santé : plus tu bougeras, moins tu paieras | La santé n’a pas de prix... | Rue89 Les blogs
"Imaginez. Un beau jour, vous recevez un e-mail de votre mutuelle :
« Chère Madame, cher Monsieur,
Nous avons le bonheur de vous compter depuis de nombreuses années parmi nos membres. Nous aimerions récompenser votre fidélité.
C’est avec joie que nous vous proposons ce petit appareil qui enregistrera vos mouvements. Si vous le portez avec assiduité et s’il nous permet de constater que votre niveau d’activité physique est suffisant, nous aurons le plaisir de vous offrir une réduction sur le montant de votre prochaine cotisation. »
Science-fiction ? Cauchemar orwellien ? Presque pas, du moins aux Etats-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, les appareils de « santé connectée » (qui mesurent, entre autres choses, le nombre de vos pas ou celui de vos battements de cœur) sont en train de dépasser le simple cadre de l’utilisation individuelle."
"Comme Apple et son Health Kit en début de mois, Google vient d’annoncer Google Fit Platform lors du Google I/O. Cette plate-forme qui sera compatible avec Android notamment va permettre de centraliser les données des utilisateurs d’objets connectés, notamment ceux en relation avec le sport et la santé. Des partenariats avec Adidas, Nike, Withings, Intel, HTC ou encore Asus sont en cours."