417 liens privés
De nos jours, vous n'êtes plus obligé de vous en tenir au système d'exploitation Windows de Microsoft si vous ne le souhaitez pas. Il existe d'excellentes distributions Linux que vous pouvez utiliser à la place, comme Ubuntu ou Linux Lite, ou macOS si vous choisissez de passer au matériel Apple. Vous pouvez même utiliser des iPads ou des tablettes Android comme alternatives aux ordinateurs portables si vous préférez.
"Il y a vingt ans sortait Netscape Navigator 0.9, la toute première version publique de ce qui était alors le navigateur web de référence pour Windows, Linux et Mac OS. Son histoire continue aujourd'hui avec Firefox, son héritier.
[...]
Au milieu des années 1990, Netscape Navigator était le navigateur web de référence pour les premiers internautes. Il était alors disponible sous Windows, Linux et Mac OS. Mais il s'est rapidement fait dépasser par Internet Explorer, en grande partie parce que Microsoft avait utilisé la position dominante de Windows pour y intégrer son propre navigateur, et pour rendre Netscape Navigator inutile (une stratégie qui n'est pas sans évoquer quelques échos actuels avec Google et ses propres produits mis en avant sur son moteur de recherche). Le géant de Redmond avait également fait presssion sur les constructeurs de PC pour qu'ils ne pré-installent pas Netscape avec les ordinateurs livrés avec Windows, qui composaient la très grande majorité du marché."
"Depuis quelques jours, et suite à l’annonce du support de la norme EME (les DRMs dans les flux en HTML sur la toile), les volées de bois verts s’accumulent sur la Fondation Mozilla. Que ce soit par Cory Doctorow ou par les membres de la Free Software Foundation qui sont souvent parfois coupés du monde réel.
Ils auraient peut-être besoin de prendre conscience que par moment ils ont une vision parfois paranoïaque de la liberté oubliant que tous les utilisateurs ne sont pas technophiles."
"Je l’écrivais déjà il y a un an. Maintenant qu’Australis est arrivée, que Firefox a l’air jeune et beau à nouveau, il est de la plus haute importance que nous recommencions tous à le recommander et l’installer dès que nous le pouvons. Nous devons faire remonter les parts de marché de Firefox pour donner du poids à Mozilla face à Google, Apple, Internet Explorer…"
"firefoxFirefox céderait sa 3e place à Safari en Europe. Faire un logiciel aussi bon soit-il, ne suffit plus. Il faut les services, il faut les terminaux qui vont avec. La part décroissante de Firefox depuis plusieurs années en est symptomatique."
Une mauvaise nouvelle de plus sur le front de nos libertés...
"Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !"
"Selon la dernière étude AT Internet, réalisée du 1er au 31 août 2013 sur un périmètre de 8 036 sites web audités, Google Chrome s’empare de la 1ère place en Europe !"
Et merde !!
"Selon les derniers chiffres de l'institut Kantar, plus de 6 smartphones sur 10 vendus en France entre mars et mai 2013 étaient équipés d'un système Android."
Point positif : Android est basé sur Linux et est "à peu près" libre...
Point négatif : il n'est jamais bon d'avoir un acteur à ce point dominant !!
"Sortir des ornières pour sortir de la crise. En marge du Sommet sur l’enseignement supérieur qui a débuté lundi à Montréal, l’Association pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) invite les universités du Québec à remettre en question leur dépendance coûteuse envers les géants de l’informatique privative, comme Microsoft, pour mettre leur parc informatique au diapason avec le logiciel dit libre. Ce changement de paradigme serait salutaire, dit l’organisme, en raison des millions de dollars d’économie qu’il pourrait engendrer, et ce, dans le contexte de tension budgétaire qui afflige actuellement les maisons d’enseignement. "
"Selon les dernières statistiques de Médiamétrie-eStat, Chrome, le navigateur phare de Google, aurait dominé tous les autres navigateurs en janvier dernier. Une véritable performance pour Chrome, qui a tout juste fêté ses quatre années d'existence."
Rappelons que Firefox est le seul de ces navigateurs qui soit vraiment indépendant...
"Selon une étude réalisée du 1er au 30 novembre 2012 sur un périmètre de 9 478 sites web audités par AT Internet, avec un gain de 6 points en part de visites en un an, Chrome rejoint Firefox qui, lui, en concède 3,5 sur la même période. Leurs parts de visites respectives sont ainsi de 23,4% et 23,6% en novembre 2012, autant dire quasi identiques. Le leader Internet Explorer réalise toujours un tiers des visites en moyenne en Europe mais perd 9,6 points entre novembre 2011 et novembre 2012."
Voila qui n'est pas franchement une bonne nouvelle... Rappelons que Firefox est le seul navigateur libre qui ne soit pas le produit d'un grand groupe...
"Selon un journaliste américain très reconnu pour sa connaissance de Windows, Microsoft serait "déçu" par les ventes de la version OEM de Windows 8, en dessous de ses prévisions."
"Toujours sur l’actualité de l’Ubuntu Developers Summit (UDS), on retrouve une session assez intéressante de Chris Kenyon, responsable OEM d’Ubuntu."