364 liens privés
Le département américain du Commerce a publié mercredi un nouveau rapport appelant le Congrès à ouvrir les magasins d'applications mobiles à une plus grande concurrence. Le rapport décrit les géants Apple et Google comme les "gardiens" des magasins d'applications mobiles et suggère qu'une législation est nécessaire pour stimuler la concurrence et donner plus de choix aux développeurs d'applications et aux consommateurs. Les nouvelles demandes adressées au Congrès par l'administration Biden s'inscrivent dans le cadre d'un plan gouvernemental plus large visant à lutter contre la consolidation du monopole des entreprises dans tous les secteurs.
Google roi des moteurs de recherche, Google roi du contenu, Google roi de la publicité, Google roi de la cartographie, Google roi… Google roi du web ? Dans cette tribune, Georgiana Pricop, experte en communication et marketing digital, revient sur les stratégies du géant du numérique qui ont abouti à la construction d’une position monopolistique sur le marché des moteurs de recherche mais aussi sur sa stratégie en cours pour consolider une position monopolistique sur le web… Dans son entièreté !
India’s competition regulator fined Google $161.9 million on Thursday for anti-competitive practices related to Android mobile devices in “multiple markets” in a major setback for the search giant in the key overseas nation where it has poured billions of dollars over the past decade.
En amont d’un procès antitrust contre Google, qui devrait débuter l’année prochaine, une première audition a eu lieu. Elle a permis aux partis de présenter leurs premiers arguments. Google est accusé de payer des milliards pour bloquer la concurrence hors de certains périphériques.
Je tombe, via divers canaux, sur des informations techniques distinctes concernant Android. Prises séparement, ces informations ont l'air anodines, et accessoirement juste purement techniques. Mais je pense qu'il n'en est rien. Je pense que c'est un plan de Google pour verrouiller progressivement Android et garder un maximum de contrôle dessus.
L’enquête est ouverte depuis juin 2020 et concerne les pratiques anticoncurrentielles d’Apple pour ce qui est des règles en vigueur sur l’App Store et Apple Pay. La Commission de l’UE revient de façon spécifique sur le cas Apple Pay dans sa dernière communication des griefs à l’endroit de l’entreprise américaine et l’informe qu’elle estime, à titre préliminaire, qu’elle abuse de sa position dominante sur le marché des portefeuilles mobiles sur les appareils iOS en limitant restreignant l’accès de ses rivaux à la technologie de paiement sans contact NFC. Apple risque jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial.
Selon certains médias américains, Apple devra faire face à de nouvelles accusations antitrust à Bruxelles la semaine prochaine pour avoir prétendument empêché ses rivaux d'utiliser Apple Pay, son système de paiement mobile. Ce développement intervient alors que l'Union européenne s'apprête à contester le monopole du géant technologique, dont le chiffre d'affaires atteint 2,5 milliards de dollars. Apple sera poursuivi pour ne pas avoir respecté la législation européenne dans l'exploitation d'Apple Pay.
Le feu vert donné à l'autorité de la concurrence américaine (FTC) pour attaquer Facebook en justice signe un changement d'époque, selon Laura Philipps Sawyer, professeur à l'Université de Géorgie.
D’après les accusations d’Etats américains, les dirigeants les plus haut placés du géant de la recherche en ligne et de la maison mère de Facebook étaient directement impliqués dans un accord illégal passé en 2018 pour asseoir leur domination sur le marché de la publicité sur le Web.
Il fut un temps où Google était un moteur de recherche. Aujourd’hui, c’est aussi un moteur de réponse. Et la place laissée pour le reste du web est de plus en plus mince.
Nextcloud et près de 30 autres entreprises européennes ont déposé une plainte concernant le comportement anticoncurrentiel de Microsoft avec son offre de stockage cloud OneDrive.
Avec la sortie de Windows 11, Microsoft a dévoilé les derniers tenants de sa stratégie pour Edge. Intégré au système, impossible à désinstaller, difficilement contournable, le navigateur de la multinationale tente de s’imposer coûte que coûte sur les environnements Windows.
En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.
Google a essuyé une défaite judiciaire majeure le 10 novembre devant le Tribunal de l'Union européenne. Son recours, qui tentait d'invalider une amende de 2,42 milliards d'euros fixée par la Commission a été rejeté. La justice considère ainsi que Google a bien abusé de sa position dominante en favorisant son comparateur de produits au détriment de la concurrence.
L’entreprise américaine a toutefois la possibilité de contester cette décision devant la juridiction supérieure, la Cour de justice de l’Union européenne.
La prochaine version de Windows 11 de Microsoft rendra encore plus difficile le changement de navigateur par défaut et ignorera les valeurs par défaut des navigateurs dans de nouvelles zones du système d’exploitation.
En 2019, Google a mis en place un programme visant à rémunérer les constructeurs afin qu'ils ne proposent pas leur boutique d'application en parallèle du Play Store sur leurs smartphones.
La commission judiciaire de la Chambre des représentants a adopté six textes visant à protéger les consommateurs et favoriser une plus grande concurrence sur Internet. Les mesures les plus radicales pourraient aller jusqu'à démanteler les Gafa en cas de conflit d'intérêts entre deux branches de leurs activités.
Après des années de réprimandes et chiquenaudes, des élus américains veulent sortir l'artillerie lourde contre les géants de la tech: une commission parlementaire doit débattre mercredi de cinq projets de lois qui ouvrent la voie à de potentiels démantèlements de Google, Facebook, Apple et Amazon, les fameuses Gafa.
Google a abusé de la position dominante qu’elle détient sur le marché de la publicité liée aux recherches, en adoptant des règles de fonctionnement de sa plateforme publicitaire Google Ads opaques et difficilement compréhensibles et en les appliquant de manière inéquitable et aléatoire.