417 liens privés
"Nous ne parlerons, ici, que des plantes génétiquement modifiées (PGM) car elles sont destinées à être disséminées dans l’environnement. Or, tout être vivant interagit avec son environnement soit directement (reproduction, mécanismes de défense, parasitage, alimentation...) ou indirectement (chaîne alimentaire, lieu d’habitat identique, transport commercial...). Ces interactions sont multiples. Modifier un organisme revient donc à modifier un élément de l’équilibre écologique. Ainsi, plutôt que de parler de risques, nous allons envisager les effets que peut avoir une PGM sur son environnement."
"Des tremblements de terre d'ampleur peuvent déclencher des tremblements de terre à des milliers de kilomètres dans des zones où ont eu lieu des fracturations hydrauliques, aussi appelées fracking, d'après une étude publiée dans Science ce jeudi 11 juillet."
"Le gérant de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé mercredi 10 juillet avoir constaté une nouvelle augmentation du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer. Il avait déjà fait état mardi d'une multiplication par 90 de ce niveau en trois jours, mais la situation s'est encore aggravée depuis."
"Le journal Le Parisien dévoile des documents de l'armée récemment déclassifiés, décrivant les tests nucléaires aériens conduits sur les archipels de 1966 à 1974."
"L'ensemble de la Polynésie française a été exposé aux radiations des essais nucléaires conduits par la France entre 1966 et 1974 qui ont provoqué des retombées massives de plutonium sur Tahiti, rapporte mercredi 3 juillet Le Parisien-Aujourd'hui en France."
"Depuis le terrible accident du 11 mars 2011 (un tremblement de terre de magnitude 9 et un tsunami d’une hauteur de 15 mètres), la centrale dévastée de Fukushima n’a, semble-t-il, causé aucun problème de santé hors du Japon. Au Japon, par contre, on a trouvé, dans des produits alimentaires, des niveaux de césium supérieurs à la norme autorisée.
De plus, à en croire certaines données japonaises, dont certaines ne sont pas encore traduites, la situation de Fukushima n’est plus sous contrôle."
Et pendant ce temps, continuons à construire des centrales partout dans le monde...
"Tous les ans en France, on compte près de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Les produits d'entretien ménagers peuvent en être la cause. Côté Maison.fr s'est penché sur les dangers que représentent ces produits d'entretien ménagers, utilisés au quotidien. Donc pour les fervents du grand ménage de printemps, ne vous précipitez pas. Certains produits d'entretien ménagers sont très dangereux pour la santé. Il faut donc les connaître, savoir les utiliser et avoir les bons réflexes en cas d'accidents."
La solution ? Sans doute fabriquer ses propres produits ménagers à base de vinaigre blanc, savon noir... Cela nécessite un peu d'huile de coude aussi, mais c'est moins nocif pour la santé et pour l'environnement...
"Cancers cérébraux, développement des fœtus, baisse de la fertilité, accroissement de l’autisme… Les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques sont de plus en plus nombreux et avérés, selon le rapport BioInitiative 2012."
"Les "patents trolls", ces sociétés qui ne créent pas de produits mais vivent des procès pour violation de leurs brevets, encombreraient les tribunaux américains. C'est le constat effectué par Colleen Chien, professeur de droit à l'université de Santa Clara University, dans sa dernière étude. Au 1er décembre, 61 % des procès pour violation de brevet ouverts aux Etats-Unis l'auraient été par des "trolls"."
"Se débarrasser du gaz carbonique, principal agent du réchauffement climatique, en le récupérant dans les fumées des usines et des centrales thermiques, puis en l'enfouissant à des milliers de mètres de profondeur, pour des siècles ou des millénaires. La solution est séduisante sur le papier, mais pas sans danger. C'est ce que montre une étude de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris), rendue publique mardi 20 novembre. Elle met en évidence la possible "remobilisation de métaux lourds en sous-sol", qui "pourrait présenter un risque pour la santé et l'environnement"."
"Tumeurs mammaires chez les femelles, troubles hépatiques et rénaux chez les mâles, espérance de vie réduite sur les animaux des deux sexes... L'étude conduite par le biologiste Gilles-Eric Séralini (université de Caen) et à paraître dans la prochaine édition de la revue Food and Chemical Toxicology fait grand bruit : elle est la première à suggérer des effets délétères, sur le rat, de la consommation d'un maïs génétiquement modifié – dit NK603, commercialisé par la firme Monsanto – associé ou non au Round-Up, l'herbicide auquel il est rendu tolérant."
"Greenpeace poursuit ses actions contre les centrales nucléaires. Après le survol et l'atterrissage d'un parapente à moteur sur le site de Bugey, en France, le 2 mai, des militants de l'ONG ont cette fois survolé, mardi 5 juin, la centrale de Garoña, la plus ancienne d'Espagne. Le but : dénoncer le "manque de sécurité" de cette installation dont le gouvernement a décidé de prolonger l'exploitation pour quatre ans."
"Un des réacteurs de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) a été arrêté lundi 14 mai en fin de matinée en raison d'un problème technique sans gravité et devrait "rapidement" redémarrer, a-t-on appris auprès d'une porte-parole de la centrale."
"Lait cancérigène, huile de caniveau recyclée, melons d’eau qui explosent, viande au clenbuterol, riz au cadmium, raviolis aux pesticides, porc aux anabolisants, chou au formol… La liste est si longue qu’on en oublie ! En 2011, les autorités chinoises ont dénombré 62 000 cas de production ou de vente d’aliments insalubres. Peut-on encore manger sans risque en Chine ? Pas sûr…"