417 liens privés
Comment va l’industrie du vêtement en France ? Pour se faire une idée, on peut aller faire un tour dans notre placard. Et compter le nombre de fois où on peut lire “fabriqué en France” sur l’étiquette.
Le futur du vêtement est-il dans la garantie à vie ? Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Fashion Green Hub engagée pour une « transition durable » du secteur, Usbek & Rica a sondé l’avenir de la réparation textile, cette ennemie numéro un du vêtement jetable.
Alors que les déchets textiles s’amoncellent, le recyclage des pulls donne du fil à retordre aux fabricants. Le gain écologique est pourtant énorme.
Alors que les boutiques vintage fleurissent un peu partout dans les villes, il faut malgré tout éviter de reproduire les travers de la surconsommation, sous couvert de mode de seconde main.
Côté pile, ces plateformes permettent d’éviter la pollution générée par la production des vêtements. Côté face, leur fonctionnement addictif nous pousse à accumuler les colis au-delà de nos besoins.
Les Français achètent chaque année 2,5 milliards de vêtements. Une surconsommation qui a un impact considérable sur les émissions de gaz à effet de serre, explique Julia Faure dans ce nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
Une partie non négligeable des vêtements usagés en Occident finissent sur les plages et dans les mers de pays d'Afrique. Au Ghana, on ne sait plus quoi faire de ces vieilles fripes.
C’est la question à laquelle tente de répondre l’exposition Jean, qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, jusqu’au 8 mai 2022. Où l’on apprend à mieux connaître l’impact environnemental de ce pantalon pas comme les autres… mais aussi les pistes envisagées pour sortir du modèle de la « fast fashion ».
Polyester, nylon, élasthanne… Avoir une garde-robe déplastifiée n’est pas chose aisée : notre guide pour se saper sans trop polluer.
Il fait tourner les économies, croître les PIB et nous donne un faux sentiment de bonheur et d'accomplissement: le gaspillage textile tue la planète et tout le monde s'en fout.
Après la viscose et ses déclinaisons, il est tant de s’attaquer maintenant à la fibre textile par excellence du 21e siècle : le polyester ou PET ! Car le polyester représente plus de 80% des fibres synthétiques et plus de 50% des fibres produites au monde ! On la retrouve partout, autant dans les textiles utilisés pour l’ameublement, l’automobile, …, mais en grande majorité dans le prêt-à-porter ! Nous produisons 8323 kg de polyester à chaque seconde dans le monde, soit environ 42 millions de tonnes par an alors que le coton représente 27 millions de tonnes (en 2008) *.
" Dans l'histoire des inventions, le métier à tisser tient une place particulière tant il traverse les époques et les civilisations, et témoigne des progrès technologiques réalisés par l'homme au fil de l'Histoire. Les premiers outils destinés à croiser des fils de laine pour confectionner des tissus sont apparus dès le néolithique, et ils n'ont cessé depuis de se perfectionner en profitant ou en impulsant des sauts technologiques, de plus en plus rapprochés."
"Nos vêtements sont-ils dangereux pour la santé ? C'est ce qu'affirme Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre, à Pékin. En cause : des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et d'agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant les fonctions reproductives, détectées dans les rayons de vingt marques de prêt-à-porter."