417 liens privés
Selon un rapport publié par Greenpeace, les ventes croissantes de SUV par trois constructeurs annulent complètement les avantages climatiques des véhicules électriques vendus par ces mêmes constructeurs. Ces véhicules, bien plus polluants, ont un effet désastreux qui annule les autres efforts.
La route n’est plus le seul terrain d’affrontement des marques automobiles. Celui-ci pourrait bien avoir lieu dans l’espace avec des enjeux qui dépassent le strict cadre de l’industrie automobile.
Volkswagen passe un partenariat stratégique avec Microsoft, déjà allié de GM. Ford se rapproche de Google, comme Renault.
"Le constructeur automobile allemand Volkswagen a été condamné en Italie à une amende de 5 millions d’euros dans l’affaire des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi 8 août l’autorité de la concurrence."
"De la pub, plutôt que la polémique. Selon Le Canard enchaîné, l'agence d'achat d'espaces publicitaires de Volkswagen, MediaCom, aurait réclamé aux journaux de faire silence sur la fraude du constructeur automobile (qui a installé un logiciel sur ses véhicules pour truquer les chiffres des tests antipollution), les jours de parution de placards publicitaires de la marque. En échange, Volkswagen maintiendrait ces budgets pub dans ces publications."
"En 2015, on ne conduit plus des voitures, mais des ordinateurs. Il y a davantage de lignes de code informatique dans une automobile qui arrive aujourd’hui sur le marché que dans l’accélérateur de particules du CERN, l’intégralité de Facebook ou un avion de chasse F-35. Une voiture, quelques plaques de tôle et quatre roues autour d’un ordinateur ?"
"Selon l'Electronic Frontier Foundation (EFF), Volkswagen n'aurait pas pu dissimuler le logiciel truquant les résultats des tests anti-pollution de ses voitures si la loi n'interdisait pas aux chercheurs de travailler sur le firmware des véhicules."
"Le scandale du trucage au moment des tests anti-pollution opéré par Volkswagen, révélé en septembre 2015, rappelle l'importance du logiciel libre mais également du droit à l'ingénierie inverse pour tous. "
"Et si le scandale Volkswagen n'était que la pointe de l'iceberg ? Plusieurs sources d'informations suggèrent que le procédé de triche utilisé par le constructeur allemand est très répandu, et de longue date."
"Volkswagen ? Il n’y a pas plus écolo ! C’est un peu ce que clamait le Museum of Modern Art (MoMA) de New York au printemps 2013, avec « Expo 1 » : un projet certifié 100 % eco-friendly, consacré aux bouleversements climatiques vus par les artistes. Très confortablement sponsorisée par VW, selon un partenariat de long terme entre le musée et « das Auto », cette énorme exposition était comme un bébé que l’ouragan Sandy aurait fait dans le dos de New York. D’où « Expo 1 » : soigner les plaies et rêver d’un avenir meilleur, plaidaient ses organisateurs."
"Le scandale Volkswagen pourrait donner du grain à moudre aux partisans du TTIP, le très controversé traité de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis, laborieusement négocié depuis juillet 2013 par la Commission européenne."
"Ce sont quelques lignes de code informatique qui plongent Volkswagen dans la tourmente. Les autorités américaines accusent le constructeur allemand d’avoir sciemment déjoué les tests antipollution nécessaires à la commercialisation de ses véhicules sur le sol américain. Onze millions de véhicules sont concernés dans ce qui apparaît déjà comme une crise majeure pour le secteur automobile allemand."
"La fraude de Volskwagen "n’est que le sommet de l’iceberg" selon l'ONG Transport & Environment car trop de flexibilités et de failles dans les protocoles permettent aux constructeurs de déjouer le système des essais de contrôle."
"Le plus grand constructeur automobile du monde, Volkswagen, fait face à une levée de bouclier spectaculaire, pour avoir introduit un logiciel dans ses tests de pollution, falsifiant en sa faveur les résultats. D’autant plus spectaculaire que cela fait plusieurs années que les ONGs environnementales alertent sur le procédé et dénoncent le décalage entre théorie et réalité : les voitures à diesel, mais aussi à essence, polluent beaucoup plus dans le vrai monde qu’on ne vous le fait croire sur le papier. D’autant plus spectaculaire aussi que le PDG de Volkswagen nous promettait il y a quelques jours encore au salon automobile de Francfort des avancées technologiques majeures. Ou peut-être n’est-ce pas si surprenant ?"