417 liens privés
Google, Yahoo, Microsoft (Outlook.com & Hotmail) voient forcément vos emails. Que vous soyez chez eux ou pas, nombre de vos correspondant·e·s y sont (c’est mathématique !), ce qui fait que vos échanges finissent forcément par passer sur leurs serveurs. Mais ce n’est pas là le seul problème.
Contrairement à Google, le fournisseur de messagerie a décidé de collecter en masse des informations dans les emails de ses utilisateurs pour établir leur profil de consommation. Celui-ci sera ensuite vendu aux annonceurs.
"Reuters affirme que l’entreprise californienne, ex–star de l’Internet, a donné l’ensemble des e-mails de ses clients en 2015 au FBI et à la NSA. Cette pratique a conduit à de nombreux départs dont le directeur de la sécurité de l’entreprise."
"Yahoo aurait mis en place l’année dernière un logiciel spécifique lui permettant de rechercher dans des centaines de millions d’emails des séquences de caractères. Une « révélation » qui survient alors que l’éditeur fait toujours face aux récentes révélations sur l’ampleur de sa fuite de données."
"Yahoo! a conçu et mis en place en 2015 un programme informatique pour surveiller en temps réel les boîtes e-mail de tous ses utilisateurs, afin d’y détecter des mots-clés : c’est ce qu’affirme une enquête de l’agence Reuters, s’appuyant sur les témoignages de deux anciens employés. Selon Reuters, ce programme a été conçu pour répondre à une directive américaine, restée secrète, qui pourrait émaner d’une demande de la NSA (les services de renseignement) ou du FBI (la police fédérale)."
"Yahoo a accepté sans combattre d'installer un logiciel sur ses serveurs, qui regarde le contenu des e-mails qui arrivent et transmet aux services de renseignement américains ceux qui peuvent les intéresser. Il est plus que temps de fermer son compte Yahoo."
"Promis-juré, on ne les y reprendrait plus : après les révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden, en 2013, les Etats-Unis avaient assuré que la surveillance de masse d’Internet mise en place par leurs services de renseignement serait rapidement réformée.
En pratique, le cheminement a été plutôt tortueux : en 2015, Barack Obama signait une loi, le « Freedom Act », qui réformait légèrement les pratiques des services de renseignement – mais qui concernait surtout la protection des citoyens américains."
"La justice américaine a accepté l'ouverture d'une class action contre Yahoo, dont le service Yahoo Mail lit les e-mails de ceux qui ne sont pas inscrits sur Yahoo, mais qui envoient des messages aux utilisateurs de la messagerie."
"Si vous faites partie des 15 personnes qui utilisent encore Yahoo Mail, j'ai une excellente nouvelle pour vous. Ces derniers viennent de mettre en ligne une extension Chrome qui permet de faire du chiffrement end-to-end, c'est à dire, de bout en bout."
"Mozilla a décidé récemment de ne plus proposer Google comme moteur par défaut dans Firefox aux États-Unis. Une décision radicale, désormais suivie d’une vague de contre-attaque de Google, qui cherche à faire revenir les utilisateurs dans le droit chemin."
"Enfin une bonne nouvelle pour Marissa Mayer, la directrice générale de Yahoo. En décembre, la part de marché de sa société dans la recherche en ligne a grimpé à 10,4% aux Etats-Unis, contre à peine 7,4% un an plus tôt, selon les estimations du cabinet d'analyse StatCounter. L'ancien fleuron du web, en perte de vitesse depuis des années, réalise ainsi sa meilleure performance depuis 2009. Principale victime de cette hausse: Google, dont la part de marché américaine est tombée à son plus bas niveau depuis au moins 2008. Elle n'était plus que de 75,2%, contre 79,3% en décembre 2013."
"Grâce à l'accord passé entre Mozilla et Yahoo, Google a perdu des parts de marché aux Etats-Unis au profit de son concurrent, ce qui favoriser la diversité des moteurs de recherche outre-Atlantique. Hélas, c'est en Europe que la modification du moteur proposé par défaut aux utilisateurs de Firefox aurait été la plus utile, et c'est en Europe que Mozilla ne l'a pas fait."
" Voici certainement le résultat du changement de moteur de recherche par défaut dans Firefox, Google cède des parts de marché à Yahoo sur le marché des moteurs de recherche. Cette baisse est significative car Google concède plus de 2 points qui vont s’ajouter à la part de marché de Yahoo qui réalise son meilleur score depuis 2009 avec une part de marché à plus de 10%!"
"Mozilla a annoncé la fin du contrat mondial qui le liait à Google, mais en faisant des choix hautement critiquables. Ainsi, Google restera proposé en Europe où il est déjà ultra-dominant, et en Chine c'est le moteur de recherche Baidu soumis à la censure étatique qui sera proposé par défaut aux internautes chinois. Mozilla a-t-il perdu son idéalisme au profit du seul réalisme économique ?"
"Depuis 2004, Mozilla se fait financer en partie par Google. En effet, le deal est simple... Contre un peu de sous, Google est placé comme moteur de recherche par défaut sur Firefox."
"Plusieurs grandes entreprises dont Facebook, Google, Microsoft, Yahoo, Apple Dropbox ou Linkedin pressent le Sénat de voter l’USA Freedom Act. Discuté cette semaine, ce texte de loi, selon elles, est censé apporter des garanties solides dans l’espionnite des autorités américaines."
"Yahoo! a plié, Yahoo! a rompu, mais Yahoo! veut faire toute la vérité sur la manière dont il a été amené, à partir de 2008, à transmettre des données sur ses utilisateurs à l'administration américaine dans le cadre du programme de surveillance des communications Prism."
"La FCC, régulateur américain pourrait modifier les règles de Neutralité du Net et mettrait en place un traitement préférentiel permettant aux FAI de monnayer l’accès à leurs services. Les géants du Web se mobilisent contre la FCC pour éviter un Internet à deux vitesses."
" Il était déjà évident que le standard Do Not Track (DNT) poussé par Mozilla et Microsoft n'aurait pas d'avenir, c'est désormais une certitude. Après Google (qui l'a discrètement intégré dans Chrome mais qui ne prend pas en compte l'option sur ses propres services en ligne), ou Facebook, Yahoo a annoncé cette semaine qu'il cessait lui aussi de vérifier la présence des balises envoyées par la navigateur censées dire si l'internaute accepte ou non de recevoir des cookies pour voir son activité suivie sur Internet."
"Pour démasquer une taupe, rien de plus efficace que d'aller directement fouiller dans la boîte mail du destinataire des informations confidentielles qu'elle envoie. C'est la tactique qu'a récemment employé Microsoft pour identifier la source d'un blogueur. Une opération d'autant plus simple pour la firme de Redmond que ce dernier utilisait Hotmail, son service de courrier électronique."