417 liens privés
C’est un effondrement absolu : 20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, soit -800 millions en 40 ans. La cause principale : l’agriculture intensive. Qui aurait pu prédire…?
Ce dernier volet du sixième rapport du Giec, publié lundi, s'intéresse aux moyens de limiter nos émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique.
Sans réduction des émissions de gaz à effet de serre, les espèces vivant dans les océans pourraient se trouver décimées d'ici 2300, de façon comparable à une extinction de masse survenue il y a environ 250 millions d'années, avertit une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Science.
La 5G dont nous disposons actuellement n'est qu'une partie de ce que proposera à terme cette nouvelle technologie. Les ondes millimétriques (26 GHz) ouvriront de nouvelles perspectives. La 6G ira encore plus loin avec l'usage de « surfaces intelligentes reconfigurables » et un « meilleur suivi de l’utilisateur mobile ».
Le GIEC a publié le lundi 4 avril 2022 son nouveau rapport "Atténuation du changement climatique", qui présente des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et limiter les conséquences du changement climatique.
Le GIEC a publié le 28 février son nouveau rapport "Impacts, adaptation et vulnérabilité", qui montre que les conséquences du changement climatique sont déjà observables et touchent tous les domaines : agriculture, biodiversité, santé... Décryptage des points-clés de cette nouvelle publication alarmante.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a actualisé les connaissances scientifiques sur le changement climatique. Les experts du Giec sont catégoriques : les modifications récentes du climat sont sans précédent depuis des millénaires et le rôle joué par les activités humaines est incontestable.
Dimanche, nous saurons quels sont les deux candidats ou candidates qui s'affronteront lors du second tour de l'élection présidentielle. Ce scrutin clôt une campagne présidentielle qui pour beaucoup a été décevante, avec l'absence notamment de grand débat avec tous les candidats comme on avait pu le voir en 2017, mais également avec l'absence remarquée du président sortant Emmanuel Macron qui a refusé de descendre dans l'arène. Autre grand absent de la campagne : le dérèglement climatique. Pourtant, l'État Français a été condamné en 2021 pour inaction climatique. Pourtant, le Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat (Giec) vient de publier cette semaine la troisième partie de son rapport, portant sur les solutions potentielle, et expliquant notamment qu'il reste à l'humanité trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre. Mais la question climatique est passée largement restée à l'arrière-plan de cette campagne, en particulier dans les médias.
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, il faut que les émissions de gaz à effet de serre "plafonnent avant 2025 au plus tard" pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, comme le prévoit l'accord de Paris.
Dans son dernier volet, le rapport du GIEC alerte sur l’importance d’agir dès maintenant. Mais il montre aussi combien toutes les solutions sont d’ores et déjà disponibles, et doivent seulement être accrues.
Après avoir présenté la compréhension physique du changement climatique, ses impacts et l’adaptation nécessaire, ce rapport fournit une évaluation mondiale et actualisée des progrès et des engagements en matière d’atténuation du changement climatique. Il explique l’évolution des efforts de réduction et d’atténuation des émissions, en évaluant l’impact des engagements nationaux en matière de climat par rapport aux objectifs d’émissions à long terme.
Au lendemain de la publication du troisième volet du rapport du Giec, l'une des autrices répond aux questions de franceinfo sur les principales conclusions de ce document.
Alors que le GIEC sonne encore l'alarme, certains scientifiques, voyant que les rapports ne suffisent pas pour inverser la tendance, vont encore plus loin, en s'engageant dans la désobéissance civile. Le mouvement "scientist rebellion" prévoit des actions dans 27 pays.
Trois ans pour garder une planète "vivable" : les enseignements alarmants du dernier rapport du GIEC
Après deux semaines de discussions, le GIEC publie ce lundi son nouveau rapport de préconisations, sous forme de scénarios, pour lutter contre le réchauffement de la planète.
"On pourrait avoir autour de 10%, 15% peut-être 20% d'extinction d'espèces dans les décennies qui viennent", réagit ce mercredi sur franceinfo, Bruno David, scientifique, après la publication de l'étude d'une équipe de chercheurs.
Dans une étude publiée lundi, des scientifiques calculent que 7,5% à 13% des 2 millions d’espèces connues pourraient déjà avoir disparu depuis l’an 1500, soit bien plus que les 0,04% avancés par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
The sixth mass extinction is underway, this time caused by humans. A team of researchers have calculated that species are dying out so quickly that nature's built-in defense mechanism, evolution, cannot keep up. If current conservation efforts are not improved, so many mammal species will become extinct during the next five decades that nature will need 3-5 million years to recover to current biodiversity levels. And that's a best-case scenario.
Depuis 1998, nous publions tous les deux ans le Rapport Planète Vivante qui mesure l'état de la biodiversité sur la planète. Cette année encore, le constat est sans appel. Il est temps de répondre au SOS que la nature nous envoie.
Actuellement, 70 % de tous les oiseaux de la planète sont des poulets et autres volatiles de ferme.
Percutant et superbement réalisé, ce film d'animation questionne notre mode d'exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, ses conséquences au niveau planétaire et l'impasse où nous mène notre modèle de croissance.