417 liens privés
Une campagne publicitaire de l'Ademe visant à inciter à réparer ou à louer des équipements au lieu d'acheter du neuf a provoqué la colère des commerçants, à l'approche des fêtes de Noël. Ils demandent l'arrêt de cette campagne.
La diffusion de pubs de l’Ademe montrant un « dévendeur » incitant à acheter moins a paru générer un débat sur la sobriété et le rôle du commerce dans la « transition écologique ». Un lobby commercial, la première ministre et le ministre de l’économie ont condamné la campagne, le ministre de l’écologie assume. Ce faux débat cache un impensé : il ne peut pas y avoir d’écologie publicitaire.
Depuis quelques jours, une campagne publicitaire portée par l’Agence de la transition écologique (Ademe) autour de la sobriété provoque l’ire des acteurs du commerce, entraînant des désaccords jusqu’au sein du gouvernement.
La deuxième édition du salon XD, organisé par ADEME Mobilité, se tiendra à Millau les 7, 8 & 9 novembre 2023. Ce salon, qui a pour thème les véhicules intermédiaires, est une jolie occasion pour nous de vous évoquer ce type de transports.
En juillet, l’Ademe a accordé 5 millions d’euros au pétrolier pour un projet de récupération de chaleur de la plus grande raffinerie du pays, près du Havre. Édouard Philippe, maire de la ville normande et proche du président d’alors de l’agence, a appuyé le dossier auprès de l’organisme public.
Le Mondial de l’auto et le président Macron ont mis les voitures électriques à l’honneur. Ces véhicules sont pourtant loin d’être la panacée écolo, a démontré l’Ademe, qui pousse pour des modèles plus légers.
L'Agence de la transition écologique a rendu un nouveau rapport sur les véhicules électriques. Elle y évalue leur intérêt écologique et économique face au véhicule thermique.
À mon avis, l'avis de l'ADEME (dont je ne parviens à avoir ni la méthodologie, ni les sources) est loin d'être la source la plus solide sur ce sujet.
Beaucoup des études de référence sur la question trouvent des résultats plus en faveur de l'électrique.
À quelques jours du nouveau Mondial de l’auto, la voiture électrique apparaît comme la solution miracle pour alléger le lourd impact écologique des transports. Métaux rares, pollution de l’air et effets rebonds… cette technologie n’est pourtant pas toute verte sous le capot.
Le marché du véhicule particulier est en pleine transformation et entame une phase d’électrification massive. Si l’électrification du parc (actuellement constitué de près de 40 millions de véhicules en France) est l’un des leviers incontournables pour atteindre la neutralité carbone en 2050, elle n’est pas suffisante pour que cette transition[…] Plus de détails
Tous les ans depuis 20 ans, l'Ademe réalise un baromètre de la perception des français vis-à-vis du changement climatique et, globalement, on note que les efforts d'alerte, de pédagogie et de vulgarisation sur le sujet a des effets positifs.
Chaque année depuis 2000, l'@ademe publie son baromètre sur les représentations sociales du changement climatique. Cette édition 2020 montre quelques bonnes nouvelles dans la prise de conscience mais aussi qu'il reste du boulot...
Depuis 2000, l’ADEME a initié une série d’enquêtes administrées chaque année auprès d'échantillons représentatifs de la population Française permettant de dresser un tableau des représentations sociales du changement climatique et de leurs évolutions.
En France, la mauvaise qualité de l’air extérieur est responsable de 40 000 décès et ce, en dépit de baisses d’émissions de polluants entre 1990 et 2018. Si nos choix individuels peuvent contribuer à changer la donne, la situation ne pourra évoluer sans une baisse significative du trafic routier dans son ensemble. Explications.
De nombreuses offres proposent de vous fournir une électricité « verte ». Mais cette appellation regroupe en réalité des offres bien différentes. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir votre fournisseur en toute transparence, l’ADEME lance un nouveau label : VertVolt !
Ce bilan GES est le premier exercice de quantification des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du secteur du tourisme en France. Ce rapport s’appuie sur un jeu de données essentiellement physiques (kilomètres parcourus, nombre de nuitées, etc.), afin de traduire le plus fidèlement possible la réalité des émissions de GES du secteur sur l’année 2018. Il poursuit un triple objectif :
Le sujet a fait son entrée en commission lors de l’examen du projet de loi Convention citoyenne à l’Assemblée. Dans une note de travail informelle du 19 mars, le service bâtiment de l’Agence de la transition écologique estime que la définition adoptée est insuffisante pour respecter les objectifs de la France d’ici à 2050 en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO₂ du parc immobilier.
Le climat est partout. Même en pleine crise du coronavirus, de nombreux articles nous rappelent que le dérèglement du climat prendra le relais des mauvaises nouvelles. Preuve que le sujet inquiète.
Il mobilise les chefs d’État et organisations internationales qui ont pris l’habitude de se regrouper chaque année dans une ville différente lors des Conférences des Parties (COP). La 26ème édition de ces COP aura lieu en 2021 à Glasgow.
Agribalyse, la base de données environnementale de référence sur des produits agricoles et alimentaires
Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), il est possible d'économiser plusieurs centaines d'euros en gardant sa télé ou son ordinateur un an de plus.