426 liens privés
"On a près d'une centaine d'études qui montrent des liens entre le fait de consommer des aliments ultra-transformés et un risque accru de différentes pathologies", déclare, jeudi 11 septembre, sur franceinfo la docteur Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Inserm. Elle réagit au numéro spécial du magazine 60 millions de consommateurs qui alerte sur la présence de produits ultra-transformés dans les aliments pour enfants et que franceinfo a pu consulter.
Souvent réduite à une affaire de volonté individuelle, la perte de poids est en réalité le résultat d’une combinaison complexe de facteurs biologiques, génétiques, environnementaux et sociaux. Derrière les régimes miracles et les injonctions à « mieux manger » ou « bouger plus » se cache une réalité scientifique plus subtile : notre corps résiste à l’amaigrissement, et les inégalités de conditions de vie pèsent lourd dans la balance. Cinq idées reçues méritent d’être déconstruites pour mieux comprendre ce que signifie vraiment « perdre du poids ».
Alimentation ultra-transformée: des effets néfastes sur la fertilité et le métabolisme des hommes, selon une étude
Les frères Turner, jumeaux identiques, ont mené une expérience inédite durant trois mois pour comparer les effets réels des régimes vegan et omnivore. Cette étude personnelle, suivie par des chercheurs du King's College, a révélé des différences surprenantes tant au niveau physique qu'énergétique. Quels impacts ces régimes alimentaires ont-ils véritablement sur notre corps quand tous les autres facteurs sont identiques ?
La nourriture ultratransformée nuit à notre santé reproductive et métabolique. C’est la conclusion d’une étude publiée le 28 août dans la revue Cell Metabolism.
L’année dernière, la révélation avait fait scandale : des analyses de l’ONG Bloom démontraient des concentrations de mercure alarmantes dans le thon en boîte. Or, « à ce jour, aucune mesure n’a été prise par les responsables politiques nationaux et européens et l’industrie du thon pour protéger les consommateurs, en particulier les enfants », constatent dans un communiqué de presse le 28 août les villes de Bègles, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mouans-Sartoux, Paris et Rennes.
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Début juin, des médecins libéraux avaient alerté sur la contamination massive des Français au cadmium via des engrais phosphatés utilisés en agriculture.
Faut-il renoncer au petit plaisir du carré de chocolat ? C’est la question que tous les adeptes de cacao vont désormais se poser. Selon une étude de Que choisir, publiée le 21 août, le chocolat est susceptible d’être une source d’exposition importante au cadmium.
Les Médecins libéraux lancent l’alerte sur le risque sanitaire lié au métal lourd cancérigène, présent dans les engrais phosphatés, avant d’entrer dans la chaine alimentaire et d’imprégner dangereusement la population via la consommation de céréales, de pommes de terre et leurs produits dérivés. Ils réclament, entre autres, l’application de la recommandation de l’Anses sur la charge maximale en cadmium des engrais phosphatés.
Le cadmium s'accumule dans l'organisme via l'alimentation, les pâtes, le pain les pommes de terre ou même certains légumes. Plus d'un tiers des enfants de moins de 3 ans dépassent la dose tolérée par l'organisme chaque jour.
[...]
"Essayez de varier au maximum votre alimentation et faites le plus confiance possible au label 'bio', si vos finances le permettent", conseille le médecin.
Alerte face au cadmium qui est aussi toxique que le plomb ou le mercure. Ce métal est soupçonné d’être responsable de la hausse des cancers du pancréas et les enfants et jeunes sont en première ligne. Des médecins généralistes ont donné l’alerte jeudi 5 juin. Un scandale qui touche la France, la Belgique et plus généralement toute l’Europe. Pourtant, l’Union européenne lutte contre le cadmium depuis bientôt 20 ans.
Les principales importations alimentaires de l’Union européenne sont mises en danger par le changement climatique et la crise de la biodiversité dans les pays producteurs, alerte un rapport publié ce mercredi 21 mai. C’est la première fois qu’une étude prend en compte ces deux menaces.
L'augmentation importante du nombre de cancers du pancréas en France pourrait être liée à notre forte pratique agricole et l'exposition aux pesticides qui en résulte, conclut une étude.
La proposition de loi « Duplomb », qui ouvre la voie à la réautorisation des insecticides tueurs d’abeilles et remet en cause l’indépendance de l’Anses, a été vidée de sa substance les 6 et 7 mai par la commission développement durable de l’Assemblée nationale.
"On espère un million de signatures au minimum", déclare la co-fondatrice et directrice de Yuka sur France Inter. L'aspartame est un additif classé "cancérogène possible pour l'homme" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une nouvelle étude doit être lancée au niveau européen afin de vérifier l'absence de toxicité des résidus de cet "auxiliaire technologique" prisé des industriels. Un député français tire également la sonnette d'alarme.
Swiss food firm’s infant formula and cereal sold in global south ignore WHO anti-obesity guidelines for Europe, says Public Eye
Les Français ont jeté leur dévolu sur les œufs en 2023. Leur succès actuel reflète avant tout les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat de la population.
A l’occasion du Mois du Vrac, « 20 Minutes » a demandé à ses internautes si faire leurs courses en vrac était entré dans leur pratique quotidienne