417 liens privés
Depuis 2020, le jeu vidéo « Fortnite » a disparu des magasins en ligne de Google et d’Apple. Son éditeur, Epic Games, poursuit depuis 2020 les deux entreprises, dénonçant leur position de monopole sur le marché des applications mobiles. Un tribunal californien lui a donné raison, lundi, dans la procédure l’opposant à Google.
Dans un verdict historique, un jury a décidé que Google avait effectivement un monopole illégal sur la distribution des applications pour smartphones. Cette décision fait suite à une bataille juridique acharnée entre Epic Games et Google concernant les pratiques de la boutique d’applications de ce dernier. Epic Games, le créateur du jeu populaire “Fortnite”, a poursuivi Google en 2020, affirmant que les frais imposés par le Google Play Store pour les abonnements intégrés aux applications et les transactions ponctuelles, ainsi que d’autres conditions, ont aidé Google à maintenir un monopole illégal sur la distribution des applications. Le procès, qui s’est déroulé devant le tribunal de district des États-Unis dans le district nord de la Californie, a mis en lumière le débat de longue date sur la question de savoir si les opérateurs de boutiques d’applications comme Google et Apple favorisent un écosystème d’applications ouvert et compétitif.
A container-based approach to boot a full Android system on a regular GNU/Linux system like Ubuntu.
Imprimante Brother laser noir & blanc avec scanner, mais sans chargeur de feuilles sur le dessus. Mon Imprimante Canon TS6150 jet d'encre étant morte, j'ai décidé que j'en avais terminé avec les imprimantes à jet d'encre: Je passe au laser. Comme je n'ai plus vraiment besoin de la couleur, mon choix s'est porté sur une imprimante laser noir & blanc.
😡 L'enfer de #FranceConnect + 😠
Depuis ce 25 octobre, tu es obligé·e d'utiliser France Connect PLUS pour utiliser tes DROITS à la formation.
J'ai du accompagner une proche dans ces démarches.
Amusons-nous ensemble à compter le nombre de concepts/technologies/obstacles à maîtriser et passer.
Attention, c'est l'enfer
1/Pour utiliser SES DROITS à la formation, il faut utiliser son compte CPF en ligne (1️⃣er site internet à comprendre)
Suite aux innombrables arnaques du compte CPF, on découvre que l'on est obligé d'utiliser désormais FranceConnect +.
Déjà que FranceConnect n'est pas facilement compréhensible, cela rajoute une difficulté pour ce 2️⃣ ème service à comprendre
Pour cela, rien de plus simple : il faut créer une "identité numérique" sur La Poste. 3️⃣ ème concept.
2/Pour cela, rien de plus simple, il faut télécharger l'application. Donc avoir un smartphone 4️⃣ème concept à maîtriser
Pour cela rien de plus simple, il faut aller sur le Google Play Store. 5️⃣ème application à maîtriser.
Et oui, car :
- l'application n'est évidemment pas libre et donc pas sur Fdroid (est-ce d'ailleurs légal vu que c'est un service public ?)
- et magie magie, si tu télécharges l'application par AuroraStore, ça te dit "Veuillez télécharger l'appli depuis le PlayStore" 😠
3/Mais pour cela, il faut d'abord se créer un compte Google (elle n'avait jamais eu de compte) 6️⃣ ème concept. Et faire un trait sur tant d'années de dégooglisation pour ma proche 😑
Puis enfin, on peut télécharger l'application, se créer son compte Laposte, son identité numérique - attendez non. Pour cela, il faut se prendre en vidéo en selfie avec sa carte d'identité et prononcer des chiffres. Littéralement #BlackMirror ..
4/Mais sauf que, si ton téléphone est trop ancien/abîmé, la vérification manuelle (faite par une entreprise encore différente) refuse ta vidéo si elle n'est pas de bonne qualité. 7️⃣ème épreuve à passer.
Enfin, après tout cela, on reçoit une confirmation de l'identité.
Mais pourquoi on a fait tout ça déjà ? Ah oui. retour au compte CPF, pour se connecter à France Connect + pour se connecter à l'identité numérique pour utiliser SES DROITS.
5/🔥 Comme une envie de brûler tout ce numérique anti-inclusif, googlisé, privatisé qui t'oblige à faire une croix temporaire sur ta vie privée pour des entreprises auxquelles on ne préfère pas vérifier les partenariats.
7️⃣ 7 concepts/technos/sites différent·e·s à passer. C'est énorme.
6/🧑🏫 Alors bien sûr il existait la solution non numérique, écrit en police 4 dans la FAQ du site du CPF. Article que l'on retrouve ici https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/je-ne-remplis-pas-les-conditions-pour-utiliser-franceconnect-0
Sauf que quand ta formation a lieu dans 1 mois, tu n'as pas envie de jouer avec le feu au dernier moment en attendant un aller-retour de courrier, c'est ton futur pro qui est en jeu.
Tellement véner.
Si des journalistes creusent le sujet, je pense qu'il doit y avoir des trucs bien sales en terme de non respect de la vie privée.
7/
Vous avez aimé FranceConnect ? Moi aussi. En revanche, si vous êtes comme moi, il y a des chances que vous aimiez beaucoup moins FranceConnect+…
Dans le cadre d’un projet de loi sur la sécurisation et la régulation de l’espace numérique, un député a fait adopter des amendements qui imposent un calendrier de déploiement de l’identité numérique en France. Elle devra concerner tout le monde d’ici à 2030.
India’s competition regulator fined Google $161.9 million on Thursday for anti-competitive practices related to Android mobile devices in “multiple markets” in a major setback for the search giant in the key overseas nation where it has poured billions of dollars over the past decade.
Je tombe, via divers canaux, sur des informations techniques distinctes concernant Android. Prises séparement, ces informations ont l'air anodines, et accessoirement juste purement techniques. Mais je pense qu'il n'en est rien. Je pense que c'est un plan de Google pour verrouiller progressivement Android et garder un maximum de contrôle dessus.
Google a présenté une nouvelle fonctionnalité qui va permettre de se passer du fameux « Ok Google », et de parler directement à son assistant vocal.
De nouveaux rapports suggèrent que les applications antivirus gratuites conçues pour débarrasser votre smartphone des logiciels malveillants font en réalité plus de mal que de bien.
En 2019, Google a mis en place un programme visant à rémunérer les constructeurs afin qu'ils ne proposent pas leur boutique d'application en parallèle du Play Store sur leurs smartphones.
Comme nous l'avons vu lorsque nous avons cherché à désinstaller les applications inutiles, certaines applications ne peuvent pas être désinstallées. Ce sont des applications pré-installées sur notre smartphone et nous les appelons les « applications système ». Au mieux, nous pouvons juste les désactiver mais dans ce cas, elles prennent toujours de l'espace sur nos téléphones.
Les bloatwares sont une véritable plaie pour les smartphones android. Rappelons qu’un bloatware est une application « parasite » qui va ralentir à plus ou moins long terme ton smartphone. Elles sont préinstallées par la plupart des constructeurs (Samsung, Xiaomi, Huawei etc…).Ce peut être un navigateur, un lecteur vidéo,un client mail, une appli de santé,de fitness, de météo,un gestionnaire de contacts… Très souvent ces applis font double emplois et prennent de la place pour rien. Elles sont intrusives, demandent des permissions de ouf, sont difficilement désinstallables et de toute façon reviennent dès qu’une mise à jour est dispo. Il est donc d’utilité publique de virer toutes ses m…Ton smartphone te remerciera niveau vélocité et ta vie privée gagnera un petit peu en qualité.
Les vieux téléphones sous des vieilles versions d'Android, c'est la plaie. Dans la famille, il y en a un, un Wiko Rainbow Lite 4G sous Android 5.1.1. Il n'est, évidemment, plus supporté par son constructeur et les ROM alternatives n'existent pas : il est en fin de vie et son utilisation est dangereuse. M'enfin, on doit faire avec en attendant de le changer.
According to the documents, Apple software boss Craig Federighi argued that iMessage interoperability with Android phones simply “removes an obstacle for iPhone families to give their children Android devices”
Google a annoncé les gagnants de la vente aux enchères de ce dernier trimestre 2020 pour les options par défaut des moteurs de recherche et des navigateurs sur les appareils Android en Europe.
Change your iPhone or Android location to anywhere in the world
Apple et Google sont tous deux dans le collimateur des Etats-Unis et de l'UE sur le sujet. Mais Apple se trouve dans une position particulièrement précaire, et pourrait avoir à remettre en question les fondements même de son système d'exploitation mobile.
Sur Fortnite, Epic Games se joue d'Apple et Google en proposant une solution de paiement alternative permettant de faire 20 % sur leurs achats de V-Bucks tout en évitant de verser une commission aux deux géants via l'App Store ou le Play Store.