417 liens privés
Après un premier dossier consacré à l’assurance vélo présentant obligations, enjeux et principes généraux, le temps est venu de comparer les offres des principaux assureurs permettant de rouler sereinement au quotidien.
L’augmentation du nombre et de l’intensité des catastrophes naturelles prive Les Sables-d’Olonne (Vendée) d’assureur, révèle Ouest France. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, la ville et l’agglomération, qui comptent plus de 50 000 habitants, ne sont plus assurées pour les « dommages aux biens et les risques annexes ». Leur appel d’offres est resté infructueux en raison de l’augmentation des coûts d’indemnisation liés aux catastrophes naturelles.
Les assureurs, représentés par la fédération Insurance Europe, « regrettent que la proposition de règlement établissant un Espace européen de données de santé (European Health Data Space, EHDS) leur interdise d'accéder aux données de santé », relève L'Usine digitale : « ils appellent la Commission européenne à revoir sa copie ».
La plus grande assurance américaine refuse désormais d’établir de nouveaux contrats (CNN, Guardian). State Farm, géant de l’assurance en Californie, a dépensé toutes les réserves constituées au cours des vingt dernières années pour indemniser ses clients victimes de récentes catastrophes et refuse de prendre plus de risques.
Assureurs, économistes, aménageurs et politiques scrutent désormais les constats du dérèglement climatique sur chaque territoire avec son lot de spécificités. Baisse des nappes d'eau souterraines et fissures des bâtiments en ligne de mire.
Verily Life Sciences, the health care company owned by Alphabet, is getting into insurance, the company announced today. Verily is launching a new subsidiary for the effort called Coefficient Insurance Company, which will be backed by the commercial insurance unit of Swiss Re Group.
En paroles, les financiers sont convaincus de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Mais les actes peinent à suivre : les marchés se refusent toujours à évaluer les risques. Pour les banques centrales, la sous-estimation de ces dangers pourrait entraîner une crise systémique majeure.
L'assureur Aviva, qui refusait de verser le capital décès à une veuve, au motif que son mari n'avait pas déclaré qu'il était porteur du gène responsable de la maladie de Huntington, a été condamné par la justice sur la base de l'interdiction de toute discrimination génétique
À partir du 1er avril, tous les nouveaux véhicules devront être équipés du système d’appel d’urgence automatique eCall. Une solution qui devrait permettre de sauver jusqu’à 2 500 vies par an en Europe.
Aux États-Unis, une compagnie d'assurance a décidé de généraliser les accessoires connectés de santé dans ses contrats d'assurance-vie. Leur utilisation permet de faire baisser le coût du contrat. Mais cela se fait à condition d'accepter un suivi comportemental.
"Vos données personnelles ne sont pas seulement la cible d’agences d’espionnage bien ou mal intentionnées. Les compagnies d’assurance se sont lancées dans une véritable course pour tenter de collecter le plus d’informations possibles sur votre mode de vie. Les réseaux sociaux, les objets connectés ou les applications loisirs présentes sur les smartphones, sont autant de sources de renseignements sur votre état de santé ou votre régime alimentaire. Et une mine d’or pour évaluer les risques qu’assurances et mutuelles doivent couvrir ainsi que la prime que vous devrez acquitter. Votre assureur vous dictera-t-il demain la manière dont vous devez vivre pour ne pas payer plus cher ? Enquête."
"Des chercheurs en médecine de l'Université de Chicago élaborent des algorithmes qui doivent améliorer la fiabilité des objets connectés qui surveillent l'activité des patients et consommateurs, pour éviter les fraudes à l'assurance lorsque des réductions sont offertes à ceux qui suivent un certain comportement dicté par l'assureur."
"Déjà disponible au Royaume-Uni et testé depuis quelques mois aux USA, le comparateur d'assurance automobile mis au point par Google ne verra pas le jour en France... pour l'instant. Le PDG de Google France explique qu'aucun lancement dans l'Hexagone n'est au programme actuellement."
" Avec Flights, Google propose depuis plusieurs années un service qui permet de comparer le prix des vols proposés par les différentes compagnies aériennes. L'entreprise américaine pourrait toutefois ajouter une nouvelle corde à son arc, à en croire une analyste du cabinet Forrester, citée par Reuters. Celle-ci prévoit la sortie prochaine d'un site pour comparer les assurances auto aux États-Unis."
"Pour la première fois en France, Axa lance une offre d’assurance complémentaire santé individuelle incluant un objet connecté : le tracker d’activité Pulse O2 de Withings.
Les 1 000 premières personnes souscrivant à la nouvelle offre Modulango d’AXA Santé recevront gratuitement un Pulse 02 à domicile. Ils se verront alors proposer de participer à un jeu-concours de 4 semaines valorisant l’activité physique. En fonction du nombre de pas réalisés sur cette période, les volontaires pourront gagner des bons d’achats leur permettant d’accéder à des services de médecine douce."
"Aurez-vous encore votre liberté lorsqu'il faudra choisir entre payer cher sa mutuelle santé, ou accepter de voir son comportement scruté par des machines au service de l'assurance ? Pour le moment sous forme d'un jeu donnant droit jusqu'à 100 euros de médecine douce, AXA montre l'avenir de l'assurance santé liée aux objets connectés et à la médecine personnalisée..."
"Elles ont coûté 200 milliards de dollars par an depuis une décennie, soit 4 fois plus que dans les années 80. "
"C'est un chiffre choc, propre à frapper les esprits et, peut-être, à pousser les responsables politiques à l'action. Le coût total des inondations dans les grandes villes côtières de la planète pourrait atteindre à l'horizon 2050, si rien n'est fait pour endiguer les flots, la somme astronomique de plus de 1 000 milliards de dollars (750 milliards d'euros) par an."
"Alors que l'humanité est incapable de s'accorder pour limiter drastiquement le réchauffement climatique, des chercheurs ont calculé le coût probable de l'élévation du niveaux des océans, et des phénomènes météorologiques extrêmes, sur 136 des principales métropoles littorales du monde. Leurs résultats ont été publiés dans le magazine Nature, le 18 août 2013."
"L'association de consommateurs UFC-Que choisir a vivement mis en cause mardi 18 décembre les assurances des téléphones portables, accusées d'être souvent chères, souscrites dans des conditions d'information insatisfaisantes et offrant des garanties très limitées. "Il est temps de dénoncer ce qui paraît être une véritable imposture", a déclaré le président de l'association, Alain Bazot, pointant un service dont "l'utilité apparaît fortement douteuse"."