426 liens privés
Si cette mesure venait à être confirmée, la majorité des secteurs polluants ne seraient plus tenus de déclarer leurs émissions polluantes.
L'administration de Donald Trump a annoncé, vendredi 12 septembre, qu'elle souhaitait revenir sur l'obligation faite aux industries américaines les plus polluantes, dont le secteur pétrolier, de calculer leurs émissions de gaz à effet de serre, une mesure qui entraverait les efforts de lutte contre le changement climatique.
Dans cette vidéo, je vous reparle de la voiture électrique. J’y compare, notamment, les impacts environnementaux de la voiture électrique et de la voiture thermique.
Vidéo Dans cette vidéo, je vous reparle de la voiture électrique. J’y compare, notamment, les impacts environnementaux de la voiture électrique et de la voiture thermique.
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre restent à la hausse au premier trimestre 2025, même si elles ont un peu reculé en Chine. Nous restons loin des objectifs, dénonce le chercheur Philippe Ciais.
De quelle taille est votre ombre climatique ? Ce concept émergeant pourrait remplacer celui d’empreinte carbone, dont les détracteurs disent qu'il est au mieux chronophage et, au pire, dénué de sens.
Ce lundi 14 avril, Katy Perry s’est envolée avec cinq autres femmes à bord de la capsule propulsée par la fusée New Shepard de Blue Origin, la société de Jeff Bezos. Après avoir atteint 106 km d’altitude, dépassant de peu la ligne de Karman définissant de manière conventionnelle la limite de l’espace (100 km), la capsule a atterri sans encombre.
Avec l’actualité parlementaire française, on en avait presque oublié les instances européennes, dont la Commission européenne. Cette dernière planche sur une série de mesures visant à mettre SHEIN et Temu au pas.
Le café, au lourd bilan carbone, a de nouveaux concurrents : des boissons produites à partir d’orge, lentilles, chicorée... Reporterre les a testées. Verdict : il y a du bon, et du moins bon.
Chaque année, l’industrie du football émet autant de CO₂ que l’Autriche. Alors que les instances tardent à réagir, les terrains du monde entier subissent déjà les ravages du changement climatique.
Dans le jargon footballistique, on appelle ça un but contre son camp. Une étude inédite publiée le 3 février par le New Weather Institute, révèle que l’industrie du football génère chaque année entre 64 et 66 millions de tonnes de CO2 équivalent. Soit autant que les émissions annuelles de l’Autriche, ou l’équivalent de la combustion de 150 millions de barils de pétrole.
Un rapport, de l'association Green IT, basé sur des données de 2023, rappelle à quel point internet épuise les ressources de notre planète.
Les ONG Greenpeace Italie et ReCommon ainsi que douze citoyens accusent le groupe de mener des politiques « en violation flagrante de l’accord de Paris » et veulent qu’il soit contraint de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Baisse de la pollution sonore, des émissions de CO2 et de la pollution atmosphérique : la voiture électrique est souvent présentée comme la panacée et ses ventes explosent. Et pourtant, elle génère aussi de fortes pollutions. D’où cette question : doit-on remplacer le parc de voitures thermiques par des voitures électriques ? La promesse de la voiture électrique est-elle l'arnaque du siècle ? Et pourquoi une partie de l'industrie n'y croit plus ?
Pour y répondre nous recevons Laurent Castaignède, ingénieur chez Renault pendant près de dix ans, auteur d’Airevore la face obscure des transports, et de la ruée vers la voiture électrique, entre miracle et désastre.
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11. Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là). L’idée de cet article est plutôt de quantifier les impacts environnementaux liés à l’arrêt de la mise à jour de ce système d’exploitation et aux verrous à l’installation de Windows 11.
Quand manger devient un acte de destruction : l’impact insoupçonné de nos plats préférés sur la biodiversité
L'ONG Réseau Action Climat publie ce mardi une étude démontrant la nécessité d'agir sur notre alimentation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays. Aujourd'hui, 22 % de l'empreinte carbone française vient de notre alimentation, bien trop riche en viande.
La multinationale, dont le bilan carbone serait quatre fois plus élevé que ce qu’elle annonce, assigne en justice la filiale française de l’ONG pour «diffusion d’informations fausses et trompeuses» le 29 février. Cécile Duflot, Cyril Dion ou Camille Etienne dénoncent une procédure-bâillon et demandent une condamnation pour «poursuite abusive au nom de la liberté d’expression».
La Cour des comptes européenne vient de publier un rapport sur la « réduction des émissions de dioxyde de carbone des voitures particulières », avec comme sous-titre « enfin un coup d’accélérateur, mais la route est semée d’embûches ». Le coup d’accélérateur vient de la voiture électrique, les embuches des constructeurs de voitures thermiques et hybrides. Explications.
Le développement et l’entraînement, mais aussi l’usage quotidien des modèles d’intelligence artificielle pourraient constituer des bombes énergétiques dont les entreprises du numérique anticipent déjà l’impact.
Du Texas à la Californie, Elon Musk n'a cessé de sillonner une partie des États-Unis à l'aide de l'un ou l'autre de ses jets privés, réussissant l'exploit de réaliser plus d'un voyage par jour en 2023. Le site JetSpy, qui observe et dissèque l'utilisation de ce type d'avion, estime que son bilan est au moins de 441 trajets réalisés cette année.