396 liens privés
La demande de ces métaux, indispensables à toute la transition énergétique mais existant en quantité limitée, pourrait être multipliée par 30 en 20 ans, portée par la production de gros véhicules, particulièrement gourmands.
Construire des voitures trop grosses et trop lourdes, comme les SUV, entraîne une surconsommation de métaux critiques et fait planer à court terme la menace de pénuries. C’est le message d’alerte lancé par un rapport du WWF France, publié jeudi 9 novembre.
Dans des documents internes de l’entreprise, ses ingénieurs avouent leur incompréhension face à un code informatique aux effets imprévus, qui fait du réseau social une machine complexe, difficile à maîtriser.
En trois décennies, le groupe numérique s’est construit un empire global, dominant par la puissance de ses algorithmes et de ses technologies d’intelligence artificielle, non seulement le commerce en ligne mais nombre d’activités numériques. Jusqu’alors incontestée, cette puissance commence à faire peur. Premier volet de notre série sur le géant de la vente en ligne.
On disait l’entreprise de Cupertino fragilisée. Pourtant, sa capitalisation boursière a gagné plus de 200 milliards de dollars depuis le début de l’année. N’hésitant pas à concurrencer ses clients, elle sort renforcée de la crise sanitaire, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Facebook is out of control. If it were a country it would be North Korea | Technology | The Guardian
If the combined might of brands like Unilever and Coca-Cola don’t scare Mark Zuckerberg, who can hold the social media platform to account?
Salaires, dividendes, gaz à effet de serre, égalité entre hommes et femmes, droits des travailleurs, pollutions... L’Observatoire des multinationales publie la deuxième édition du « Véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises », une radiographie du CAC 40 que vous ne trouverez nulle part ailleurs, car elle ne part pas du point de vue des marchés financiers, mais de l’intérêt général. En voici les grandes lignes en matière sociale.
L’Union européenne s’apprête à attaquer le géant Amazon pour concurrence déloyale. L’entreprise est accusée d’exploiter les données commerciales des vendeurs tiers sur sa plateforme. Y a-t-il un réel danger à laisser Amazon libre sur le marché ?
Le champion mondial de l’e-commerce a entamé une offensive dans la sphère médicale. Moins visible que celle de Google, sa stratégie, globale, inclut télémédecine, pharmacie et assurance.
Des PME viennent expliquer au Congrès comment les GAFA ont abusé de leur position dominante
Après les 50 millions d’euros de la CNIL au début de l’année, c’est au tour de l’Autorité de la concurrence de condamner Google pour abus de position dominante. En plus d’une sanction pécuniaire (150 millions d’euros), Google devra clarifier ses règles et transmettre des rapports annuels. La société a annoncé faire appel.
Le groupe américain écope de cette sanction financière pour abus de position dominante. En cause : les règles imposées par l’entreprise aux annonceurs qui utilisent les services de sa régie publicitaire, Google Ads.
Margrethe Vestager n'est pas pour le démantèlement des GAFA. La commissaire européenne en charge de la concurrence préfère utiliser d'autres leviers pour gérer les abus éventuels, estimant que cette voie n'est à envisager qu'en dernier recours.
Un rapport d'Attac France, des Amis de la Terre et du syndicat Solidaires révèle que l'entreprise Amazon a dissimulé 57% de son chiffre d'affaires réalisé en France et a largement "sous-évalué" son bilan carbone. Des accusations réfutées par le géant de la distribution.
Le personnel d’entrepôt d’Amazon subit deux fois plus de blessures au travail que la moyenne des gens de l’industrie, et le géant du commerce en ligne a tout fait pour cacher l'ampleur du phénomène au public jusqu’en 2015, d’après une enquête conjointe du magazine The Atlantic et du Center for Investigative Reporting.
Évasion fiscale massive, développement d’entrepôts entièrement robotisés, livraisons par drones, repas fournis en moins de 30 minutes, salarié·e·s sous surveillance, reconnaissance faciale, destruction d’invendus... Le monde selon Amazon, première capitalisation boursière au monde, semble s’inspirer d’une science-fiction. C’est pourtant une réalité chaque jour plus concrète. Découvrez le nouveau rapport d’Attac, des Amis de la Terre et de l’Union syndicale Solidaires.
Emplois précaires, impôts non payés… un rapport réalisé par des associations et syndicats dresse la liste des méfaits de la multinationale du commerce en ligne. À lire avant les achats de Noël.
La firme californienne prévoit de proposer à partir de l’année prochaine des comptes chèques aux particuliers en partenariat avec la banque Citigroup. Le service sera adossé à Google Pay.
Donc parce qu'on aurait fait quelques recherches sur le cancer du sein ou de la prostate, on se verra refuser un prêt...
Avec cette acquisition, le géant américain espère passer un cap dans un secteur où il était encore en retard par rapport à ses concurrents
Lors d’une journée à Washington, le patron de Facebook a rencontré Donald Trump et a rejeté l’idée de scinder son entreprise pour répondre aux préoccupations concernant le poids du géant californien.