417 liens privés
À peine installé à Matignon, le nouveau Premier Ministre Jean Castex faisait de la sécurité de ses concitoyennes et concitoyens l'une ses grandes priorités. Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, lui a vite emboîté le pas, évoquant notamment une "crise d'autorité" et un dangereux "ensauvagement d'une certaine partie de la société". En face, la question des violences policières, malgré de multiples manifestations, reste toujours sans réponse claire. Il faut dire que cette bonne vieille insécurité fait bien plus recette lorsqu'il s'agit de communication politique. Mais regardons de plus près ce que produit la réponse sécuritaire qui l'accompagne depuis près de 20 ans. Et si l'étendard sécuritaire agité si énergiquement cachait une profonde incapacité à se saisir collectivement de questions avant tout sociales ?
Deux des membres #DataGueule sont heureux de vous présenter le deuxième épisode de leur nouvelle création : "Invisibles - Les travailleurs du clic", une série documentaire de 4 x 26 min réalisée par Henri Poulain et co-écrite par Julien Goetz et H...
Ils sont attirants, attachants … et rapidement indispensables. Les réseaux sociaux nous appâtent à coup de likes et nous bercent dans leurs "infinite scroll". Et rapidement leurs interfaces nous poussent à la consommation jusqu’à l’overdose. Et ce n’est pas un hasard. Ils ont bâti leurs empires sur notre addiction à la dopamine.
Deux des membres #DataGueule sont heureux de vous présenter le premier épisode de leur nouvelle création : "Invisibles - Les travailleurs du clic", une série documentaire de 4 x 26 min réalisée par Henri Poulain et co-écrite par Julien Goetz et Henri Poulain d'après l'expertise éditoriale de Antonio A. Casilli.
Ah les belles fortunes de ce monde et leur immense générosité ! L’éducation, l’art, la faim dans le monde : rien n’est trop beau, rien n’est trop grand. À condition d’y gagner en visibilité… Et de pouvoir faire une belle opération fiscale au passa...
La question environnementale est un enjeu qui traverse toutes les couches de nos sociétés : Etat, entreprises et société civile. Logique puisque l'état de la planète est lié au système qui régi notre monde et dans lequel nous baignons toutes et to...
Si la machine climatique s'emballe et que les activités humaines en sont responsable, alors nos merveilleuses et si puissantes technologies devraient être capables de réparer tout ça, non ? Voilà un joli mythe à déconstruire d'urgence avant que la géoingénierie - ensemble de techniques visant à modifier le climat terrestre dans sa globalité - ne bâtisse une cage dorée technologique offrant une protection aussi dangereuse qu’illusoire.
« La France a peur », c'est par cette phrase que Roger Gicquel ouvre le Journal Télévisé de TF1 le 18 février 1976. Un an plus tard, en 1977, le rapport Peyrefitte intitulé "Réponses à la violence" évoque une notion aujourd'hui largement répandue : le "sentiment d'insécurité".
Les limites de ma langue sont les limites de mon monde » clamait Wittgenstein peu avant que George Orwell n’invente la novlangue de 1984. Que faire alors face au glissement de notre vocabulaire, martelé par le champ lexical de l’entreprise ?
Regard du philosophe Alain Deneault sur une société où les fils qui relient les mots à leur sens sont si emmêlés que les remettre en phase devient un « acte émancipatoire », une forme de résistance.
"Légalement, le président de la République ne peut le décréter que pour 12 jours. Un état d'urgence pour répondre à l'urgence de l'État. Au-delà, les députés sont obligés de voter sa prolongation. Ce qu'ils/elles ont fait, deux fois déjà. Depuis le 13 novembre, la France est donc officiellement sous état d'urgence, comme sous perfusion. Mais que diffuse cet législation d'exception au coeur de notre société ? À le prolonger sans cesse, ne risque-ton pas de s'y enfermer ?"
"Jeux Olympiques, Coupes du Monde, d'Europe, Tour de France, Grand Chelem et autres... À travers la multiplications des grands événements sportifs mondialisés, l'émotion se diffuse et les valeurs du sport infusent. De grands idéaux devenus, au fil des sponsors, des slogans publicitaires qui envahissent l'espace public à chaque grande messe. Partons donc de l’Olympisme, ce berceau du sport mondial, pour questionner cette évidence du "sport fédérateur"."
3 minutes pour comprendre les effets du CO2 dans le réchauffement climatique, l'inaction denos politiques et les actions des lobbies. A vomir...
3 minutes pour comprendre le rôle des lobbies dans nos sociétés... Ça fait mal au c...
Comprendre Monsanto, sa vie son oeuvre en 3 minutes...