417 liens privés
"Le constructeur coréen enregistre par défaut les habitudes télévisuelles de ses clients pour pouvoir réaliser un meilleur ciblage publicitaire. Problème: cette collecte de données ne pouvait pas être désactivée."
"L'internaute DoctorBeet possède une TV LG connectée. Géniale pour regarder des contenus en provenance du net... Mais un jour, en l'allumant, il constate la présence de publicité sur sa TV."
"Le Kinect ne sera plus obligatoire pour profiter pleinement de la Xbox One. Microsoft a annoncé que son dispositif de suivi des mouvements du joueur sera en fin de compte accessoire. Une décision qui s'explique à la fois par la compétition avec Sony mais aussi par le contexte très dégradé aux États-Unis suite aux révélations d'Edward Snowden sur l'espionnage mis en oeuvre par la NSA, avec le concours de géants comme Microsoft.
"Un ensemble de brevets obtenus par Facebook montre que le réseau social pourrait analyser très finement les vidéos envoyées sur Instagram pour faciliter le taggage des vidéos, mais aussi améliorer nettement sa connaissance des utilisateurs.
[...]
Le système pourrait alors être utilisé pour tagger automatiquement les vidéos avec les mots clés les plus pertinents, soit publiquement, avec la possibilité pour l'utilisateur de modifier les tags proposés par Facebook... soit de façon plus discrète, dans les propres bases de données du réseau social. Il pourrait ainsi savoir que tel utilisateur était présent tel jour à tel endroit avec telles autres personnes, qu'elle boit telle marque de bière ou qu'elle possède telle modèle de voiture. Le profil de l'internaute et de ceux qui sont filmés pourra être affiné avec les progrès des systèmes de reconnaissance automatique, qui font déjà preuve d'une efficacité étonnante sur des outils comme Google Goggles."
"On sait déjà que le jeu vidéo est un moyen efficace de faire de la publicité. Mais une console est-elle également conçue comme telle ? C’est visiblement ce que révèle une interview des membres de la division publicité chez Xbox Live."
"Selon une étude de Forrester Research, 21,6 millions de « e-consommateurs » – soit 12% de la population américaine - seraient prêts à porter des lunettes de réalité augmentée, à condition qu’elles soient fabriquées par une marque de confiance. Ces chiffres sont issus d’un sondage en ligne mené auprès de 4 600 Américains dans le courant du mois d’avril."
"À l’heure où les USA sont empêtrés dans une sombre histoire d’espionnage généralisé à grande échelle, il nous a paru intéressant de déterrer et traduire un article de Richard Stallman rédigé en 2001 juste après le 11 septembre.
Force est de reconnaître qu’une fois de plus il avait pressenti les conséquences néfastes que nous subissons aujourd’hui."
"Le Washington Post nous explique que les services de renseignement américain (NSA, FBI et compagnie) disposent d'un accès direct pour piocher des infos directement sur les serveurs de grandes entreprises du web comme Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, PalTalk, AOL, Skype, YouTube, Apple...etc."
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne pas le moins du monde...
"Selon un activiste américain influent, la NSA parviendrait à se faire livrer par les opérateurs télécoms les registres de communication de tous les citoyens américains, en usant de pressions sur les contrats publics, et de menaces de répression personnelle contre les dirigeants qui refusent de se plier à ses demandes. Réalité, ou paranoïa ?"
"Google Glass. Cela fait bien longtemps que la technologie n’avait pas fait aussi peur. Non pas l’usage que l’on pourrait en faire, non pas ce qu’elle deviendra une fois répandue, mais bien ce qu’elle est en elle-même : un profond vecteur de perspectives plus dramatiques les unes que les autres. Avant de tenter une explication du pourquoi, il nous semble nécessaire de comprendre le comment – comment Google s’est construit et comment cette construction a abouti au projet Glass."
"Peu de privilégiés ont eu la chance de les tester, mais déjà, les Google Glass font les gorges chaudes des commentateurs. A commencer par la presse, qui oscille entre gourmandise et perplexité face à ces lunettes connectées made in Mountain View, dont Google prévoit la commercialisation en 2014.
Elle s’interroge notamment sur l’impact de ces montures du futur, qui permettent à l’individu qui les chausse d’accéder et de produire du contenu sur Internet via un petit écran affiché dans le coin supérieur du verre droit, sur la production comme sur la consommation de l’information."
"Trois jeunes londoniens ont lancé une campagne appelée «Stop the Cyborgs» en réaction au projet de lunettes de Google (les «Google Glass») afin d’éviter «un futur dans lequel la vie privée est impossible et le contrôle des entreprises est total». Le groupe a conçu un logo «Google Glass interdites», à la manière du logo d’interdiction de fumer, qu’il a publié sur son site sous licence Creative Commons pour que tout internaute puisse le télécharger et l’imprimer."
"Pour compléter ses dispositifs de lutte contre le piratage, Sony a déposé un brevet sur un procédé qui mesurerait la "réputation pirate" d'un joueur. S'il est intégré dans la PS4, le système pourrait bloquer l'exécution des jeux piratés ou même désactiver la PS4 au delà d'un certain nombre de tentatives de piratage."
Tous ces brevets à la con déposés pour me dire ce que j'ai le droit de faire ou pas me fatiguent. Ils me confortent dans mon utilisation quotidienne de Linux et de logiciels libres qui ne brident pas mes libertés !!
"Vous regardez la télévision, ou la télévision vous regarde ? Après Microsoft qui propose de compter le nombre de spectateurs pour adapter la facturation des films à la demande, l'opérateur Verizon a obtenu un brevet qui propose d'utiliser les webcams des téléviseurs pour comprendre ce que fait le spectateur et ses proches, et adapter la publicité en fonction.
[...]
Bien sûr, personne n'accepterait d'avoir un tel espion chez soi... à moins que.
Les industriels savent que tout a un prix, même la vie privée. Si l'utilisation de ce type de technologie permet de beaucoup mieux cibler les publicités TV, les annonceurs seront prêts à mettre de sommes importantes sur la table pour en bénéficier. Les chaînes et les bouquets des opérateurs pourront alors proposer des abonnements à un coût réduit, en échange de l'acceptation d'installer une webcam à la maison."
De tels brevets sont insupportables, mais je suis malheureusement d'accord avec la conclusion de l'article. Sous couvert de faire des économies, ce genre d'abomination arrivera tôt ou tard dans nos salons...