417 liens privés
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste touché est celui de l’écologie, du développement et des mobilités durables, avec 2,2 milliards d’euros de crédits de paiement annulés. La santé semble à première vue relativement épargnée, avec 70 millions d’euros d’annulations – moins de 1 % du total. Cependant, couper les financements d’État ciblant les mobilités durables contribuera également à dégrader la santé publique, en plus d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Un mode de transport « durable », « abordable », « sain »: l’Union européenne a adopté mercredi une déclaration afin d’encourager la pratique du vélo, vue comme un maillon de sa politique climatique.
La Région Occitanie vient d'annoncer un plan de financement de 100 millions d'euros destiné à encourager le vélo, notamment pour les trajets domicile-travail. Carole Delga, la présidente, souhaite positionner sa région comme "pionnière des mobilités douces et décarbonées". Ce plan prévoit l'implémentation de mesures variées telles que l'octroi de subventions pour l'achat de vélos, l'aménagement de nouvelles voies cyclables sécurisées, et la mise en place de services de prêt de vélos.
Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.
La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi.
Pour y parvenir, toutes les communes du département devraient être reliées par des infrastructures cyclables d’ici 2032.
Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.
Communes et intercommunalités sont attendues sur la réalisation des pistes cyclables promises. Mais entre les coûts et les ressources humaines, la mise en oeuvre est parfois complexe.
Chaque année, des centaines de cyclistes sont victimes d'accidents sur la route. Alors que les modes de transports doux sont favorisés, la cohabitation entre automobilistes, cyclistes, piétons et trottinettes est un enjeu vital. Les clubs de vélos forment leurs adhérents pour acquérir les bons réflexes de sécurité.
Froid à vélo ? A Oulu en Finlande, les habitants se déplacent majoritairement à vélo, même lorsque le mercure chute sous les -30°C
L’usage des voies cyclables continue de progresser fortement depuis la pandémie de Covid-19. Aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes représentatifs de la capitale.
La deuxième édition du salon XD, organisé par ADEME Mobilité, se tiendra à Millau les 7, 8 & 9 novembre 2023. Ce salon, qui a pour thème les véhicules intermédiaires, est une jolie occasion pour nous de vous évoquer ce type de transports.
L’encombrement des vélos cargo reste rédhibitoire pour vous ? Attendez de découvrir le vélo cargo compact électrique prochainement proposé par Otwo. Otwo est une jeune startup nantaise née en 2021. Son gabarit réduit est rendu possible par des choix techniques atypiques. Il a de quoi séduire ceux qui n’ont pas de local vélo de deux hectares à disposition. Frustré par un site web avare en infos, on a échangé avec Sébastien Frys, fondateur de la marque, pour en savoir plus sur ce mini utilitaire dont la majeure partie des pièces devrait être produite en France.
Niort, le 15 septembre 2023 - Le ministre chargé des Transports, Clément Beaune, était à Niort ce vendredi pour célébrer le 5e anniversaire du plan vélo du gouvernement. Il s'est rendu dans une école pour y parler particulièrement du programme SRAV ; le dispositif "Savoir rouler à vélo" qui permet aux enfants de 6 à 11 ans (avant leur entrée au collège) d'acquérir les compétences pour circuler à vélo en autonomie.
Une fois qu’on a découvert les véhicules intermédiaires entre le vélo et la voiture, et qu’on comprend leur potentiel dans la transition, on se demande rapidement : mais pourquoi ne roulent-ils pas sur nos routes ? Pourquoi (quasiment) personne n’en parle ? Pourquoi les politiques publiques ne les encouragent pas ?