396 liens privés
C’est une étude qui va probablement faire du bruit : Mobivia (groupe Norauto, Midas, Vroomly…) a analysé le degré de réparabilité des batteries de la majorité des constructeurs de voitures électriques. Et le constat est alarmant : alors que cet organe pèse pour 30 à 40% du coût d’une voiture électrique, certaines marques rendent les packs tout simplement irréparables pour économiser sur les coûts de fabrication.
Microsoft a annoncé cette semaine que la date limite de 2025 pour la prise en charge de Windows 10 ne serait pas remise en question. Si vous avez manqué la nouvelle, c'est peut-être que vous n'avez pas regardé au bon endroit. Voici les détails.
[...]
Pour prendre un peu de recul, Microsoft évidemment mis dans un drôle d'état d'esprit en se mettant en concurrence avec... lui même. La société affirme qu'il y a environ 1,4 milliard de PC Windows utilisés aujourd'hui dans le monde. Mais ne précise pas combien d'entre eux sont encore sous Windows 10. Des statistiques tierces suggèrent que le pourcentage est encore bien supérieur à 60 %, et à plus de 70 % dans certaines parties du monde. Cela représente au moins 800 millions d'ordinateurs. Même si la moitié d'entre eux sont mis hors service ou mis à niveau au cours des deux prochaines années, cela représente tout de même 400 millions d'ordinateurs.
Une discussion sérieuse s’impose sur la réparabilité de l’iPhone. Auparavant, nous jugions les téléphones d’antan en fonction de leur facilité de démontage (vis, colle, difficulté à changer la batterie). Mais les réparations sont devenues plus complexes, volontairement. Les logiciels limitent désormais de nombreuses réparations iPhone. C’est pourquoi nous avons révisé notre indice de réparabilité de l’iPhone 14, qui passe d’un encourageant 7 sur 10 à un peu recommandable 4 sur 10.
La pire des menaces qui pèse sur la réparation électronique n’est plus l’hostilité du matériel. Aujourd’hui, de nombreux centres de réparation indépendants craignent plus la montée en puissance de la pratique de l’appariement des pièces. Ce terme désigne les verrous logiciels dont se servent les fabricants d’électronique pour empêcher le grand public, les adeptes du DIY et les centres professionnels de réparation de changer les pièces comme cela a été possible pendant des décennies. Ainsi, récupérer les pièces détachées d’appareils HS pour les utiliser dans d’autres appareils récupérables faisait partie intégrante de l’écosystème de la réparation téléphone, PC et Cie. Mais les choses ont changé et la rapide invasion de nos appareils par des pièces dites appariées ou sérialisées est la nouvelle épée de Damoclès du secteur.
La société britannique Boost annonce qu’elle permettra aux utilisateurs de vélos électriques connectés VanMoof de modifier l’électronique de leur vélo électrique. Ce qui permettra aux vélos VanMoof de continuer à rouler malgré la faillite de l'entreprise.
Avec les groupes mécaniques, il fallait tôt ou tard changer son matériel faute de pièces compatible. Celui qui posséderait aujourd'hui un groupe 8 voire 7 vitesses aurait bien du mal à se procurer des pièces compatibles, notamment cassettes (ou pignons à visser). Mais la durée de vie était tout de même plutôt longue. Aujourd'hui encore, je n'ai aucun mal à trouver des pièces d'usure pour mon groupe 9 vitesses et les dérailleurs 10 vitesses sont compatibles et peuvent donc être remplacés en cas de chute.
Mais quid des groupes électroniques, qu'ils soit Shimano Di2 ou Campagnolo EPS ? Car on peut déjà constater que certaines pièces sont introuvables et qu'un propriétaire d'un groupe électronique pourrait bien dans un futur proche devoir changer la totalité de sa transmission suite à la casse d'une seule pièce !
Avez-vous entendu parler de l’obsolescence programmée des vélos ? Les adeptes de la « petite reine » aimeraient conserver leur vélo le plus longtemps possible. Au fil des déplacements et des kilomètres, on développe certains affects envers sa bicyclette. Mais il arrive qu’elle se casse et qu’il faille changer soit des pièces, soit le vélo en entier. Or, dans la société de consommation où l’on vit, on voit de plus en plus souvent des vélos qui tiennent peu de temps. Les fabricants feraient-ils exprès ? Quid sur l’obsolescence programmée des vélos !
Le fabricant de vélos électriques VanMoof est officiellement en cessation de paiement. L'entreprise néerlandaise va désormais devoir apurer ses dettes sous la supervision de deux administrateurs. Confronté à l'impossibilité de payer ses dettes, le groupe néerlandais a été placé par la justice sous un statut équivalent à un dépôt de bilan.
C’est ce que suggère le vote du Parlement Européen qui a approuvé hier, mercredi 14 juin 2023, de nouvelles règles pour la conception, la fabrication et la gestion des déchets des batteries vendues dans l’Union Européenne.
Avec 587 voix pour, 9 contre et 20 abstentions, quasiment tous les députés ont approuvé une nouvelle loi qui prend en compte les évolutions technologiques, les enjeux pour secteur, et couvre l’ensemble du cycle de vie des batteries, de la conception à la fin de vie.
HP désactive les imprimantes des clients qui font usage de cartouches d’encre d’entreprises concurrentes. Le constructeur procède par l’application à distance de mises à jour qui ont pour effet d’empêcher les imprimantes de fonctionner si elles ne sont pas équipées de cartouches d'encre approuvées. L’entreprise le justifie par la nécessité d’assurer la sécurité des consommateurs. Le tableau vient raviver le débat sur la façon dont les constructeurs d’imprimantes érodent les droits de propriété des utilisateurs au profit de leurs entreprises.
À cause d'une mise à jour logicielle, certaines imprimantes HP n'acceptent plus certaines cartouches d'encre non officielles. Forcément, cela ne plait pas aux clients.
À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s’éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs.
Cette pratique consiste à dégrader le fonctionnement d’un téléphone lorsqu’une pièce officielle est remplacée par une générique. Le parquet de Paris a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête contre la marque à la pomme.
Les imprimantes HP viennent de recevoir une mise à jour logicielle qui empêche certains clients d’utiliser des cartouches d’encre moins chères qui ne seraient pas vendues par la marque elle-même.
Cette plainte, déposée par l'association française Halte à l'obsolescence programmée (HOP), dénonce une réparabilité défaillante des appareils à la pomme.
En ne faisant aucun effort sur les pièces détachées, les constructeurs de Chromebook rendent ces machines peu durables et difficilement réparables. Ce qui nuit à leur intérêt (et à la planète), notamment dans l’éducation, le domaine dans lequel ces PC devraient briller. Les constructeurs ont leur responsabilité… mais Google tout autant.
Le 5 octobre 2021, Microsoft a lancé officiellement la nouvelle version de son système d’exploitation phare, Windows 11. Nos quatre associations, Beltug, Cigref, CIO Platform Nederland et VOICE saisissent cette occasion pour appeler l’éditeur à mettre en cohérence son discours public et la réalité de sa politique commerciale. D’une part, alors que Microsoft communique largement sur ses engagements en matière de sustainability, le cycle de vie de ses produits et services provoque une implacable logique d’obsolescence programmée de parcs d’équipements parfaitement fonctionnels. D’autre part, Microsoft, comme de nombreux autres éditeurs, fait reposer sur les seuls utilisateurs la gestion des vulnérabilités de ses produits et services. En raison de sa position de leader du marché des produits et services numériques aux entreprises, nos associations attendent de la part de Microsoft un comportement exemplaire en matière d’empreinte environnementale et de sécurité.
Si vous aviez choisi le service Maison connectée d’Orange pour gérer vos objets connectés à la maison, vous avez reçu un courriel annonçant l’arrêt du service au 15 janvier 2023. Pourquoi Orange jette-t-il l’éponge ? Quels appareils continueront à fonctionner ? Lesquels peut-on se faire rembourser ? On fait le point.
Des minerais indispensables aux smartphones, à l’énergie consommée par les data centers, le numérique a de lourds effets écologiques. Ici aussi la sobriété s’impose, mais ne passe pas forcément par une réduction de l’usage d’Internet.
Certaines imprimantes Epson sont programmées pour cesser de fonctionner après un certain nombre d’utilisations. Des utilisateurs reçoivent des messages d'erreur indiquant que leurs imprimantes parfaitement fonctionnelles ont soudainement besoin d'être réparées. Les modèles L130, L220, L310, L360, L365 sont pointés dans une liste dans laquelle on en retrouve d’autres. En France, les utilisateurs des appareils concernés sont protégés par la loi du pays qui reconnaît l’obsolescence programmée comme un délit. C’est plus compliqué pour ceux des USA qui sont réduits à rechercher les constructeurs les plus fiables dans une industrie où l’approche semble bien encrée dans la filière.