417 liens privés
Avant même le premier rapport du Giec, le géant pétrolier a prédit avec précision les impacts de la catastrophe climatique si les groupes énergétiques continuaient de produire des énergies fossiles. Malgré cela, Shell a sciemment opté pour le « business as usual », conduisant aux résultats dévastateurs qu’il avait décrits.
L’avocat général de la CJUE estime qu’un site qui place un bouton « J’aime » de Facebook devient responsable conjoint d’une partie des traitements de données personnelles. L’arrêt attendu dans quelques semaines pourrait bouleverser l’écosystème de nombreux sites Internet.
Eric Andrieu, député européen PS et président de la commission d’investigation “Pesticides” au Parlement européen, a réagi à la condamnation de Monsanto aux États-Unis.
Le jury d’un tribunal de San Francisco a condamné vendredi le géant de l’agrochimie américain Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour...
Le géant de l’agrochimie a été condamné à verser 289 millions de dollars à Dewayne Johnson. La plainte du jardinier, malade d’un cancer, était la première examinée par la justice américaine.
Mathieu Asselin s’est particulièrement intéressé aux PCB et à l’agent orange. Des Etats-Unis au Vietnam, il a enquêté sur les ravages de ces puissantes molécules, toutes deux commercialisées par Monsanto, le géant mondial de l’agrochimie.
"C’est un peu comme une rengaine que l’on doit resservir, dans son rôle de journaliste, crise après crise… Le secteur financier est un secteur économique à part. Il fabrique des crises à intervalle régulier, chaque fois plus grave. Et lorsque la crise survient, il lance son incantation de magie vaudou pour éviter des faillites en chaîne : il se rapproche des pouvoirs publics et dit « risque systémique ». Cela suffit pour obtenir les fonds nécessaires pour éponger la crise. Quel gouvernement voudrait voir tout son secteur bancaire s’écrouler comme une suite de dominos ? Le secteur est passé maître dans l’art de privatiser les bénéfices et de nationaliser les pertes."
"Est-ce que celui qui offre un réseau Wi-Fi ouvert peut ou non être tenu pour responsable des violations de droits d’auteurs par un utilisateur de passage ? La question a été posée à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)."
"Une affaire plaidée cette semaine à la Cour de justice de l’Union européenne touche à la responsabilité de ceux qui mettent à disposition du public un accès sans fil. Elle pourrait avoir de lourdes conséquences auprès des Etats membres, du moins selon le sens de l’arrêt attendu en 2016."
"Fondée en février 2011, l'association Respire a pour volonté d'informer les citoyens sur la qualité de l'air et l'importance de faire respecter les seuils réglementaires en vigueur. Impliquée dans le dépôt d'une plainte contre X effectué mardi 11 mars par Ecologie Sans Frontière, elle en appelle maintenant à l'action et aux témoignages des victimes de la pollution de l'air. Explications avec Sébastien Vray, son président."
"Un épisode de pollution aux particules affectait toujours, mardi 11 mars, une grande partie de la France – du Nord à la région Centre, ainsi que le Grand Est – avec un seuil maximal d'alerte déclenché dans le bassin lyonnais, le nord de l'Isère, l'Aisne et le Nord-Pas-de-Calais, selon les différentes agences de surveillance de l'air."
"Alors que, depuis six jours, les pics de pollution se multiplient en France, dépassant jusqu’à trois fois les seuils réglementaires, deux associations environnementales, Ecologie sans frontière (ESF), membre du Rassemblement pour la planète, et Respire, ont décidé de porter plainte contre X pour « mise en danger d’autrui ». Leur avocat, Me François Lafforgue, déposera officiellement la plainte, demain mardi 11 mars, au pôle santé publique du parquet de Paris."
"Trois associations saisissent la justice au pénal pour dénoncer le manque de réaction aux problèmes de pollution. Interview."
"Axiome : si une société va mal, ce ne peut être la faute de ses dirigeants. C’est donc la faute d’un autre : “ces péchés ne sont pas les nôtres, entassons-les sur le dos de ce bouc et chassons-le, pour qu’avec lui ils disparaissent”. Magie !
La stratégie du bouc émissaire ne date pas d’hier et Moïse lui-même n’en fut pas l’initiateur : combien de jeunes vierges, sacrifiées pour apaiser la colère du volcan (qu’on croyait trop vieux), furent désignées à la vindicte du peuple par un chef de clan, pour se dédouaner de son manque de prévoyance ? Et combien de chats noirs écorchés, combien de jeunes femmes de Salem brulées, de prophètes crucifiés au nom du “c’est pas moi c’est l’autre” ? La facilité du procédé vient sans doute du fait qu’il est profondément inscrit dans nos gènes.
Nous avons évolué, bien sûr : nous avons, depuis, appris à industrialiser la technique."