417 liens privés
Orange, Bouygues Télécom et SFR vont associer un ID publicitaire à la carte Sim de leurs clients qui ont accepté la démarche, pour permettre aux annonceurs de continuer à leur afficher des publicités adaptées.
Le milliardaire joue les mécènes en apportant Libération au Fonds de dotation pour une presse indépendante (FDPI) mais, en réalité, la structure créée pourrait contrevenir aux règles fiscales, et le montant de la réduction d’impôt espérée par SFR aurait été massivement gonflé.
Quatre bénévoles de la Quadrature du Net ont demandé à leur opérateur de téléphonie mobile français (Free Mobile, Orange, Bouygues Telecom, SFR) d'accéder aux données personnelles que ces derniers conservent sur eux. N'ayant pas reçu de réponse satisfaisante au bout de 3 mois, nous venons de déposer 4 plaintes contre ces opérateurs auprès de la CNIL.
"Le principe d'utilisation neutre du réseau internet est mis à mal, si bien que certains affirment qu'une neutralité n'est plus possible.
...
"C'est de l'arnaque ! Je viens de souscrire un abonnement 4G chez SFR et ils m'ont offert un abonnement à Canal Play [l'offre de streaming de Canal+, NDLR]. Mais en deux semaines j'ai épuisé mes 5Go d'internet. Et comme YouTube n'est pas décompté, ça m'impose de l'utiliser." Avec son forfait, notre ami Jean-Frédéric vient de constater l'importance du respect de la neutralité du net. Dans sa dernière offre Red, SFR propose un accès à YouTube en illimité, sans décompter les vidéos du quota de Go alloué chaque mois."
"On ne compte plus les sorties d’Arnaud Montebourg en vue de défendre les intérêts de son nouvel ami Martin Bouygues. En ce moment, son cheval de bataille est d’avoir la peau de Stéphane Richard, dont le vote pour son renouvellement à la tête d’Orange est prévu le 24 mars. Il a ainsi été plaidé sa cause (et donc celle de Martin Bouygues) devant le Président de la République.
[...]
Mais la stratégie du ministre du redressement productif ne trompe personne et fait sourire à l’Elysée. Selon des membres de l’entourage de Francois Hollande, Montebourg cherche aujourd’hui à s’attirer les bonnes grâces de patrons du CAC 40 et des riches industriels, après les avoir combattus lorsqu’il n’était pas au gouvernement. « A la manière de François Mitterrand jadis et Nicolas Sarkozy hie, il courtise les hommes de pouvoir et d’argent pour préparer son avenir politique, voire personnel, en tant qu’avocat, en cas de traversée du désert », explique un proche de l’Elysée."
Et il est ou l'intérêt commun la dedans ?
"Pour un fournisseur d'accès, la neutralité du réseau est le fait de transporter les données de ses clients sans examen, sans modification et sans discrimination à selon la destination ou le contenu. Ce principe permet entre autres de garantir la libre concurrence des fournisseurs de service sur Internet.
Après avoir joué avec le feu pendant des mois, la Société française du radiotéléphone vient finalement de se décider, en montrant de façon univoque que la neutralité du réseau, en fait ils n'en ont rien à br...er, en proposant un forfait d'accès à Internet par réseau cellulaire LTE, limité à 5 Gio par mois, sauf pour les données provenant de YouTube."
"SFR propose depuis cette semaine une nouvelle formule dans sa gamme d'offres à bas prix RED. Celle-ci permet aux clients de l'opérateur d'accéder en illimité à YouTube en 4G, et à YouTube seulement. Une offre qui peut sembler alléchante aux amateurs du plus gros site de vidéos, mais que tout internaute soucieux de protéger la liberté sur Internet devrait rejeter."
"SFR annonce l'arrivée d'un nouveau forfait RED spécialement taillé pour le très haut débit mobile. Vendue un peu plus cher que les offres concurrentes, la formule de SFR se distingue toutefois en autorisant la consultation illimitée des vidéos sur YouTube."
"Nous vous parlions vendredi dernier des petites horreurs que nous avons eu la surprise de découvrir en surfant sur une connexion 3G SFR. A la lecture de certains commentaires, sur Reflets comme sur les trop rares sites qui semblent s’intéresser à ce qui constitue une atteinte manifeste à la Neutralité du Net, il nous a semblé bon de vous expliquer avec un peu plus de détails pourquoi les pratiques constatées chez SFR sont graves et pourquoi ni les utilisateurs, ni les éditeurs de sites web ne devraient un instant tolérer ce genre de pratiques. Le message que l’internaute va chercher sur Internet est altéré et modifié par l’opérateur, comme si le facteur ouvrait votre courrier et en modifiait le contenu avant de le faire parvenir au destinataire."
"Ça faisait bien longtemps qu’on ne nous avait pas sorti un Spanou®, en fait ça faisait un peu plus d’une semaine. La réponse officielle a été publiée sur ZDNet. Reflets a également été en contact avec Monsieur Chatin, directeur de l’information de SFR qui a bien confirmé l’existence d’un dispositif d’optimisation des images. Un proxy/cache qui sert des images compressées. Jusque là, « tout va bien », puisque tous les opérateurs le font. Cette manipulation, et c’est un point que l’on ne peut pas entièrement contredire, vise à « offrir une expérience utilisateurs proche de celle de l’Internet fixe« ."
"Pour diminuer le trafic sur son réseau, SFR s'est arrogé le droit de modifier les pages HTML et les images des sites web que visitent ses abonnés 3G. Effectuée à leur insu, cette manipulation est une violation caractérisée de la neutralité du Net."
"Pour diminuer le trafic sur son réseau, SFR s'est arrogé le droit de modifier les pages HTML et les images des sites web que visitent ses abonnés 3G. Effectuée à leur insu, cette manipulation est une violation caractérisée de la neutralité du Net."
"Au détour de quelques surfs sur une connexion 3G SFR, votre serviteur a eu une fort désagréable surprise. En affichant le source HTML de plusieurs sites web, je suis tombé sur quelques bizarreries… Figurez vous que SFR injecte dans le code, fort probablement par le biais de proxys des choses qui n’ont pas à s’y trouver dans la définition que nous nous faisons d’un Internet propre et neutre qui se respecte."
"Le ton monte entre Bouygues Télécom et SFR sur la question du recyclage des fréquences téléphoniques. SFR, qui s'y oppose, affirme que cela détruirait plusieurs milliers d'emplois. Bouygues, qui est en revanche partisan de la réutilisation des fréquences, s'insurge et dénonce "un chantage à l'emploi"."
Ou l'éternelle histoire de l'arroseur arrosé...
"Conclu en 2011, l'accord d'itinérance entre Orange et Free Mobile agace SFR. Le deuxième opérateur de France estime que ce partenariat est en fait un moyen pour Orange de contrôler Free Mobile et donc de perturber le jeu de la concurrence dans le secteur des télécommunications."