416 liens privés
« L’Obs » révèle les résultats d’une étude commandée à Ipsos par le parti d’Éric Ciotti au mois de décembre, alors que l’hypothèse d’une dissolution flottait dans l’air.
46 % des Français sont favorables au nucléaire, un niveau record, selon le baromètre de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié lundi 20 novembre. Ils étaient 43 % lors du précédent baromètre, en 2021. Pour autant, le niveau de satisfaction dépend du type d’installation et d’activité nucléaire. Entre 50 % et 63 % des Français sont satisfaits de la gestion des installations nucléaires, mais seulement entre 31 % et 38 % de la gestion des déchets.
L'ex-ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy et plusieurs autres anciens proches pourraient être renvoyés en correctionnelle pour "détournement de fonds publics par négligence" et "favoritisme". L'essayiste Patrick Buisson, en cause dans cette affaire, est également menacé.
"Un récent sondage commandé par Reporters sans frontières montre que, selon les lecteurs, le principal danger pour la presse, c’est… Le terrorisme. Non, pas les industriels qui la mènent dans le mur, pas les pressions des grandes entreprises qui retirent leurs budgets pub au moindre article jugé désobligeant. Non, la principale menace, selon les lecteurs, ce sont les attaques terroristes. On n’est pas sortis de l’auberge…"
"Un nouveau sondage i-Télé / Le Parisien sur la loi Renseignement vient de sortir. En voici le résumé :
Les Français sont favorables à la loi Renseignement parce qu’ils sont convaincus qu’elle sera utile, même si elle risque de les priver de certaines libertés et de menacer leur propre vie privée"
"Des sondages comme s'il en pleuvait à l'occasion des municipales mais toujours aucune loi pour les encadrer, sauf un texte datant de 1977. Jean-Pierre Sueur, co-auteur en 2011 d'une proposition de loi sur le sujet, est l'invité d'Objections."
"C'est sur Twitter que j'ai eu connaissance d'un sondage fait par Mingle Trend à propos de la confiance en Google. La question posée est la suivante :
Avez-vous confiance en Google quant à vos données personnelles ?
Réponses :
- Oui, absolument : 19%
- Non, pas vraiment, mais Google est incontournable : 71%
- Non, pas du tout, et je n'ai pas de compte Google : 10%
"
"Mis en lumière par notre confrère Al-Kanz, le trucage d’un sondage mis en ligne par France3 suite à l’affaire Baby Loup lève le voile sur une pratique très courante : l’Astroturfing.
Al Kanz, qui fut le premier à interviewer la personne à l’origine du trucage du sondage a peut être rendu un fier service à la République, et il convient de leur rendre hommage à tous les deux (Al-Kanz et le responsable du trucage), car il est essentiel que la presse réalise que ces pratiques sont courantes, et reposent sur un arsenal technologique souvent bien plus sophistiqué que celui mis en place par la personne interviewé par Le Monde dans son édition d’hier."
"Amazon, qui apparemment n’a pas lu la presse ces derniers jours, a demandé aux internautes quelle console ils préféraient entre la Xbox One et la PS4. Et ce qui devait arriver arriva. Presque 95 % des 40 000 votants de ce sondage sur Facebook ont évidemment choisi la console la plus consumer friendly et qui a fait la plus forte impression par défaut, juste parce qu’elle ne posait pas les restrictions qu’impose la Xbox One."
"Un sondage édifiant mené auprès de 2000 personnes âgées de 16 à 23 ans souligne leurs maigres connaissances alimentaires. Moins de la moitié des jeunes adultes britanniques ne savent pas que le beurre provient du lait de la vache et un tiers d'entre eux ignorent que l'oeuf sort de la vaillante poule. Mais ce n'est pas tout. Plus d'un tiers des 16 à 23 ans (36%) ne savent pas le bacon provient du porc et quatre sur 10 (40%). Et plus d'un jeune sur cinq pense que la confiture ou la marmelade est issue de céréales."
Avec des infos pareils, difficile de croire que les consommateurs puissent faire bouger les choses... L'info précédente prends une autre dimension...