417 liens privés
Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.
Ces dernières années, le développement exponentiel de la pratique du vélo (+ 37% en 3 ans) s’explique en grande partie par une action commune de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. Le vélo a en effet été soutenu par tous les gouvernements depuis 2017.
Cette dynamique est aujourd’hui sous la menace du gouvernement Barnier qui proposerait un arrêt pur et simple du soutien de l’Etat via la suppression des crédits du Plan Vélo hérités du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Ce serait une grave erreur pour les finances publiques, pour le climat, pour notre indépendance énergétique, pour le budget des ménages et pour la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Maxime, 38 ans, a été agressé mardi 15 octobre dans le XIIIe arrondissement, le même jour que la mort de Paul Varry. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après qu'il a porté plainte, pour que les «violences routières cessent».
C’est un argument que l’on a beaucoup entendu depuis la mort de Paul, cycliste de 27 ans tué sur une piste cyclable par un automobiliste en SUV le 15 octobre à Paris : les cyclistes ne respecteraient pas le code de la route. Et s’ils ont des accidents, ils n’auraient qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Mais est-ce vraiment le cas ? A-t-on raison de mettre sur le même plan les autos, les bus, les camions et les cyclistes ?
Le décès tragique de Paul Varry, cycliste et militant, fauché par un conducteur de SUV, réveille un débat crucial sur la violence routière et la place de ces véhicules motorisés dans l’espace public. L’imaginaire propagé autour de ces voitures, puissantes et soi-disant "protectrices", entretient des comportements dangereux de la part des automobilistes, particulièrement pour les cyclistes et autres usagers les plus faibles.
Avec 2,2 millions de sorties cyclistes et plus de 45 millions d’euros de retombées économiques en 2023, la Normandie prouve que le tourisme à vélo, au-delà du simple loisir, est un moteur économique puissant ; capable de dynamiser les territoires tout en répondant aux enjeux de tourisme durable. C'est ce que révèle cette étude du cabinet Inddigo publiée en septembre 2024 et engagée fin 2022 par Normandie Tourisme.
Le vélo est-il efficace pour la perte de poids ? De nouvelles recherches montrent que l'activité physique, et en particulier le vélo, peut être bien plus efficace que n'importe quels régimes. Objectif : ne pas perdre nécessairement du poids mais de la graisse ; et réduire, de fait, les risques cardiovasculaires. Une étude récente révèle des bienfaits notables de la pratique du vélo, même sans perte de poids importante.
Ce serait incompréhensible vus les enjeux et les promesses, mais le gouvernement de Michel Barnier pourrait opérer un tour de vis des finances publiques qui annihilerait les financements du Plan Vélo pour les années à venir. Des craintes légitimes s’expriment et un sursaut parlementaire est demandé.
À Lyon, le recyclage de vélos opéré par les Ateliers de l’audace est en pleine croissance. Des réutilisations qui sont une nécessité grandissante, si la filière veut être aussi écolo que le mode de déplacement qu’elle promeut.
Une opération escargot est prévue ce mercredi matin aux abords de Houdan. Elle sera suivie d’une manifestation devant la mairie. Les agriculteurs dénoncent l’imperméabilisation de sols aux abords de leurs cultures.
Dans le plan d’économie de 10 milliards d’euros récemment annoncé par le gouvernement, le premier poste touché est celui de l’écologie, du développement et des mobilités durables, avec 2,2 milliards d’euros de crédits de paiement annulés. La santé semble à première vue relativement épargnée, avec 70 millions d’euros d’annulations – moins de 1 % du total. Cependant, couper les financements d’État ciblant les mobilités durables contribuera également à dégrader la santé publique, en plus d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Un mode de transport « durable », « abordable », « sain »: l’Union européenne a adopté mercredi une déclaration afin d’encourager la pratique du vélo, vue comme un maillon de sa politique climatique.
La Région Occitanie vient d'annoncer un plan de financement de 100 millions d'euros destiné à encourager le vélo, notamment pour les trajets domicile-travail. Carole Delga, la présidente, souhaite positionner sa région comme "pionnière des mobilités douces et décarbonées". Ce plan prévoit l'implémentation de mesures variées telles que l'octroi de subventions pour l'achat de vélos, l'aménagement de nouvelles voies cyclables sécurisées, et la mise en place de services de prêt de vélos.
Après un premier dossier consacré à l’assurance vélo présentant obligations, enjeux et principes généraux, le temps est venu de comparer les offres des principaux assureurs permettant de rouler sereinement au quotidien.
Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.
La pratique du vélo en territoire rural est au programme du congrès de la Fédération française des usagers de la bicyclette qui se déroule à Grenoble, jeudi et vendredi.
Pour y parvenir, toutes les communes du département devraient être reliées par des infrastructures cyclables d’ici 2032.
L’impression 3D a transformé plusieurs domaines industriels en introduisant des améliorations dans la conception et la fabrication d’objets. L’industrie du vélo n’est pas en reste, tirant également parti de cette technologie pour repousser les frontières de la fabrication conventionnelle. TITAN SUPER BOND, spécialisé dans la fabrication de pièces de vélo en titane, a collaboré avec BLT, une entreprise chinoise spécialisée dans l’impression 3D métal, pour créer le tout premier cadre de vélo imprimé en 3D en Chine.
Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.
Être cycliste implique de connaître et respecter la réglementation à vélo pour garantir une cohabitation harmonieuse avec les autres usagers. Si le vélo offre une grande liberté de mouvement, cette liberté s’accompagne de responsabilités. En respectant les droits et devoirs établis par la législation, chaque cycliste contribue à rendre la route plus sûre pour tous !