417 liens privés
La vitesse est le premier facteur de la mortalité routière en France. Pourtant, la question de la diminution de la vitesse maximale autorisée, ou des sanctions à appliquer en cas de dépassement de celle-ci, demeure un sujet controversé.
Dans une vidéo issue d’un documentaire de 2003, la ministre de l’Environnement de Lionel Jospin s’amuse d’avoir trahi le mandat qui lui avait été donné. La séquence, largement décontextualisée, a suscité la colère des défenseurs du nucléaire.
Le président de la République s'est livré, dimanche 13 novembre, à un exercice de communication rare, en répondant à des questions sur l'écologie directement posées par des internautes sur les réseaux sociaux. Franceinfo a relevé trois affirmations inexactes.
La photo d'une excavatrice de lignite (un type de charbon) fonctionnant à l'électricité a été partagée plusieurs milliers de fois sur Facebook depuis début septembre par des internautes affirmant à tort qu'elle extrait du lithium et "consomme 450 litres de carburant en 12 heures". Le texte partagé sur les réseaux sociaux, qui entend dénoncer l'impact environnemental de l'extraction du lithium destiné aux batteries des voitures électriques, multiplie également les approximations, ont expliqué plusieurs experts à l'AFP.
"Dans un entretien à Nice-Matin, le député Les Républicains Eric Ciotti estime que la possibilité de s’inscrire anonymement sur les réseaux sociaux facilite la diffusion de propagande djihadiste. Et il propose de « rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres ». Une idée pas tout à fait nouvelle, lancée dans le contexte suivant l’attentat de Nice, mais qui est impossible à mettre en place."
"L'ancien chef de l'Etat préconise un nouveau tour de vis sécuritaire après les attentats islamistes qui ont frappé la France en ce mois de juillet. Mais certaines de ses propositions vont à rebours de son bilan en matière d'effectifs policiers, de renseignement ou de politique pénale…"
La douleur, la colère et la peur sont-elles bonnes conseillères ? Après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, alors que la France est à nouveau meurtrie sur son territoire, il est tentant de laisser aller ses pensées à des raccourcis un peu simplistes et à des injonctions légèrement péremptoires adressées aux responsables politiques. Pourtant, la réalité est souvent bien plus complexe. Nous avons détaillé ici quelques phrases cliché, et les arguments qui font que ce n’est pas si simple.""
"Après les attentats du 13 novembre, du 14-Juillet ou la prise d’otage de Rouen, les responsables cherchent souvent au plus vite à proposer des mesures sécuritaires destinées mieux prévenir une nouvelle attaque terroriste en France. Et ce, sans toujours vérifier, si elles sont réllement applicables. Passage en revue de dix d’entre elles."
"Dans un article sur la « créature d'internet » que serait l'État islamique et les djihadistes de Daech, L'Express accumule les clichés et erreurs factuelles."
"Encore une fois, Nicolas Sarkozy propose de condamner la seule lecture de sites djihadistes. Il précise cette fois que les chercheurs seraient relaxés s'ils prouvent par leur métier leur intérêt à s'informer. Mais pas les citoyens trop curieux."
"Benjamin Ducol est docteur en sciences politiques et chercheur associé de la chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme ainsi qu’au Centre International de Criminologie Comparée. Il a notamment contribué à un rapport de 255 pages sur le rôle d’Internet dans le processus de radicalisation, remis en mars 2015 au gouvernement canadien, et dont Le Monde s’est procuré une copie. Le rapport étudie la trajectoire de radicalisation d’une vingtaine d’extrémistes violents, de Mohamed Merah à Anders Breivik en passant par Michael Zehaf-Bibeau."
"C'est sans conteste le meilleur argument des opposants au traité transatlantique Tafta/TTIP, qui organisent samedi 18 avril une mobilisation mondiale contre la négociation en cours entre les Etats-Unis et l'Union européenne : l'intégration au futur accord de l'ISDS, un mécanisme d'arbitrage privé qui menacerait de détruire toutes les règlementations environnementales, sociales ou sanitaires dans le seul but de préserver les profits des multinationales."
"Alors que le Gouvernement a publié un "Vrai/Faux" pour tenter de déminer ce qu'il estime être les "fantasmes" des opposants au Projet de Loi Renseignement, Numerama se prête au même jeu en répondant point par point."
"Octave Klaba, le président-fondateur d'OVH qui a renoncé à quitter la France, a pris la plume pour tenter de rassurer ses clients sur la portée du projet de loi Renseignement et de ses fameuses boîtes noires. Mais dit-il vrai ? Nous avons vérifié."
"Le projet de loi Renseignement entre en examen public ce lundi à 16h à l'Assemblée nationale. L'occasion de présenter les principaux arguments qui doivent vous convaincre d'adhérer au texte voulu par Manuel Valls... et de les rejeter."
"L'examen du projet de loi sur le renseignement a débuté lundi 13 avril à l'Assemblée. Rarement un texte n'aura été l'objet d'autant de critiques de la part de la société civile. A la tribune du Palais-Bourbon, le premier ministre, Manuel Valls, a eu l'air agacé par la récurrence de certaines critiques, « dont certaines confinent à la caricature », selon ses dires.
Prenant exemple sur les pratiques de vérification factuelle qui prennent de l'ampleur dans les médias, le service de communication du gouvernement a publié sur son site une liste d'arguments vrais et faux pour tenter de distinguer « l'info de l'intox ». Problème : il se prend parfois les pieds dans le tapis. Vérification de la vérification."
"Sur son site, le gouvernement a décidé de déchiffrer le vrai du faux dans le projet de loi sur le renseignement. L’enjeu ? Casser l’opposition (bruyante) contre ce texte de surveillance et expliquer au plus grand nombre ses bienfaits. Au lendemain des premiers débats, voilà quelques précisions de rigueur aidées des 11 points de l'argumentaire."