417 liens privés
L'association de défense des consommateurs Test-Achats alerte sur plusieurs baumes à lèvres. La moitié des produits testés contient des substances dangereuses ou cancérigènes.
"Les crayons tout mâchouillés, ce n’est pas une bonne idée. L’association a repéré des substances toxiques dans des crayons ou encore des colles."
"À une semaine de la rentrée, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir met en garde contre les substances indésirables contenues dans certaines fournitures scolaires."
"L’annonce fait l’effet d’une bombe dans le monde des cosmétiques. Les grandes marques de fabricants ainsi que de distributeurs doivent se mordre les doigts d’une telle négligence. UFC-Que Choisir appelle dorénavant les consommateurs à faire la chasse aux substances indésirables."
"L’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF – femmes en Europe pour un avenir commun) est un réseau international de 150 organisations environnementales et féminines. Elle agit « pour construire avec les femmes un monde juste, sain et durable », d’après le site de l’ONG. L’un de ses objectifs est de sensibiliser les femmes aux polluants contenus dans leur environnement."
"Dentifrice, shampooing, déodorant, crème pour le visage, après-rasage… L’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir a fait d’inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé. L’association de consommateurs a livré ses résultats, lundi 22 février, sous forme d’une base de données détaillant leur composition, dans laquelle « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été retrouvées."
"Allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens : l'UFC-Que Choisir alerte les consommateurs sur la présence de substances "préoccupantes" dans les produits cosmétiques courants."
"Quatre ans de procédures auront été nécessaires pour que des riverains corréziens soient reconnus « victimes des pesticides » par le tribunal correctionnel de Brive, en Corrèze. « Nous ne pouvions laisser poursuivre ces pratiques d’épandages aériens consistant à arroser notre environnement de produits dangereux sans réagir », soulignent Philippe Bravard et Laurent Deyzac, deux des trois plaignants. « C’est pour nous une grande victoire et un signe d’espoir pour l’avenir de nos enfants mais aussi la preuve que chacun d’entre nous peut faire changer les choses ». C’est en octobre 2011 qu’ils se constituent partie civile contre des épandages d’insecticides réalisés par voies aériennes sur des châtaigneraies à la fin de l’été. Si ces épandages sont interdits depuis 2009 par une directive européenne comme le rappelle notre enquête, ils se poursuivent en France grâce à des dérogations préfectorales."
"Les substances chimiques auxquelles les populations sont quotidiennement exposées ont des effets sur la santé de plus en plus manifestes. C’est le sens de l’alerte publiée jeudi 1er octobre dans l’International Journal of Gynecology and Obstetrics par la Fédération internationale de gynécologie et d’obstétrique (FIGO). Elle met en avant la responsabilité de certains polluants de l’environnement dans les troubles de la fertilité et souligne l’urgence d’agir pour réduire l’exposition aux pesticides, aux polluants atmosphériques, aux plastiques alimentaires (bisphénol A, phtalates…), aux solvants, etc."
"Si le signalement des polluants volatils émis par tous les produits de construction et de décoration (cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures ou encore vernis) est obligatoire depuis le 1er septembre 2013, ce n’est toujours pas le cas pour l’ameublement. Les meubles ne sont pourtant pas moins une source de pollution des environnements intérieurs. « Les meubles sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés et peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles », rappelle l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un rapport d’expertise remis le 14 septembre sur lequel le gouvernement est censé s’appuyer pour mettre en place un système d’étiquetage des produits d’ameublement."
"Une enquête de 60 millions de Consommateurs, publiée ce jeudi, confirme la présence de nombreux composants indésirables pour la santé dans les produits cosmétiques. Grandes marques ou produits bon marché sont logés à la même enseigne. Acheter "cher" ne veut pas dire "sûr". Seules les marques bio s'inscrivent dans une vraie démarche de qualité. "
"Comment déceler que des pâtisseries sont industrielles, même si elles sont vendues dans des boulangeries artisanales ? Comment reconnaître des baguettes gonflées aux produits chimiques, ou qui arrivent congelées de Pologne ? Où dénicher des pains pétris avec de la farine bio et locale… Difficile de s’y retrouver en matière de boulangerie ou de pâtisserie ! Basta ! est allé à la rencontre de trois boulangeries pour tenter de comprendre à quoi correspondent les différents labels et comment se fabrique un pain de bonne qualité, respectueux de l’environnement... et du métier de boulanger. Réponse en cinq questions."
"Les tétines, couches, tapis de sol ou bodys sont-ils aussi inoffensifs qu’ils n’y paraissent ? En testant en laboratoire 68 produits pour bébés, l’UFC Que Choisir révèle dans un communiqué que plus d’un sur six contient des perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques, telles que les phtalates ou le bisphénol A, perturbent le système hormonal et peuvent avoir des effets très nocifs sur l’organisme, même à faible dose : malformations des organes sexuels, puberté précoce, diabète, cancers...
[...]
« Une interdiction pure et simple devrait être la règle pour tous les perturbateurs endocriniens », affirme l’association qui demande aux législateurs français et européens d’adopter sans délai une réglementation bien plus ambitieuse, en particulier pour les produits destinés aux enfants.
Les récent signaux envoyés par l’Europe sont assez mauvais en la matière."
"Cette année encore, les toasts garnis de jolis œufs de poisson s'inviteront sans aucun doute sur les tables de fêtes. Si vous les achetez vous-même, préférez les œufs de saumon ou de truite. Les autres variantes débordent parfois d'additifs."
"De plus en plus de questions se posent au sujet des perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques qui, à doses parfois minuscules, bousculent notre équilibre hormonal. Le plus connu d'entre eux, le bisphénol A, va ainsi être interdit dans tous les contenants alimentaires à compter du 1er janvier 2015. Epidémiologiste de l'environnement à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et directeur du conseil scientifique du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE), Rémy Slama répond, dans cette vidéo d'Universcience, aux principales interrogations qu'ont suscitées ces molécules qui ont remis en question certains principes de la toxicologie."
"Invisibles à l’œil nu, les nanoparticules envahissent le quotidien, depuis nos vêtements jusqu’à nos assiettes, sans aucun étiquetage ni traçabilité. Malgré les nombreuses études attestant de la toxicité de certaines de ces particules, les gouvernements refusent d’appliquer le principe de précaution et investissent des milliards d’euros en recherche et développement dans les nanotechnologies. Comment repérer et se protéger de ces nouvelles molécules high-tech ? Entretien avec le journaliste Roger Lenglet, qui décrypte dans son ouvrage Nanotoxiques les dessous de cette menace pour la santé publique."
"L'argumentaire d'Icynène, cet isolant en mousse expansive est soigneusement construit : écologique, très isolant, 99% d'air, le reste étant à base d'huile végétale, une liste de « certifications » à rallonge et un site Internet qui ne manque pas d'explications. On a la sensation d'être bien informé et de pouvoir faire confiance. Une belle façade qui cache celui-dont-on-doit-taire-le-nom : le polyuréthane !"
"Vous avez sûrement déjà croisé dans les rayonnages des shampoings faisant état de la mention « sans silicones » sur leur emballage. Une tendance qui rappelle celle des produits « sans parabens » ou celle plus récente des déodorants « sans sels d’aluminium ». Mais face à tous ces produits décriés, il y a parfois de quoi « s’arracher les cheveux » quand on doit sélectionner un produit. Alors, quel(s) danger(s) représentent vraiment les silicones pour notre santé ? Zoom sur un produit qui fait débat."
"Substances allergisantes ou irritantes contenues dans certains parfums, conservateurs toxiques, perturbateurs endocriniens... Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé les formules de 52 produits d'hygiène et de soin pour nourrisson, et plus de la moitié des produits (28 sur 52) se révèlent à proscrire, y compris des produits de grande marque, révèle RTL mercredi 22 octobre."
"Le granulé de bois est une énergie renouvelable et participe en ce sens au développement durable. En effet, le bois est neutre du point de vue de la libération de gaz à effet de serre et donc du réchauffement de la planète. La quantité de CO2 émise lors de sa combustion est complètement absorbée par les arbres de remplacement, dans le cadre du cycle naturel du carbone."