417 liens privés
Une nouvelle étude met en garde quant au risque de déclenchement de boucles de rétroaction qui pourraient aggraver le changement climatique suite à la fonte des glaces et du pergélisol.
"Le coût sanitaire direct et indirect de l'exposition aux produits contenant des perturbateurs endocriniens pourrait s'élever à plus de 340 milliards de dollars par an aux Etats-Unis, soit nettement plus qu'en Europe, selon une évaluation publiée mardi dans une revue médicale britannique."
"340 milliards de dollars par an : c’est le coût des dégâts sanitaires provoqués par l’exposition de la population aux substances chimiques déréglant le système hormonal."
"Vous voulez passer aux couches lavables pour votre bébé ? Découvrez leurs avantages en termes écologique et économique par rapport aux couches jetables. Vous trouverez aussi des conseils pratiques pour l’entretien des couches lavables."
"Hasard du calendrier, le lancement de la semaine mondiale des alternatives aux pesticides, organisée du 20 au 30 mars, coïncide cette année avec la publication d’une vaste étude sur les « coûts cachés » de l’utilisation de ces substances. Ce travail de longue haleine, entrepris par deux chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et publié dans la dernière édition de Sustainable Agriculture Reviews, est le premier à colliger l’ensemble des connaissances disponibles sur ce que les économistes appellent les « externalités négatives » liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. Ce fardeau économique, estiment les chercheurs, peut dans certains cas excéder largement les bénéfices offerts par les herbicides, fongicides et autres insecticides."
"Ce chiffre fait peur à voir, la pollution de l’air représenterait plus de 100 milliards d’euros par an à la France, que ce soit en dépenses de santé, d’absentéisme dans les entreprises ou par une baisse des rendements agricoles. Ce chiffre astronomique est le résultat de l’évaluation d’une commission d’enquête du Sénat."
"A la veille d’une réunion du G7 en Allemagne, Oxfam alerte sur l’« addiction » au charbon des pays riches. Selon l’ONG, leur dépendance à cette énergie fossile risque de coûter au monde « 450 milliards de dollars par an » d’ici à 2100 et d’aggraver la faim sur la planète en raison de conséquences désastreuses sur les récoltes."
"Sur son blog, Jacques Sapir explique qu'il convient d'être "critique" vis-à-vis des "prévisions avancées par l’Union européenne" sur les effets du traité transatlantique s’il venait à être signé. "Les exemples lors des négociations de l’OMC ont montré que les modèles utilisés par les institutions internationales, ou par les bureaux d’études qui leurs sont liés, tendent à surestimer dans des proportions importantes les effets “positifs” de ces accords." D’ailleurs, lui en est convaincu : cet accord commercial "va entraîner une forte hausse du chômage dans l’Union européenne"."
"Alors que des pics d’émissions de particules fines se multiplient un peu partout en France depuis le début du mois et ont encore touché, lundi 16 mars, Paris, le Calvados, l’Isère, la Savoie, la Seine-Maritime et la Bourgogne, une commission d’enquête, mise en place par le Sénat, va se pencher sur le coût économique et financier de la pollution de l’air. Elle doit débuter ses travaux jeudi."
"Plus d'un million de personnes ont signé une pétition à travers l'Europe pour s'opposer aux accords de libre-échange avec le Canada et celui en cours de négociations avec les Etats-Unis, mais l'UE y a opposé une fin de non-recevoir, ont annoncé jeudi les organisateurs."
Et la démocratie bordel !!
"Destructions d’emplois, baisse des salaires, pertes nettes en terme de PIB... Autant de répercussions négatives du TAFTA/TTIP sur l’économie européenne, pointées par deux nouvelles études qui contredisent l’optimisme affiché par la Commission européenne.
En ce vendredi 19, une manifestation se déroule à Bruxelles contre le traité de libre échange, visant à encercler le Sommet européen qui se déroule ce jour."
"Le 12 mars 2014, l’organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a publié un rapport qui montre que « l’intensification des cultures génétiquement modifiées de par le monde a donné lieu à une augmentation d’incidents liés à la présence d’OGM en faible quantité dans les denrées alimentaires et aliments pour animaux faisant l’objet d’échanges internationaux ». Mais encore ?"