426 liens privés
Moissonneuses aux allures de tanks, élevages de 4 millions de volailles... Muni d’un deltaplane et d’un drone, George Steinmetz a photographié les mégafermes de l’agro-industrie brésilienne. Celles que l’accord Mercosur va booster.
La justice a ordonné à l’État de revoir ses procédures d’autorisation de mise sur le marché des pesticides. Cette décision « historique » reconnaît le « préjudice écologique » de la contamination des milieux par ces substances.
Le nombre de dossiers déposés a augmenté de plus de 40% l'an dernier, indique mercredi le Fonds dans son rapport annuel. Les demandes concernant des enfants augmentent également.
L’eau va manquer dans les années qui viennent. La multiplication des canicules met en évidence l’importance du partage de ce bien commun, ce que l’agriculture dite conventionnelle ne sait pas très bien faire... Pour l’instant.
La contestée loi Duplomb a été censurée en partie par le Conseil constitutionnel, le 7 août. Une première petite victoire pour ses opposants, réunis à Paris. « Le rapport de force fonctionne. »
Le nouveau système d’assurance-récolte « est déjà en train de s’effondrer », alerte le porte-parole de la Confédération paysanne. Censé aider les agriculteurs face aux risques climatiques, il ne couvre pas les incendies.
La sécheresse devient chronique dans le pays ibérique et le phénomène s'aggrave encore, sous l'effet du réchauffement climatique. Des datacenters, très gourmands en eau pour refroidir leurs serveurs, se retrouvent de plus en plus sous le feu des critiques. Leurs besoins colossaux indignent agriculteurs et élus locaux, qui peinent déjà à avoir accès à cette ressource naturelle. - "On en manque déjà pour la consommation humaine" : en Espagne, les datacenters épuisent les ressources en eau (Environnement).
A qui va profiter la « proposition de loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » ? Qui va bénéficier de la ré-autorisation de certains pesticides tel que l’acétamipride (néonicotinoïde interdit), de la suppression de l’obligation d’une séparation entre la vente et le conseil de produits phytosanitaires (en raison de conflits d’intérêts évidents) ?
La loi qui réintroduit des pesticides dangereux sera envoyée en commission mixte paritaire, sans débat, à la suite de la motion de rejet votée par les députés du centre à l’extrême droite. Écologistes et Insoumis dénoncent un déni de démocratie
Les principales importations alimentaires de l’Union européenne sont mises en danger par le changement climatique et la crise de la biodiversité dans les pays producteurs, alerte un rapport publié ce mercredi 21 mai. C’est la première fois qu’une étude prend en compte ces deux menaces.
La proposition de loi « Duplomb », qui ouvre la voie à la réautorisation des insecticides tueurs d’abeilles et remet en cause l’indépendance de l’Anses, a été vidée de sa substance les 6 et 7 mai par la commission développement durable de l’Assemblée nationale.
Paris, le 2 avril 2024. Le ministre de l'Agriculture présente mercredi au Conseil des ministres son projet de loi agricole. Ce texte frappe par son absence totale d'ambition en matière d'installations ou de transition agro-écologique. Pire, il consacre une trajectoire d'industrialisation et de négation de l'urgence environnementale, cédant à toutes les exigences cyniques des syndicats productivistes.
En pleine mobilisation, les plateaux télé ont très souvent préféré opposer les agriculteurs aux militants écolos, voire à l'écologie elle-même, au point même de parler de divorce entre écologie et agriculture. Que vaut cette opposition ? Les agriculteurs n'ont-ils rien compris à ce qui se joue au niveau environnemental ou bien les écologistes sont-ils trop éloignés du terrain, comme le clament certains ? Surtout, comment continuer à sortir de terre nos produits agricoles en France tout en répondant aux enjeux environnementaux ?
Le système de formations censé accompagner l’installation des nouveaux paysans favorise l’ordre établi, au détriment des profils non issus du milieu et d’une agriculture plus écologique.
Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.
Le projet de loi agricole est présenté mercredi matin en conseil des ministres. Censé au départ aider à l’installation d’une nouvelle génération en agriculture, le texte facilite surtout la construction de projets productivistes, comme les mégabassines.
« Quand on cumule la réduction de pesticides, d'azote et de gazole, cela devient spectaculaire. Jusqu'à 100 euros peuvent être économisés par hectare »
Dans plusieurs départements, les agents de l’Office français de la biodiversité ont dû suspendre leurs contrôles dans les exploitations. Au même moment, une convention censée dicter les bonnes pratiques est en cours de négociation, et inquiète des agents.
« Le sujet reste d’actualité » mais « pour avancer, davantage de dialogue et une approche différente sont nécessaires », a déclaré la présidente de la Commission européenne, sans avancer de date.
En réponse à la crise agricole, la Commission a proposé, vendredi, une évolution des règles de la politique agricole commune. Dans le détail, plusieurs conditions environnementales sont abandonnées. Des ONG déplorent une révision présentée dans l’urgence et sans étude d’impact.