364 liens privés
Peu connu du grand public, l’e-fuel est revenu sur le devant de la scène, depuis le 3 mars 2023, après la décision prise par l’Allemagne de s’abstenir sur le vote concernant la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035. Un carburant de synthèse qui possède ses avantages, mais également ses inconvénients, y compris au niveau environnemental.
Des millions de voitures polluantes seront bientôt interdites avec les règles des zones à faibles émissions (ZFE). Mais cette mesure va surtout promouvoir les voitures électriques, chères et peu écologiques.
Physical buttons are increasingly rare in modern cars. Most manufacturers are switching to touchscreens – which perform far worse in a test carried out by Vi Bilägare. The driver in the worst-performing car needs four times longer to perform simple tasks than in the best-performing car.
L’essor des ventes de SUV a un impact lourd sur le climat. En 2021, ces grosses voitures ont généré 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre. C’est nettement plus qu’un pays comme la France.
En France, la mauvaise qualité de l’air extérieur est responsable de 40 000 décès et ce, en dépit de baisses d’émissions de polluants entre 1990 et 2018. Si nos choix individuels peuvent contribuer à changer la donne, la situation ne pourra évoluer sans une baisse significative du trafic routier dans son ensemble. Explications.
Arrivée d'Alexa dans l'habitacle des voitures du groupe, gestion des données, formation des ingénieurs, méga commandes d'utilitaires électriques... Stellantis frappe un grand coup avec ce partenariat, et dans sa course à distance avec Tesla.
Enquête nationale sur la mobilité des français : quelques enseignements de la nouvelle édition et évolutions récentes
Quand EuroNCAP prive d’étoiles la Zoé et n’en accorde qu’une seule à la Spring, Renault n’a pas volé sa fessée. Et pourtant, il serait temps de s’interroger sur le bien-fondé des crash tests et ce qu’ils impliquent.
[...]
Utopie ? L’utopie, à mon humble avis, consiste à croire que nous continuerons à nous déplacer seuls dans des voitures consommant autant d’énergie pour parcourir cent kilomètres qu’il n’en faut à une famille pour se chauffer et cuisiner pendant trois jours.
Alors que la quasi-totalité des rues parisiennes va passer à une vitesse limitée à 30 km/h à partir de lundi, le sujet de l’intérêt de la “ville 30” sur le plan de la pollution est revenu sur le devant de la scène politique et médiatique.
Le Réseau Action Climat, la Fondation Nicolas Hulot, le WWF, France Nature Environnement et le Cler publient un document d'analyse des conditions de développement soutenable du véhicule électrique en France.
Cette "info" a fait le buzz toute la semaine sur twitter et dans la presse. Pourtant, les auteurs de ces articles font des contresens et ne sont pas allé chercher plus loin que le bout de leur nez...
Usines, véhicules, fournisseurs... les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à promettre la "neutralité carbone". Malgré les efforts, la promesse est pourtant trompeuse.
Tout le monde sait qu'un SUV pollue bien plus qu'une berline. Cette différence est estimée à 18% en moyenne sur l'ensemble des voitures vendues en Europe. Selon une infographie que Jato Dynamics vient de publier, et sur la base de l'ensemble des véhicules vendus en Europe en 2020, ce sont les voitures de sport qui polluent le plus, devant les SUV et les berlines.
En 2020, au niveau mondial, seule une voiture neuve sur 50 était électrique. Même si chaque nouvelle voiture sortant aujourd’hui des usines était électrique, il faudrait encore 15 à 20 ans pour remplacer le parc automobile mondial fonctionnant grâce aux combustibles fossiles.
Le ministère de l’Economie a publié une étude sur les coûts et revenus générés par l’utilisation de la voiture pour la société. En moyenne, les automobilises ne couvrent que 36 % des dépenses qu’ils génèrent pour la société.
Dès mai 2022 pour les nouveaux véhicules et 2024 pour les voitures d'occasion, les boîtes noires vont devenir obligatoires. Ces appareils, aussi appelés “enregistreurs de données d'événement” enregistreront les paramètres de conduite quelques secondes avant l'accident. Les données collectées seront dans tous les cas anonymes et ne pourront pas être utilisées par les compagnies d'assurance. Le but est exclusivement d'aider la police à comprendre exactement comment un accident est survenu.
Les particules fines issues du freinage prennent une part de plus en plus importante dans la pollution du secteur automobile.
De nouvelles données citées par le quotidien britannique The Guardian détaillent précisément les émissions de CO2 des SUV, et leur impact grandissant sur la crise climatique. Aux États-Unis, les ventes de SUV atteignent des niveaux records et échappent largement aux critiques qu’ils affrontent en Europe.
La limitation à 80 km/h sur les routes départementales ne serait donc pas une « punition » pour les conducteurs ruraux puisqu’ils économisent à la fois du carburant et de l’argent tout en bénéficiant d’un meilleur environnement, avec des impacts positifs directs pour leur santé.
Dans la cadre de la mise en œuvre de la limitation à 80 km/ h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur depuis le 1er juillet 2018, la Direction de la Sécurité Routière a missionné le Cerema pour réaliser l’évaluation de cette mesure.