417 liens privés
Les rivalités autour de la gouvernance d’Internet s’exacerbent dans le monde. Face à la société Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), créée par les Etats-Unis il y a vingt-cinq ans pour gérer les noms de domaine, les Nations unies et la Chine veulent avoir leur mot à dire sur l’avenir du « réseau des réseaux ».
C’est fait : l’Europe lance officiellement son enquête antisubventions sur les véhicules électriques fabriqués en Chine. On fait le point sur la situation, les enjeux et les mesures qui pourraient être mises en place par l’Union européenne. Une chose est sûre : la Commission est remontée contre les subventions et les conditions accordées par la Chine.
Après un premier coup de semonce en 2020, la Commission européenne revient à la charge sur la cybersécurité des réseaux 5G. Elle exhorte les États membres à agir au plus vite ; Huawei et ZTE sont directement cités cette fois-ci. La Commission annonce aussi des mesures pour « éviter d'exposer » ses communications professionnelles.
L'avènement de la voiture électrique a profondément remanié le paysage automobile mondial. Les constructeurs européens, qui voyaient en la Chine le nouvel eldorado, se sont fait couper l'herbe sous le pied par les marques locales qui, désormais, comptent bien s'attaquer à d'autres marchés. Pendant ce temps, les constructeurs "traditionnels" sont relégués loin derrière et ne peuvent que suivre le rythme donné par les marques chinoises.
Emmanuel Macron a appelé les Européens à ne pas être suivistes sur la question de Taïwan, dimanche 9 avril. Des déclarations critiquées par la presse internationale.
TikTok ne parvient toujours pas à apaiser les préoccupations de la FCC (Federal Communications Commission) des États-Unis en matière de sécurité nationale. Brendan Carr, l'un des cinq commissaires de l'agence fédérale, a déclaré dans une interview cette semaine que le Conseil sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) devrait prendre des mesures pour interdire TikTok afin de protéger les données privées des citoyens américains. Carr estime qu'il n'y a aucun moyen d'avoir une "confiance suffisante" dans le fait que les données des Américains sur l'application ne sont pas renvoyées à Pékin et au Parti communiste chinois (PCC).
En Chine, des écoles primaires et secondaires ont commencé à distribuer à leurs élèves des stylos connectés équipés d'une mini-caméra afin de retransmettre, en temps réel, leurs travaux à leurs enseignants.
Les États-Unis et l’Union européenne, suivis par la Chine, sont les principaux responsables d’une extraction excessive des ressources naturelles, selon une analyse.
Le patient, âgé de 41 ans, est hospitalisé depuis la fin avril. Il a fallu un mois pour identifier la maladie. Les autorités assurent que le risque d’une épidémie est « extrêmement faible ».
Au Monténégro, une autoroute déchire la montagne, franchit gorges et canyons mais pour l'heure ne mène nulle part. Et le chantier pharaonique à un milliard de dollars menace de faire dérailler l'économie du minuscule pays des Balkans.
Alors qu'elle y fabrique la quasi-totalité de ses appareils, la société américaine s'est pliée aux exigences de Pékin sur l'hébergement des données personnelles ou la censure des applications.
Des sous-traitants d'Apple feraient appel au travail forcé de la minorité ouïghoure persécutée en Chine, malgré les démentis de la firme californienne. Une nouvelle enquête à charge vient d'être publiée sur ce sujet brûlant.
Le Bitcoin risque de perturber la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Chine
Pour valider une transaction en bitcoins, il faut faire tourner des ordinateurs très gourmands en électricité. Tout cela pour produire une monnaie virtuelle qui ne sert pratiquement qu’à spéculer.
Selon une étude réalisée par des chercheurs chinois, les émissions de carbone liées au processus de “minage” de la cryptomonnaie atteindront 130 millions de tonnes en 2024 en Chine. Soit l’équivalent des émissions de CO2 annuelles d’un pays comme l’Italie, observe le New Scientist.
Ces dernières années, les groupes chinois multiplient les acquisitions sur le continent, et la tendance devrait s'accélérer avec le traité d'investissement conclu entre Pékin et l'Union européenne. Alors que les relations diplomatiques se tendent, ces prises de contrôle ou de participation soulèvent des questions de propriété intellectuelle et de sécurité nationale.
Le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, a vertement critiqué la réforme électorale imposée par Pékin à Hong Kong. Celle-ci serait contraire à l'accord signé entre les deux pays lors de la rétrocession de l'ancienne colonie.
Le pays souhaite faire la pluie ou le beau temps, à sa guise, sur plus de la moitié de son territoire.
Pour renouveler ses abonnements à Mediapart, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France vient de nous demander de signer une attestation certifiant que nous n’utilisons aucun équipement d’entreprises chinoises. En réponse, nous lui avons signifié notre refus, dûment motivé.
Le président chinois Xi Jinping a annoncé à la tribune de l’ONU un objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2060. Une décision qui pourrait bien constituer un tournant, à condition que le pays abandonne notamment ses centrales à charbon.