417 liens privés
[10 contre-vérités du RN] Selon le RN, l’éolien et le solaire « saccageraient » le système électrique français. C’est tout l’inverse : les renouvelables ont permis de limiter la hausse des prix et améliorent notre souveraineté énergétique.
C’est une première en France : le 7 décembre, la cour d’appel de Nîmes, dans le Gard, a donné quinze mois à Énergie renouvelable du Languedoc (ERL) pour démolir ses sept éoliennes installées sur les hauteurs de Lunas (Hérault), et remettre le site en état. Si ce n’est pas fait une fois ces quinze mois écoulés, ERL devra payer une astreinte de 3 000 euros par jour pendant six mois, et devra retourner devant les tribunaux, relate Le Parisien.
Les éoliennes sont régulièrement décriées pour leur impact sur la biodiversité, en particulier sur les oiseaux. Pourtant, une autre menace représente un danger davantage méconnu pour nos amis à plumes : le chat.
Contesté pour la faiblesse de son bilan sur le climat, Emmanuel Macron a choisi le sujet controversé des éoliennes pour parler d’environnement, jeudi 14 avril. Un discours d’entrepreneur qui mouille la chemise pour ses employés, où l’écologie est réduite à une aubaine économique et à la promesse d’embauches à venir.
Du tonitruant « Make our planet great again » en 2017 à la récente double condamnation en justice de l’État français pour carences fautives dans la lutte pour le climat, les cinq années d’Emmanuel Macron au pouvoir ont été marquées par la procrastination en matière de lutte contre les dérèglements climatiques.
Pour l'éolien c’est bien documenté en France comme à l'étranger. Suivant les sources la mortalité annuelle MOYENNE est estimée entre 5 et 8 oiseaux/éolienne (1,5 oiseau/GWh). Cela tient compte de l’efficacité de recherche et de la disparition des cadavres due aux charognards.
Comparer les impacts sur la biodiversité de l'éolien et du nucléaire est une question intéressante qui mérite un petit Thread. C'est parti ! (et ça va être un peu long)
Aucun scénario prospectif ne juge possible de se passer des éoliennes pour décarboner l’économie française, un objectif qui exige des transformations nombreuses et majeures.
Nous financerons une fédération d’associations anti-éolien pour réaliser des études environnementales, sanitaires et pour mener des actions contre les projets d’éoliennes. #SeBattrePourVous
En 2012, un parc éolien est implanté à Saffré (44), entre Rennes et Nantes. Depuis, riverains et agriculteurs accumulent les problèmes de santé, pour eux comme pour leurs animaux. L’électromagnétisme dégagé par les éoliennes est pointé du doigt. Une situation qui se répète ailleurs en Bretagne et en France. Des députés s’activent.
2000 hectares de terres agricoles et de forêts bientôt recouverts de panneaux solaires en Lot-et-Garonne, 400 hectares de causses dans l’Hérault... Des citoyens alertent sur les dérives de ces méga-centrales, et appellent à recouvrir en priorité les toits et surfaces déjà artificialisées plutôt que de s’en prendre au vivant. L’utilisation de sites déjà bétonnés comme les parkings ou les entrepôts permettrait déjà de multiplier par cinq la puissance solaire actuelle. Sur le terrain, des habitants et des collectivités multiplient la création de centrales photovoltaïques coopératives. Développer les renouvelables tout en limitant les conflits d’usage, c’est possible !
Le ministre de la transition écologique et solidaire demande à EDF un « plan précis » pour développer le solaire et l’éolien en France.
Selon les chercheurs, les éoliennes installées au milieu de l'océan seraient bien plus efficaces que celles placées sur la terre ferme. Mais à quel point ?
"Ségolène Royal vient de lancer le «top départ » d’ une nouvelle filière d’énergie renouvelable, l'éolien flottant. De nombreux industriels croient en l’avenir d’éoliennes off-shore qui ne soient plus fixées au sol."
"Le premier parc éolien citoyen français tourne depuis un an, dans le pays de Redon, entre Bretagne et Pays de la Loire. Son originalité : les quatre éoliennes de deux mégawatts chacune ont été financées par les investissements de plus d’un millier de citoyens, sur la base d’une personne, une voix. Il approvisionne en électricité 8 000 foyers. Deux nouveaux parcs d’une puissance similaire sont déjà en chantier. Autre spécificité : une partie du chiffre d’affaires est réinvestie dans des opérations visant à réduire la consommation d’énergie, bien loin des logiques financières des grands groupes industriels."
"Le groupe suédois d’équipement de la maison Ikea s’est engagé à investir en totalité 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables, selon les informations parues dans le Financial Times (FT), jeudi 4 juin."
"Leurs mâts imposants qui se dressent sur les crêtes et leurs immenses pales qui tournent dans un bruit sourd leur valent de solides hostilités. Les éoliennes sont constamment critiquées, accusées de dénaturer les paysages, de provoquer des nuisances sonores ou de menacer les oiseaux et les chauves-souris. Afin de "réinventer leur modèle", Vortex Bladeless, une entreprise espagnole, a conçu des turbines d'un genre nouveau : de longs cônes qui n'arborent aucune pale, appelés Vortex, une invention dont s'est fait l'écho la presse anglo-saxonne."
"Mediapart s'est procuré le rapport commandé par l'Ademe sur une France 100 % renouvelable en 2050 : le potentiel énergétique est colossal, et ne coûterait pas beaucoup plus cher que de maintenir le nucléaire. Mais visiblement, il dérange puisque sa publication a été repoussée. Nous le publions en intégralité pour ouvrir le débat que l'administration a voulu refermer."
"Ce devait être le clou d’un colloque organisé, les 14 et 15 avril à Paris, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). L’établissement public, placé sous la double tutelle des ministères de l’écologie et de la recherche, devait y dévoiler un scénario « 100 % énergies renouvelables », traçant la voie vers un bouquet électrique intégralement composé de ressources « vertes » à l’horizon 2050. L’Ademe l’avait elle-même annoncé en fanfare au début de l’année : « Le point d’orgue de ce colloque est la présentation d’une étude inédite qui fournit les pistes pour une production d’électricité 100 % renouvelable. »"
"L'électricité éolienne terrestre est déja compétitive face au nucléaire et face à toutes les autres formes de production d'électricité renouvelable dans le monde. Selon une étude réalisée par l'association britannique RenewableUK, au Royaume-Uni, d'ici 2020, l'éolien pourrait être moins cher que tous les autres moyens de production électrique, y compris les nouvelles centrales à gaz à cycle combiné les plus performantes. "