417 liens privés
Dans le discours de LR, les spécificités du conflit israélo-palestinien sont diluées dans un affrontement civilisationnel entre le terrorisme islamiste et le monde occidental. Devenues rares, les voix plus mesurées, encore marquées par l’héritage gaullien et chiraquien, se font discrètes.
Le président des Républicains veut une baisse de 15 centimes des taxes sur l’essence. Coût total de la mesure : 5 milliards d’euros à financer en baissant des aides sociales.
À l’occasion d’une interview croisée au JDD, Olivier Marleix (président du groupe LR à l’Assemblée nationale), Éric Ciotti (président de LR) et Bruno Retailleau (président du groupe LR au Sénat) ont livré leur vision de la réforme nécessaire en matière d’immigration. Deux textes sont envisagés pour durcir la politique migratoire et les parlementaires souhaitent modifier la constitution pour rendre ces mesures applicables. Un exercice périlleux pour le constitutionnaliste Benjamin Morel.
Selon «le Canard enchaîné», l’ancienne épouse du candidat à la présidence de LR a multiplié les emplois politiques auprès de celui-ci et de ses alliés.
Depuis plus de 18 ans, la mère d’Éric Ciotti occupe une place dans un hôpital de la vallée de la Vésubie pourtant réservé à des soins de courte durée. Conséquence : la prise en charge est entièrement assumée par la Sécurité sociale, avec au moins 500 000 euros d’économies à la clé pour la famille Ciotti. Le nouveau patron des Républicains n’a pas répondu à nos questions.
La mère du président des Républicains est hospitalisée depuis 2004 dans un service de soins pourtant réservé à des séjours de courtes durées, dont le coût est en grande partie pris en charge par la Sécurité sociale.
Ce lundi 18 janvier débute, à l’Assemblée nationale, l’examen en commission de la loi « confortant le respect des principes de la République ». L’analyse de ses quelque 1 700 amendements dévoile la surenchère droitière autour d’un texte fourre-tout.
Une enquête ouverte en 2019 devra déterminer si l’élu LR des Alpes-Maritimes a utilisé indûment des moyens du conseil départemental.
Le député des Alpes-Maritimes plaide pour la mise en place de véritables dispositifs de protection de la société contre le terrorisme. Le ministre de la justice, lui, « prend acte » de la décision du Conseil constitutionnel.
La proposition de loi du député Éric Ciotti (Les Républicains) “visant à rendre non identifiables les forces de l'ordre lors de la diffusion d'images dans l'espace médiatique” pourrait rendre très difficile la couverture d'un grand nombre d’événements publics par des journalistes, ceux-ci impliquant très fréquemment la présence de forces de police. Reporters sans frontières (RSF) demande que ce texte, qui limiterait l’information des citoyens sur le comportement des forces de l’ordre, ne soit ni inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée, ni examiné.
Une pétition a été lancée sur le site Change.org, dénonçant un texte liberticide et compromettant la dénonciation des violences policières.
Éric Ciotti et plusieurs élus LR ont déposé une proposition de loi « visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique ». Elle vient réchauffer un amendement qui fut déposé, mais aussi rejeté au Sénat en fin d’année dernière.
La CNIL a donc estimé que le dispositif de reconnaissance faciale installé à l’entrée de deux lycées de la région PACA était illicite au regard du RGPD. La situation provoque la fureur des élus locaux.
Le député Éric Ciotti propose 1,5 million d'amende et l'interdiction de la vente des smartphones quand des sociétés comme Apple refusent d'apporter leur concours aux autorités pour accéder aux données chiffrées
"Ce soutien de François Fillon a cru débusquer une bévue d'Emmanuel Macron. Sauf que le supposé espion rencontré par le fondateur d'En Marche ce samedi 1er avril est en réalité très proche de LR... Caramba, encore raté !"
"A en croire Eric Ciotti, les «méthodes» d'Envoyé Spécial auraient choqué jusqu'à la journaliste anglaise qui a interviewé Pénélope Fillon en 2007. Faux, rétorque-t-elle."
"Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Dans son édition du mercredi 14 septembre, Le Canard enchaîné raconte, document à l’appui, comment le député Les Républicains (LR) Eric Ciotti, partisan d’un retour du service militaire, a réussi à échapper à la conscription."
"Dans un entretien à Nice-Matin, le député Les Républicains Eric Ciotti estime que la possibilité de s’inscrire anonymement sur les réseaux sociaux facilite la diffusion de propagande djihadiste. Et il propose de « rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres ». Une idée pas tout à fait nouvelle, lancée dans le contexte suivant l’attentat de Nice, mais qui est impossible à mettre en place."
"Le député Eric Ciotti revient à la charge avec une nouvelle proposition : que les réseaux sociaux exigent la carte d'identité de ceux qui créent un compte sur leur service."
"Eric Ciotti (Les Ripublicains) qui est mondialement connu pour être le député le plus intelligent de France vient de déposer un amendement pour forcer Apple, mais aussi les autres constructeurs de smartphones à fournir les moyens de déchiffrer les appareils aux forces de l'ordre dans les affaires de terrorisme."