416 liens privés
Le gouvernement cherche semble-t-il à combler rapidement le déficit prévisionnel des retraites d’ici 2027. Comme il l’indique lui-même (PLF 2023 page 3, programme de stabilité page 9), il ne le fait pas d’abord pour des raisons inhérentes au système des retraites, mais plus pour pouvoir afficher une réduction globale du déficit structurel qu’il a lui-même aggravé (notamment par la baisse de la CVAE ou de la taxe d’habitation).
Vous ne manquez pas de souffle @Elisabeth_Borne pour sortir des énormités pareilles, qui sont autant de mensonges éhontés. Explications (désolé c'est un peu long mais il est important de comprendre en quoi cette réforme est inutile et injuste)...
Il y a dix jours, à Los Angeles, Peter Kalmus s’est enchaîné à la porte d’entrée du siège de la banque JPMorgan Chase pour dénoncer le financement continu de projets pétroliers et gaziers et la gravité de la situation climatique. Un geste vu des millions de fois sur les réseaux sociaux.
Mediapart vous explique les dessous de l’affaire Mimi Marchand-Nicolas Sarkozy, un scandale digne d’un polar, où il est question du financement libyen du clan Sarkozy, d’une très bonne amie du couple Macron, de violences... et de valises de cash.
Nous sommes submergés de fausses nouvelles et d’espaces de vérification de ces fausses nouvelles, les rubriques de fact-checking. Comment lutter contre les "fake news" et lesquelles sont les plus toxiques pour les citoyens : celles émanant des États, ou celles des réseaux sociaux ? La journaliste Aude Favre, co-autrice avec Sylvain Louvet du documentaire "Fake news : la machine à fric" dans l'émission Complément d’enquête sur France 2, Tristan Waleckx, qui dirige l'émission, et Cédric Mathiot, responsable de la rubrique CheckNews de Libération, sont nos invités.
Un rapport d’expertise vient d’estimer à 250 000 euros le montant des primes remises en liquide au personnel de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela vient confirmer l’« absence de sincérité des comptes de campagne » et l’« ampleur de la circulation d’espèces en marge de la campagne » soulignées par les enquêteurs. Ces sommes n’ont jamais été déclarées aux autorités de contrôle.
L'Observatoire européen du journalisme détaille la dépendance grandissante de grands médias en ligne à Facebook, qui finance nombre de leurs projets « innovants ». Une relation à sens unique, où ces contenus alimentent une plateforme qui ne fournit que des gains à court terme, dans une course aux règles dictés par le géant américain.
Après des débuts laborieux, une communication maladroite et des cahiers des charges trop contraignants, Facebook a massivement investi dans ses relations avec les médias à partir de 2010. Désormais, la « Media Partnership Team » multiplie les initiatives comme le « Facebook Journalism Project » ou le « Listening Tour », débuté en juin 2017, dans les rédactions.
"La majeure partie de l’argent qui abondait les caisses de la fondation Mozilla, éditrice du navigateur Mozilla, provenait jusqu’à il y a peu d’une seule et même entreprise : Google."
"Le projet Tor lance pour la première fois une campagne de dons en direction des particuliers."
"Plus de cent scientifiques proposent de se servir des politiques climatiques pour sortir de la crise économique en reconnaissant « la valeur des actions de réduction du CO2 ». Objectif : sortir de vingt ans d’impasse intellectuelle opposant développement et réduction des gaz à effet de serre. "
"Le mouvement prend de l'ampleur. Lancée par l'ONG 350.org, et amplement relayée par le Guardian, la campagne de désinvestissement dans les énergies fossiles porte ses fruits. De plus en plus d'investisseurs décident de retirer leurs financements de ce secteur polluant. Selon le rapport "DivestInvest", cité par Bastamag, ce sont près de 436 institutions, réparties dans 43 pays, qui participent à ce désengagement dans le secteur des énergies fossiles. Parmi eux, on trouve notamment un fonds souverain norvégien ou le fonds de pension des fonctionnaires californiens. Ces investisseurs "vertueux" pèsent aujourd'hui 2 600 milliards de dollars. Il y a un an, seules 181 institutions pesant "seulement" 50 milliards de dollars, s'étaient engagés à retirer leurs fonds des énergies fossiles pour les placer dans le secteur des énergies renouvelables. Si l'on connaît le poids économique de ces investisseurs, aucun chiffre sur le montant réel des désinvestissements effectués n'est donné."
"Le mouvement mondial pour le désinvestissement des énergies fossiles continue de prendre de l’ampleur. À l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat qui se tient à New York, les animateurs de cette campagne rendent public un rapport estimant à pas moins de 2 600 milliards de dollars (2 331 milliards d’euros) les avoirs totaux des acteurs financiers qui ne souhaitent plus investir dans le pétrole, le gaz et le charbon. Ils ont décidé de se retirer de ce secteur, en particulier l’extraction de charbon, en raison de son rôle dans la crise climatique. Il y a un an à peine, le mouvement de désinvestissement ne représentait encore que 50 milliards de dollars – soit une augmentation de 5000%."
"Mozilla a annoncé la fin du contrat mondial qui le liait à Google, mais en faisant des choix hautement critiquables. Ainsi, Google restera proposé en Europe où il est déjà ultra-dominant, et en Chine c'est le moteur de recherche Baidu soumis à la censure étatique qui sera proposé par défaut aux internautes chinois. Mozilla a-t-il perdu son idéalisme au profit du seul réalisme économique ?"
"Depuis 2004, Mozilla se fait financer en partie par Google. En effet, le deal est simple... Contre un peu de sous, Google est placé comme moteur de recherche par défaut sur Firefox."
"Comment trouver des fonds pour financer la Hadopi ? Le député UMP de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, a eu une généreuse idée : il propose d’instaurer un prélèvement sur les flux de la copie privée que perçoivent les ayants droit, pour l'affecter au budget de la Haute autorité."
"Dix milliards d'euros sur trois ans : c'est le montant que Ségolène Royal promet de déployer pour engager la transition énergétique. « Ces 10 milliards ne relèvent pas de la dépense publique. Ils ont vocation à alimenter des dispositifs incitatifs et joueront un effet de levier », assurait la ministre de l'écologie, en présentant fin juillet son projet de loi. « Ces moyens financiers dégagés par l'Etat doivent permettre de générer trois fois plus de travaux », insistait-elle."
"Les députés américains tentent de frapper la NSA (National Security Agency) au porte-monnaie. Par 293 voix contre 123, la Chambre des représentants a largement voté, dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juin, un amendement limitant fortement et symboliquement les capacités de surveillance de la NSA.
Cet amendement, inclus dans la loi de financement de l'armée pour l'année 2015, interdit le financement – et donc la conduite – des « recherches clandestines » (backdoor searches), ces activités de la NSA qui mènent à la captation et au stockage de données de citoyens américains."
"Le projet de loi sur la transition énergétique, présenté mercredi 18 juin en conseil des ministres par Ségolène Royal, compte 80 articles qui portent sur la rénovation des bâtiments, les transports durables, le nucléaire et les énergies renouvelables. Les ONG, dans leur majorité, jugent « insuffisant » ce texte qui a fait l'objet d'intenses débats et d'âpres arbitrages tandis que les politiques sont plus partagés."
"Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ». Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés."