417 liens privés
Des taxis japonais utilisent un système de reconnaissance faciale analysant le profil des passagers afin de leur diffuser des publicités ciblées, en fonction notamment de leur âge et de leur sexe.
"Un tribunal japonais a ordonné, mercredi 9 mars, l’arrêt pour des raisons de sûreté de deux réacteurs nucléaires à peine relancés, appuyant son jugement sur les leçons tirées de l’accident de Fukushima survenu il y a cinq ans. Les unités 3 et 4 de la centrale de Takahama, située dans l’ouest du pays, avaient pourtant obtenu les feux verts techniques et politiques pour redémarrer."
"L'entreprise nippone "Spread" ambitionne de produire des dizaines de milliers de laitues par jour presque sans main d'oeuvre humaine."
"A la suite du redémarrage du réacteur Sendai 1 le mardi 11 août dernier à l’extrême sud-ouest de l’Archipel, à Satsumasendai, l’exploitant Kyushu Electric Power devrait poursuivre dans les semaines à venir la relance de l’activité nucléaire au Japon. Le réacteur 2, validé lui aussi par l’Autorité de régulation nucléaire, pourrait produire de l’électricité d’ici la fin du mois de septembre, concrétisant une nouvelle fois les espoirs du gouvernement de Shinzo Abe, en proie à de grandes difficultés économiques et à des records d’émissions de CO2 depuis l’arrêt du parc nucléaire national. "
"Le Japon a relancé, mardi 11 août, l’un des réacteurs nucléaires de la centrale Sendai à l’extrême sud-ouest de l’archipel. C’est une première depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima en mars 2011, et cette mesure a suscité de nombreuses protestations dans le pays.
Pourquoi les Japonais estiment-ils majoritairement que les mesures de sécurité ne sont pas suffisantes ? La relance du nucléaire est-elle si « importante pour la politique énergétique », comme l’affirme le gouvernement de Shinzo Abe ? Réponse avec Philippe Mesmer, envoyé spécial du Monde à Satsumasendai."
"En mars 2011, un séisme et un tsunami entraînaient la fusion du combustible de trois des six réacteurs de la centrale de Fukushima et d’importants rejets radioactifs, provoquant l’un des pires accidents nucléaires de l’histoire. Traumatisé, le Japon arrêtait, en 2013, toutes ses centrales nucléaires."
"Dans le ciel flottent des carpes en tissu. Symbole de vitalité, fixées à des mâts plantés dans le sable, elles dansent dans le vent chaud qui balaye la côte de Satsumasendai, dans le sud-ouest du Japon. Leur légèreté contraste avec la masse de béton qui se dresse non loin, la centrale nucléaire Sendai – à ne pas confondre avec la ville du même nom, dans le nord-est de l’Archipel –, bien à l’abri d’une épaisse ceinture de barbelés."
"Toutes les centrales de l'île étaient fermées depuis deux ans, suite au durcissement des mesures de sureté, consécutif à la catastrophe de Fukushima."
"Selon une étude américaine, les chiffres déclarés entre 1948 et 1972 par le Japon seraient frauduleux."
"Privé depuis des mois d'énergie nucléaire, le Japon se lance dans le démantèlement d'installations atomiques vieillissantes, précipité par le désastre de mars 2011 qui a déjà condamné les six réacteurs de la centrale accidentée Fukushima Dai-ichi et occasionné l'arrêt des 48 réacteurs nucléaires de l'archipel."
"La totalité des réacteurs nucléaires du Japon est à l’arrêt depuis septembre 2013. Mais le gouvernement de Shinzo Abe veut à tout prix relancer ses centrales, au mépris des nombreux risques et des populations locales qui estiment que les leçons de Fukushima n’ont pas été retenues."
"Le ministère de la santé japonais a annoncé, mercredi 11 mars, avoir été contraint de jeter de la viande de baleine importée de Norvège contenant deux fois plus de pesticides que la norme autorisée, confirmant les informations de plusieurs organisations écologistes."
"L'autorité nippone de régulation nucléaire a jugé que les réacteurs 3 et 4 de la centrale de Takahama, dans l'ouest du Japon, étaient « techniquement conformes » aux nouvelles exigences légales."
"Le gouverneur de la préfecture japonaise de Kagoshima a donné son accord, vendredi 7 novembre, pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011."
" Au Japon les 48 réacteurs nucléaires encore en état de marche sont arrêtés. Les deux réacteurs de la centrale de Sendai, sur l'île de Kyushu, au sud du Japon, pourraient être les premiers à redémarrer. Toshitsugu Fujii, volcanolgue, professeur à l'Université de Tokyo, dit qu'une éruption de l'un volcans de l'île, pourraient avoir un impact sur les réacteurs et potentiellement causer une catastrophe nationale.
[...]
Le Japon est le théatre d'affrontements entre une population largement favorable au développement des énergies renouvelables d'une part, et d'autre part le gouvernement et les grands industriels, favorables au nucléaire. "
"Le gouvernement japonais a décidé, vendredi 15 novembre, de baisser drastiquement son objectif de réduction de gaz à effet de serre, estimant le précédent irréaliste du fait de l'arrêt des réacteurs nucléaires depuis l'accident atomique de Fukushima."
"Confrontés aussi au phénomène du téléchargement illicite, les éditeurs français proposant des dessins animés japonais veulent améliorer leur offre pour inciter les amoureux de la culture nippone à revenir dans les clous de la légalité. Une plateforme de SVOD, Anime Digital Network, doit voir le jour en octobre. Contre un abonnement mensuel inférieur à dix euros, l'internaute aura accès à un catalogue de plus de 4000 épisodes et une cinquantaine de films."
" L'Agence internationale de l'énergie atomique s'interroge sur la gestion de la situation à Fukushima par l'autorité de régulation nucléaire japonaise."
"Au Japon, des réflexions sont en cours sur l'extension de la durée de protection du droit d'auteur. Selon la législation actuelle, le contrôle exclusif des droits perdure 50 ans après la mort de l'artiste. Il est question d'étendre cette durée post mortem à 70 ans. Cette piste serait fortement poussée par les États-Unis, dans le cadre de discussions sur un partenariat trans-pacifique."
"Un des réacteurs d'une centrale atomique actuellement stoppée au Japon est situé sur une faille sismique active. Après des mois de débats avec des spécialistes, c'est ce que devrait confirmer mercredi 15 mai 2013 l'Autorité de régulation nucléaire (NRA), selon les médias nippons. La NRA devrait aussi décider la semaine prochaine que, dans ces conditions, le deuxième réacteur du complexe de Tsuruga (préfecture de Fukui, ouest) ne pourra être relancé et sera démantelé."