417 liens privés
Mozilla a annoncé la semaine dernière l'acquisition de la startup de publicité en ligne Anonym. L'opération vise à permettre à Mozilla de diffuser des publicités respectueuses de la vie privée des utilisateurs basées sur des ensembles de données chiffrées provenant de plateformes et d'annonceurs. Toutefois, la promesse d'une publicité centrée sur la vie privée suscite le scepticisme, car l'industrie n'a jamais respecté les souhaits des gens, avec des scandales de violations de données et le pistage intempestif. En outre, Mozilla est à la recherche de nouvelles sources de revenus et l'on craint que ce rachat ouvre la voie à des dérives de la part de l'entreprise.
Mozilla exprime sa déception face aux nouvelles règles d'Apple dans l'Union européenne qui, bien que censées ouvrir iOS aux navigateurs alternatifs tels que Firefox, imposent selon eux un fardeau inutile aux développeurs. Ces règles permettraient aux navigateurs de l'UE d'utiliser leurs propres moteurs sur iOS, mettant fin à l'obligation d'utiliser WebKit, le moteur sous-jacent de Safari. Cependant, le porte-parole de Mozilla, Damiano DeMonte, critique le plan d'Apple de restreindre le BrowserEngineKit aux applications spécifiques à l'UE, obligeant ainsi des navigateurs indépendants comme Firefox à construire et maintenir deux implémentations distinctes.
Firefox connaît un déclin progressif depuis le début de la dernière décennie et la survie du navigateur Web de Mozilla semble aujourd'hui plus menacée que jamais. Les données de StatCounter pour le mois de novembre 2023 montrent que Firefox ne détient plus que 3,23 % de part de marché. Firefox se rapproche ainsi dangereusement des 2 % de part de marché en dessous duquel certains sites Web gouvernementaux (américains et britanniques, par exemple) cessent de supporter un navigateur. Une telle situation pourrait précipiter l'effondrement du navigateur. Dans la communauté, le débat est très animé, la question étant de savoir comment Firefox en est arrivé à ce stade.
Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique (aussi appelé « SREN » ou « Espace numérique ») est actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, après avoir été voté en juillet dernier au Sénat. Ce texte, présenté comme une simple adaptation d’une série de règlements européens, change en réalité la manière de concevoir la régulation des plateformes en ligne. En voulant instaurer une censure autoritaire et extra-judiciaire, en voulant mettre fin à l’anonymat en ligne et en répétant les erreurs déjà commises avec la loi Avia, le gouvernement fait une nouvelle fois fausse route. Ce projet de loi étant très dense, commençons par une présentation générale des éléments importants du texte (nous reviendrons plus tard en détails sur certains points avec des articles dédiés).
Votre voiture en sait plus sur vous que vous ne le pensez. Ces données collectées à votre insu sont dans certains cas revendues par les constructeurs. La fondation Mozilla dénonce la pratique et lance un appel à pétition.
Dans son projet de loi pour « sécuriser et réguler l’espace numérique », le gouvernement veut imposer aux navigateurs utilisés par chacun de censurer des sites internet. Les défenseurs du web libre craignent que cela n’ouvre un précédent dangereux.
Ah, the wind in your hair, the open road ahead, and not a care in the world… except all the trackers, cameras, microphones, and sensors capturing your every move. Ugh. Modern cars are a privacy nightmare.
Car makers have been bragging about their cars being “computers on wheels" for years to promote their advanced features. However, the conversation about what driving a computer means for its occupants' privacy hasn’t really caught up. While we worried that our doorbells and watches that connect to the internet might be spying on us, car brands quietly entered the data business by turning their vehicles into powerful data-gobbling machines. Machines that, because of their all those brag-worthy bells and whistles, have an unmatched power to watch, listen, and collect information about what you do and where you go in your car.
All 25 car brands we researched earned our *Privacy Not Included warning label -- making cars the official worst category of products for privacy that we have ever reviewed.
Les marques de voitures les plus populaires au monde sont un cauchemar pour la vie privée des utilisateurs, collectant et vendant des informations personnelles à l’ère du numérique, selon une étude publiée mercredi par la fondation Mozilla. L’organisation à but non lucratif basée en Californie a passé en revue 25 marques de voitures et a déclaré qu’aucune d’entre elles ne respectait pleinement ses normes en matière de confidentialité et qu’aucune autre catégorie de produits n’avait jamais reçu un aussi mauvais avis, y compris les fabricants de jouets sexuels ou d’applications de santé mentale.
Facebook Pixel Hunt est un projet lancé par Mozilla, en coopération avec un média américain, pour exposer la façon dont Facebook sait ce que l'on fait sur le web, grâce à des pixels. Traquer les traqueurs. Voilà, en résumé, quel est le plan de Mozilla pour 2022 avec sa nouvelle initiative, appelée « Facebook Pixel
Ces dernières années, les objets connectés ont trop souvent fait les gros titres pour de mauvaises raisons: le bracelet Halo d'Amazon surveille vos émotions, sa sonnette connectée Ring communique avec la police...
La revente de Public Interest Registry et du .org au fonds d'investissement Ethos fait couler de l'encre. Malgré la création d'un site dédié, l'entreprise est pressée de questions. Les réponses sont malheureusement incomplètes, les peurs principales étant loin d'être apaisées.
Earlier this week, YouTube finally acknowledged their recommendation engine suggests harmful content. It’s a small step in the right direction, but YouTube still has a long history of dismissing independent researchers. We created a timeline to prove it.
Mozilla, l’éditeur de Firefox, exprime ses inquiétudes quant à l'avenir d'Internet dans son premier rapport sur la santé de l’Internet, dénonçant les dérives d’une économie basée sur la publicité et les données personnelles, ainsi que la domination de géants échappant à la régulation.
La fondation Mozilla indique qu'elle va enclencher une action contre le régulateur des télécoms américain au sujet de sa décision d'en finir avec la neutralité du net.
"Dans l’affaire qui oppose Apple et le FBI, chaque camp communique à tour de rôle. Un chef de la police new-yorkaise estimait ainsi que la résistance d’Apple équivalait à aider les criminels. Pour l’entreprise, c’est bien la demande du FBI qui pourrait aboutir à ce résultat."
"« Pandore, tenant dans ses mains un grand vase, en souleva le couvercle, et les maux terribles qu’il renfermait se répandirent au loin. L’Espérance seule resta. » C’est une nouvelle version du mythe éternel raconté par le poète grec Hésiode qui se joue très loin d’Athènes, en Californie. Dans son combat face à la justice américaine, Apple, désormais soutenu par tous les grands noms de la high-tech américaine, de Google à Amazon ou Microsoft, invoque explicitement ce danger extrême de la dissémination du mal s’il est contraint de céder aux demandes du FBI. Celui-ci demande que la société lui ouvre l’accès au téléphone utilisé par Rizwan Farook, le terroriste qui a assassiné 14 personnes le 2 décembre 2015 à San Bernardino (Californie)."
"Dans son combat contre le FBI au sujet de l’iPhone verrouillé, Apple met en avant ses soutiens. Plus d’une trentaine d’entreprises américaines l’épaulent désormais, au travers d’avis envoyés au tribunal. On s’avance ainsi vers une guerre qui couvait depuis les révélations d’Edward Snowden : le gouvernement contre la Silicon Valley."
"Mozilla annonce les premiers projets qui seront développés après la mort de son système d'exploitation mobile Firefox OS."
"C’est du jamais vu : un haut cadre de Facebook accueilli à sa descente de l’avion par la police, et conduit au commissariat. C’est ce qui est arrivé, ce 1er mars à Sao Paulo, à Diego Dzodan, le vice-président de Facebook pour l’Amérique latine. La justice brésilienne demande, dans plusieurs affaires liées pour la plupart au crime organisé, que WhatsApp, la populaire application de messagerie appartenant à Facebook, lui fournisse le contenu de messages échangés par des suspects. WhatsApp a répondu aux enquêteurs que la requête était impossible à satisfaire : le logiciel sert de « passerelle » mais ne stocke pas les messages. Une fois ceux-ci délivrés à leur destinataire, seuls les participants à une conversation en conservent une trace."
" Considérez cette série comme un petit guide pour rester maître de votre Internet : c’est ici que sont réunies les astuces et les finesses qui vous sont proposées par les spécialistes et les programmeurs de Mozilla. "