417 liens privés
C'est Octave Klaba qui l'a annoncé sur Twitter ce dimanche : « Ça crame les disques en quelques semaines. Impossible de jouer la garantie sur le hardware. Une vraie connerie ! », précisant qu'une procédure d'interdiction est en cours de préparation par ses équipes.
Contrairement aux affirmations du ministre, aucune attaque « venue de l’étranger » et dirigée contre les serveurs du CNED (enseignement à distance) n’avait été identifiée mardi, d’après des sources internes au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.
Le ministre de l’Education nationale a accusé le prestataire français OVH après de nombreux bugs techniques touchant les outils pédagogiques en ligne. L’entreprise réfute en bloc.
C'est l'entreprise américaine, sélectionnée pour héberger la plateforme de gestion des données de santé créée à la suite de la remise du rapport Villani, qui sera notamment utilisé dans le cadre de la lutte contre Covid-19. Un choix de prestataire critiqué depuis son annonce.
Le gouvernement français a pris la décision d'héberger les informations de santé de millions de Français sur les serveurs de l'américain Microsoft, au détriment d'OVH, une société française.
"Contestée de toute part, la loi Renseignement a finalement été adoptée à une large majorité part l’Assemblée Nationale. Alors qu’il avait, avec d’autres hébergeurs, menacé de quitter la France en cas d’adoption du projet de loi, Octave Klaba, fondateur et Chairman d’OVH, revient sur les conséquences d’une telle loi sur ses activités dans un post."
"Octave Klaba, le président-fondateur d'OVH qui a renoncé à quitter la France, a pris la plume pour tenter de rassurer ses clients sur la portée du projet de loi Renseignement et de ses fameuses boîtes noires. Mais dit-il vrai ? Nous avons vérifié."
"« Nous, acteurs du numérique, sommes contre la surveillance généralisée d'Internet ». Ainsi commence l'appel du mouvement « Ni pigeons, ni espions », qui a recueilli plus de 600 signatures pour protester contre la loi sur le renseignement, qui doit être votée le 5 mai à l'Assemblée nationale. De grands hébergeurs comme OVH ou Gandi, des fournisseurs d'accès à Internet, des start-up comme Capitaine Train, des médias comme Libération et Mediapart ou encore des organisations comme le Conseil national du numérique font partie des signataires, qui dénoncent une loi « inefficace », mais surtout « dangereuse pour la croissance »."
"30% de croissance annuelle : les hébergeurs français se développent, créent des milliers d'emplois directs et indirects, et investissent des centaines de millions d’euros tous les ans en France. Et pourtant, par le biais du projet de loi renseignement en procédure accélérée, le gouvernement français les contraindra à l'exil. Pourquoi ?"
"Après l’argument « libertés », l’argument économique. Le projet de loi sur le renseignement hérisse le poil de toute la galaxie des défenseurs de l’Internet libre. Il en défriserait probablement beaucoup d’autres si le côté technique de la chose n’en floutait pas les enjeux. Mais ce vendredi, c’est un autre aspect qui est mis en avant : celui de son éventuel impact économique."
"Attention, les pigeons débarquent ! Les hébergeurs OVH et Gandi n’aiment pas (non plus) le projet de loi sur le renseignement actuellement en examen à l’Assemblée nationale. En cause, la "boite noire" que le texte les obligera à installer pour détecter de potentiels comportements suspects. Pour s’y opposer, l’industrie du numérique lance même un mouvement : "Ni Pigeons, Ni Espion". Et leurs arguments portent principalement sur un terrain bien différent des libertés individuelles : ils mettent en avant la menace économique que représenterait la loi… et menacent de délocaliser. Ils devraient être reçus demain par le gouvernement."
"L'hébergeur OVH, qui s'est diversifié depuis peu dans l'accès à Internet, préfère accroître la taille du tuyau qui le relie à Google plutôt que de jouer le bras de fer et de réclamer une compensation pour la hausse constante du trafic. La vision d'Octave Klaba."
"Depuis mai, l'application hubiC pour iOS n'a pas reçu la moindre mise à jour. Son concepteur, l'hébergeur français OVH, estime qu'Apple veut empêcher son offre de se développer en l'obligeant à verser une commission de 30 % sur chaque transaction effectuée. En l'état, il apparaît que le conflit entre OVH et Apple soit avant tout une affaire de gros sous."
"OVH va inclure dans ses offres ADSL et VDSL un service de VPN géolocalisé, qui permettra à ses abonnés d'accéder à des services en ligne étrangers avec une IP américaine, asiatique ou encore britannique. Une manière de leur donner accès à des services fermés aux utilisateurs français."