426 liens privés
Ça va barder, là. Avec la chute probable du gouvernement Bayrou, le Rassemblement national veut se présenter en alternative crédible à la crise politique. Le parti à la flamme a ressorti son «contre-budget». Au programme : suppression des agences gouvernementales, arrêt des énergies renouvelables et autres économies à rebours de la transition écologique.
Objectif 12 % de part modale d’ici 2030. La Réalité ? Nous en sommes à peine à 4 %. Le vélo est censé jouer un rôle clé dans la transition écologique des transports. Mais à force de coupes budgétaires, d'aménagements bâclés et d’ambitions molles, la France s’éloigne de ses objectifs. C'est ce qu'évoque Aurélien Bigo dans un interview pour Les Échos. Une occasion manquée.
Le budget 2025 prévoit une baisse de 23 % des crédits de la sécurité routière et la disparition du plan vélo. La mort d’un cycliste, mi-octobre à Paris, avait pourtant relancé le débat sur la sécurité.
Ces dernières années, le développement exponentiel de la pratique du vélo (+ 37% en 3 ans) s’explique en grande partie par une action commune de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs économiques. Le vélo a en effet été soutenu par tous les gouvernements depuis 2017.
Cette dynamique est aujourd’hui sous la menace du gouvernement Barnier qui proposerait un arrêt pur et simple du soutien de l’Etat via la suppression des crédits du Plan Vélo hérités du gouvernement d’Élisabeth Borne.
Ce serait une grave erreur pour les finances publiques, pour le climat, pour notre indépendance énergétique, pour le budget des ménages et pour la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales.
L’État doit investir des dizaines de milliards d’euros pour faire face au changement climatique. Le projet de budget 2025 veut au contraire réduire les dépenses pour l’environnement, alors que des solutions existent pour financer la transition.
Le gouvernement met au rebut l’ambitieux Plan vélo 2023-2027. Les plus d’un milliard d’euros d’investissements prévus sur cinq ans ne sont plus qu’un lointain souvenir. Le nouveau ministre des transports préfère, quant à lui, miser sur les cars.
Près de 400 militants de la Confédération paysanne ont investi la chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, à Angers, le 3 octobre. Ils dénoncent un conflit d’intérêts dans le refus d’une installation bio.
Ce serait incompréhensible vus les enjeux et les promesses, mais le gouvernement de Michel Barnier pourrait opérer un tour de vis des finances publiques qui annihilerait les financements du Plan Vélo pour les années à venir. Des craintes légitimes s’expriment et un sursaut parlementaire est demandé.
Créateur de la première boulangerie solaire, Arnaud Crétot milite pour un accès intermittent à l’énergie. Dans cette tribune, il donne les clés pour adopter cette méthode au « potentiel colossal ».
Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.
L'information est tombée. Nous cherchons encore les détails pour vous relayer l'information complète. En tout cas le bonus sur les vélos d'occasion est confirmé. Revue en détail, sans détails !
Quelques jours de blocages routiers, sous la bénédiction des autorités, auront suffi pour décrocher le maintien de la niche fiscale sur le gazole agricole et plusieurs mesures de simplification. Rien n’a été annoncé, en revanche, sur les revenus, racine profonde du malaise. Et la FNSEA appelle à poursuivre le mouvement.
Une commission d’enquête parlementaire a entamé jeudi un cycle d’auditions pour faire la lumière sur la prise en compte de la stratégie climatique de la France et de ses choix de politique étrangère par le groupe pétrogazier.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées sur des ronds-points dans les Alpes samedi 6 janvier pour dénoncer les coûts écologiques, économiques et sociaux du projet de JO d’hiver 2030. Contre les « démons du tout-ski » et en souvenir des gilets jaunes.
L’association en question a signé un appel pour réclamer des Olympiades compatibles avec le respect des limites planétaires, et bénéfiques pour les territoires. Ça ne passe pas.
Le ministre de la transition écologique n’entend pas revenir sur la loi instaurant le zéro artificialisation nette et menace de prendre la main si la région veut faire sécession. M. Wauquiez n’a pas confirmé vouloir sortir du dispositif.
Le syndicat agricole dit avoir reçu l’assurance de la part d’Elisabeth Borne qu’il n’y aurait pas d’augmentation de ces prélèvements qui devaient permettre de lever respectivement 37 millions et 10 millions d’euros supplémentaires pour financer entre autres les agences de l’eau.
La France a dévoilé le 22 novembre sa stratégie pour sortir des énergies fossiles. Elle mise sur le nucléaire et les renouvelables, sans moyens concrets, regrette Anne Bringault, du Réseau Action Climat.
La plupart des textes-clés du Pacte vert européen, annoncé par Bruxelles en 2019, ont été reportés, rejetés ou vidés de leur substance. Longtemps garantes du verdissement des Etats membres, les institutions communautaires opèrent un recul général sur la question environnementale, estime Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique.
Et s’il fallait créer un Pôle emploi écolo pour vraiment enclencher la transition écologique du marché du travail ? Le collectif Pour un réveil écologique a exploré la question en lançant sa plateforme Pour l’Emploi de Demain, à la croisée du site d’offres d’emplois et du guide du bon travailleur écolo. Entretien.