417 liens privés
"Des députés Les Républicains proposent un amendement au projet de loi de réforme pénale, pour condamner pour complicité du terrorisme les dirigeants d'entreprises des télécoms ou du numérique qui refusent de coopérer avec la justice. Mais l'amendement, qui se veut spectaculaire, ne s'appliquerait pas à Apple malgré les souhaits des rédacteurs."
"Au prétexte de la lutte contre le terrorisme, près d'une vingtaine de députés Les Républicains demandent que les enquêteurs puissent mettre les correspondances électroniques de suspects sur écoute pendant 6 mois. Aussi bien pour les grands criminels que les petits délinquants en bande organisée."
"De nombreux députés Les Républicains ont cosigné un amendement du député Éric Ciotti au projet de loi de réforme pénale, pour permettre au ministre de l'Intérieur d'ordonner le champ et sans aucun contrôle le blocage d'un site qui provoquerait au terrorisme, « y compris les réseaux sociaux »."
"Mardi, le sénateur Pierre Charon s'est livré dans l'hémicycle à un véritable réquisitoire contre la liberté d'expression sur Internet, estimant qu'il était devenu "une couveuse pour apprentis-terroristes", justifiant les mesures de censure."
" Il fallait y penser. Selon le site Contexte, qui est très au fait des coulisses parlementaires, l'UMP prévoirait d'envoyer Nadine Morano siéger au sein de la Commission permanente chargée de l'industrie, des télécoms et de l'énergie (ITRE) au Parlement européen. Une anecdote qui ne manque pas de sel quand on sait à quel point Nadine Morano est probablement la responsable politique la plus moquée par les internautes, en particulier sur Twitter où ses tweets sont régulièrement tournés au ridicule."
Et sinon, nommer quelqu'un de compétent ?? Ce serait drôle si ce n'était triste à pleurer...
"Nicolas Sarkozy, en pleine tempête, fait annoncer son intention de revenir. Il indique sa méthode : s'emparer du parti qu’il a détruit. La dernière sortie de l'ancien président résume à elle seule la vertigineuse coupure entre la France des politiques et la France des Français. "
"Deux juges d'instruction se penchent sur les dépenses du groupe UMP au Sénat, où plusieurs élus sont soupçonnés de « détournements de fonds publics ». Cette seconde « affaire UMP » braque enfin les projecteurs sur les cagnottes des groupes parlementaires, qui fonctionnent dans l'opacité la plus totale."
"Guillaume Larrivé, député et directeur de campagne de l'UMP pour les élections européennes a (re)déposé une proposition de loi pour lutter contre "l'apologie du terrorisme" sur Internet. Avec un moyen simple : la censure."
Surveillons, censurons...
"Théorie du complot, diversion, attaque ad hominem... Quelles sont les stratégies de défense qui s'offrent à Jean-François Copé, et quelles sont leurs limites?"
"La tactique choisie par le patron de l'UMP met en évidence le climat délétère qui règne à l'intérieur de l'UMP, la guerre des fractions, la suspicion et la paranoïa qui rodent, le sur-place politique que fait le parti depuis la défaite de 2012.
[...]
Mais Copé-Saint-Sébastien aurait sans doute été plus convaincant si, point par point, il avait argumenté pour démonter ou justifier les faits que cet hebdomadaire estime utile de lui reprocher. Car il n'y a ni rumeur, ni insinuations, ni manipulations dans ce qui est étalé. Juste des faits que Jean-François Copé, c'est sa liberté, avait la possibilité de démentir ou d'assumer."
"Pour riposter au Point, Jean-François Copé a annoncé lundi la publication de « l’intégralité de la comptabilité » de l’UMP... mais seulement si les autres partis en font autant. En attendant, lesdits comptes seront placés « dans une pièce qui sera scellée par un huissier ».
[...]
Le patron de l’UMP a expliqué vouloir « faire siens les mots d’ordre de transparence et démocratie ». Pourtant, en décembre 2010, il s’était opposé, avec le président du groupe UMP à l’Assemblée Christian Jacob, à une peine pour les élus qui auraient sciemment fait une déclaration de patrimoine mensongère. Ils avaient dénoncé un danger de « populisme » à trop vouloir sanctionner les élus et fustigé des « déclarations démagogiques ». Les députés socialistes n’ont pas tardé à moquer les velléités de transparence du patron de l'opposition, en publiant sur Twitter l’analyse des scrutins du texte sur la transparence de l'activité des parlementaires, contre lequel 180 députés UMP – dont lui – avaient voté."
"Plusieurs députés UMP souhaitaient une saisine du Conseil constitutionnel à propos d'une disposition contestée de la loi de programmation militaire. Les «sages» ne se pencheront finalement pas sur le texte, promulgué ce jeudi."
"Selon nos informations, glanées au sein de l’UMP, près de 50 députés de droite et du centre sont désormais prêts à signer la saisine du Conseil constitutionnel sur le projet de loi de programmation militaire. « Nous essayons d’obtenir autant que possible ces 60 signatures, nous confie une source. Il en manque 10 mais on sent qu’on va y arriver compte tenu de la prise de conscience sur le sujet, spécialement avec la participation de poids lourds dans la bataille. »"
"Poids lourd de l'UMP, le député et ancien ministre Xavier Bertrand a demandé que le Conseil Constitutionnel soit saisi de l'article 13 (devenu article 20) de la loi de programmation militaire, qui organise la possibilité d'une collecte en temps réel de données sur les réseaux, sans autorisation préalable ni contrôle judiciaire. Les 17 députés Verts ont indiqué qu'ils se joindraient à une demande. Il faut 60 signatures."
"Deux élections d'envergure nationale ont pour l'instant proposées le vote électronique. Ces deux scrutins ont servi de test. À terme, ce mode de scrutin sera généralisé. C'est du moins ce que pense le député UMP Frédéric Lefebvre. En conséquence, il demande si les dysfonctionnements relevés depuis un an et demi ont été résolus."
"On aurait pu penser qu'après la polémique début juin autour de la primaire parisienne et des possibilités de fraude massives qu'offrait le vote électronique, l'UMP sécuriserait ses votes. Et pourtant. Ce vendredi 28 juin, c'est Numerama qui met au jour une nouvelle faille."
"Le Congrès extraordinaire de l'UMP s'ouvre ce vendredi matin, avec un scrutin électronique visant notamment à valider le maintien de Jean-François Copé à la présidence du parti, en épilogue à sa bataille contre François Fillon. Mais le vote par Internet se base exclusivement sur le numéro d'adhérent UMP de l'électeur, sans aucun mot de passe personnel."
"Grâce à la procédure de vote par internet choisi par l'UMP, et à sa mise en oeuvre grotesque, le Parti Socialiste a calculé qu'il aurait à dépenser seulement 9350 euros pour modifier radicalement le résultat de l'élection aux primaires de Paris. Une fraude que n'importe quels soutiens aux différents candidats ont pu mettre en oeuvre."
"La fédération UMP de Paris se souviendra sans doute longtemps du vote électronique. Alors que les primaires sont en cours pour désigner leur candidat pour la mairie, le coordinateur de l'élection a tenu des propos qui risquent de ne pas dissiper les suspicions sur la sincérité du scrutin. Selon lui, la fraude serait "marginale". Or, comment en être sûr ?
[...]
Problème, comment savoir si la fraude est effectivement marginale si l'ensemble du processus est d'une grande opacité ? Car le souci n'est pas tant la triche elle-même, mais la très grande difficulté pour la détecter et la prouver."
Silence, on triche...
"Le quotidien Metronews a pu mettre à l'essai la technique de fraude que Numerama révélait mercredi matin, deux jours avant l'ouverture des primaires UMP organisées par un vote sur Internet. Un journaliste du quotidien a pu s'inscrire au nom de plusieurs électeurs, et voter. Mais pour Docapost, qui fournit la plateforme de vote, il ne s'agit pas d'une faille, mais bien d'une fonctionnalité prévue !"
...
J'en reste sans voix...