417 liens privés
Le Web a commencé à mourir en 2014, explique le développeur André Staltz. Place au Trinet et ses allures de dystopie.
"Les plateformes de vidéos en ligne (Youtube et Facebook en tête) supplantent maintenant la télévision en nombre d'audiences, rendant ces médias extrêmement importants dans la représentation de la société qu'ils fournissent. Elles constituent un espace public d'expression, régi par des sociétés privées, et permettant à de nombreuses personnes, cultures, sous-cultures, groupes sociaux d'exister, d'échanger et d'être vus. Il existe bien entendu des initiatives et des alternatives libres, mais aucune d'entre elles ne peut prétendre à atteindre le niveau de présence de ces plateformes. "
"Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure."
"Avec les Accelerated Mobile Pages (AMP), Google pousse un standard adapté à la soif insatiable des internautes pour la rapidité d'affichage, contrôlé de façon opaque, qui devra cohabiter avec les normes ouvertes établies par le W3C."
"Avec les boutons « Like » ou « Partager » qui pullulent sur la Toile, le réseau social a semé de petites graines lui permettant de pister tous les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte Facebook. On vous explique comment un petit fichier rapporteur s’installe pour deux ans sans prévenir dans votre disque dur."
"L’application de messagerie WhatsApp a récemment rejoint un club envié en franchissant le milliard d’utilisateurs actifs par mois, a annoncé lundi 1er février son créateur, Jan Koum, en fin de soirée. Il a exprimé sa « fierté » devant le travail accompli « en seulement sept ans »."
"TF1 annonce la fermeture de Wat.tv le 17 février 2016. Les contenus de la chaîne seront déplacés sur My TF1 Xtra. Les vidéos des internautes disparaîtront."
"Alors qu'internet était conçu pour être hyper-décentralisé, plus de la moitié du trafic en France se concentre sur une toute petite poignée d'acteurs. "
"Quand vous vous connectez à votre site favori, mieux vaut taper directement son adresse dans la barre de votre navigateur plutôt que de taper son nom dans votre moteur de recherche, puis cliquer ensuite sur le bon lien."
"C’est à la lecture d’un quelconque billet sur un site de journalisme de la presse informatique (probablement Numérama) que j’ai eu l’inspiration de ce billet. Dans le texte, il était évoqué que beaucoup de personnes suivaient l’actualité via un abonnement au sein de Facebook."
"La croissance de Facebook dans le secteur de la vidéo ne fait pas que des heureux. Alors que l’entreprise continue de présenter des chiffres impressionnants, un youtubeur très connu a publié un article virulent dénonçant la stratégie agressive du réseau social.
Dans un post de blog intitulé « Vol, mensonges et vidéos Facebook », le très célèbre Hank Green accuse le géant du Net de ne rien faire contre les vidéos volées. Il montre notamment du doigt le freebooting, c’est-à-dire les internautes qui téléchargent une vidéo virale sur YouTube pour la mettre en ligne sur Facebook. Cette pratique grignote les revenus des créateurs qui vivent des publicités et sponsors sur YouTube. Si, par exemple, une vidéo de Norman Thavaud venait à être volée et mise en ligne sur Facebook par une page tierce, il ne touche aucun revenu sur les vues générées, au contraire du réseau social, qui affiche des espaces publicitaires sur son site."
"Attaqué par les pouvoirs d’État redoutant la liberté qu’il donne à chacun, Internet est aussi l’objet d’une constante mise en coupe réglée par les puissances économiques qui exploitent notre paresseuse inertie. Car c’est bien notre renoncement qui leur donne un énorme pouvoir sur nous-mêmes, ce sont nos données et nos secrets que nous leur livrons prêts à l’usage. Et ceci tandis que le futur redouté est en somme déjà là : les objets connectés sont intrusifs et démultiplient un pistage au plus près de notre intimité qui intéresse les GAFAM. Voici un échantillon de nos petites lâchetés face aux grandes manœuvres, extrait du livre récemment paru d’un grand spécialiste en sécurité informatique."
"A sa sortie de prison, Hossein Derakhshan, blogueur iranien, ne retrouve plus le réseau décentralisé qu’il utilisait. Aux idées ont succédé les «likes», aux textes un flux continu d’images."
"Entre la mise en place de règles sur Reddit, les limites imposées chez Gawker et la centralisation des informations sur les réseaux sociaux, certains trouvent que le Web perd son identité."
"Un sondage publié montre que les Français sont très majoritairement alarmés à propos de la collecte et de l'utilisation de leurs données personnelles. Estimant qu'elles ne sont pas assez protégées, nombreux sont ceux parmi les sondés à s'attendre à une attaque qui aboutira au piratage de leurs informations."
"Microsoft centralise désormais les outils permettant de gérer les options de sécurité et de confidentialité d'un compte Microsoft."
"La fin de la neutralité du Net nous ferait retourner à l’époque ultra-contrôlée du Minitel, et poserait d’importants risques à notre future croissance économique, a averti jeudi à Budapest, l’expert français Bernard Benhamou."
"Un an. Voilà un an que E. Snowden a rendues publiques les interceptions de masse réalisées par la NSA. Et que s’est-il passé en un an ? Faisons le bilan.
D’abord il y a eu beaucoup de paroles. On ne compte plus les articles, émissions, débats, conférences sur les problématiques de la vie privée et de l’espionnage de masse. L’espionnage de masse n’est pas nouveau, ce qui est nouveau, c’est qu’on en parle.
[...]
Ce qui est nouveau, donc, c’est que les révélations d’un énième programme ont, cette fois-ci, été relayées par les grands médias, qu’elles ont alerté la population, et que ça a été plus qu’un buzz de quelques jours. Cette démocratisation n’a rien changé aux comportements ni du public ni des espions, mais – pour une fois – on a vu une réaction généralisée face a la prise de conscience de la fin de la vie privée, au delà des activistes, des experts et des complotistes.
Un an plus tard, nous sommes un peu en stase: soit cette réprobation finira par avoir des effets (peut-être légaux, par des condamnations, peut-être politiques, par le vote du Parlement européen ou les suites de NetMundial, peut-être sociale, avec un rejet de la société de surveillance), soit le public finira par en prendre définitivement son parti.
C’est visiblement, encore aujourd’hui, le pari des espions. La NSA continue de nous espionner, et vous continuez d’utiliser votre pass Navigo.
[...]
Or c’est bien là qu’est tout le problème: dans un état de droit, la liberté individuelle est en équilibre avec la sécurité publique. Quand cet équilibre est détruit, quand toute vie privée disparaît en échange d’une sécurité théorique, on ne vit plus dans un état de droit mais dans une société totalitaire.
[...]
L’excellent texte "Everything is broken" [1] , de Quinn Norton, dresse un tableau apocalyptique de l’informatique, mais il est juste.
Nous avons laissé faire. Trop longtemps. Nous avons négligé la sécurité, remis « ça » à plus tard, oublié de nous en occuper.
Nous ne sommes pas les seuls: chacun, à son niveau, partout dans nos sociétés, nous sommes responsables d’avoir laissé faire, d’avoir accepté la surveillance. Pour quelques euros de réduction mensuelle, pour une sécurité théorique, par paresse ou parce que « ça ne nous concerne pas », nous avons accepté les cartes de réduction nominatives, les moyens de paiement électroniques, les caméras et le reste.
Revenir à une société un peu moins folle ne se fera pas en un jour. Il y faudra du temps, de l’énergie, et de l’espoir. De la pédagogie, des scandales, et quelques autres héros de la trempe de Snowden. Ce sera long, difficile et c’est un combat presque perdu d’avance.
Mais il en vaut la peine."
[1] http://www.framablog.org/index.php/post/plus-rien-ne-marche-que-faire