417 liens privés
Les trois premiers trimestres 2023 enregistrent un recul des émissions par rapport à 2022, principalement lié à la crise énergétique.
Élisabeth Borne a présenté ses mesures pour doubler la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Des annonces peu concrètes qui n’ont pas convaincu les ONG environnementales.
Emissions de gaz à effet de serre du secteur des transports en France. Des budgets carbone (plafonds d'émissions à ne pas dépasser) sont fixés depuis 2015 dans la Stratégie nationale bas carbone, avec une valeur indicative par secteur d'activité.
Le lundi 20 janvier, l’exécutif a révélé sa stratégie nationale bas-carbone (SNBC) révisée pour la période 2019-2023. Le gouvernement a choisi de relever le budget carbone pour cette période, ce qui permettra à la France d’émettre plus de CO2 que prévu. Dans le détail, il passe à 422 millions de tonnes de CO2 équivalent en moyenne par an, contre 398 millions prévus initialement en 2015.
Gaz à effet de serre, rénovation des bâtiments, renouvelables… Le Conseil économique, social et environnemental appelle à accélérer dans tous les domaines.
"Le Conseil des chefs d’État européens des 20 et 21 mars ne devrait adopter aucun objectif chiffré du paquet climat-énergie 2030, contesté notamment par la Pologne."
"Les dirigeants européens ne sont pas parvenus à un accord sur les objectifs que doit se fixer l'Union européenne (UE) en matière de réduction des gaz à effet de serre d'ici à 2030. Réunis vendredi 21 mars à Bruxelles, les chefs d'Etat ont choisi de reporter leur décision « en octobre » ou au plus tard « d'ici la fin de l'année ». Ils se sont engagés à ce que le chiffre qui sera retenu soit « en ligne avec les objectifs déjà pris à l'horizon 2050 »."
"Si les États européens augmentaient leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année d’ici 2020, ils réussiraient tout de même à respecter leur objectif de les réduire de 20 %. Une nouvelle faille du marché du CO2 apparaît, alors que Bruxelles est en pleine préparation de ses objectifs climat pour 2030. "
"La Commission européenne a finalement proposé que les vingt-huit Etats membres se fixent pour objectif de réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990."
"Le gouvernement japonais a décidé, vendredi 15 novembre, de baisser drastiquement son objectif de réduction de gaz à effet de serre, estimant le précédent irréaliste du fait de l'arrêt des réacteurs nucléaires depuis l'accident atomique de Fukushima."
"Béa Johnson et sa famille sont connus Outre Atlantique pour un défi qu’ils relèvent depuis trois ans : vivre sans générer de déchets. Pourquoi ce choix ? Comment s’organise leur quotidien ? Alors que la semaine de réduction des déchets se termine aujourd'hui, j’ai voulu en savoir plus."
"La France peut atteindre le fameux "Facteur 4", c'est-à-dire diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 par rapport au niveau de 1990. Des efforts essentiellement portés sur les logements et les transports permettraient en effet de réduire la consommation d'énergie de 20 % d'ici à 2030 et de près de 50 % en 2050. C'est la conclusion d'un exercice de prospective énergétique publié jeudi 8 novembre par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe)."