417 liens privés
Les travaillistes ont remporté jeudi deux élections législatives partielles, renforçant leur position de favoris à moins d’un an des élections générales, alors que le parti populiste Reform UK progresse.
Des peines sévères : deux militants de l’organisation écologiste Just Stop Oil ont écopé de peines allant jusqu’à trois ans de prison pour avoir bloqué un axe important à l’est de Londres, le pont Queen Elizabeth II, emprunté par environ 160 000 véhicules par jour.
Outre-manche, le réchauffement climatique fait de nombreux dégâts dans un pays. Un rapport scientifique indique cette vague de chaleur n’aurait jamais pu se produire sans l’action humaine.
Un travail de fourmi. Au Royaume-Uni, les populations d’insectes volants auraient diminué de 60 % entre 2004 et 2021, selon une nouvelle étude menée par deux fondations, le Kent Wildlife Trust et Buglife.
Un protocole de science participative, qui décompte les impacts sur les plaques d’immatriculation, suggère une diminution très importante du nombre d’insectes volants de près de 60 % entre 2004 et 2021.
Le chef du gouvernement britannique se démène pour éviter un vote de défiance contre lui. Au-delà de fêtes clandestines organisées en plein confinement, d’autres affaires ont terni sa réputation depuis deux ans, et montrent l’emprise du secteur privé sur sa politique.
On en parle moins, mais le chiffrement de bout en bout continue de tracasser les gouvernements. Après avoir échoué à imposer des portes dérobées, un d'entre eux tente de jouer une autre carte : dresser l'opinion publique contre ces mesures de sécurité des données.
Une entreprise publique va désormais chapeauter le fonctionnement du réseau. S’il ne s’agit pas d’une nationalisation complète, l’influence du secteur privé sera réduite.
Le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, a vertement critiqué la réforme électorale imposée par Pékin à Hong Kong. Celle-ci serait contraire à l'accord signé entre les deux pays lors de la rétrocession de l'ancienne colonie.
Government gave emergency authorisation to a neonicotinoid earlier this year - but says chemical was not needed
Le gouvernement britannique s’est fixé l’objectif d’une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 68 % d’ici à la fin de 2030 par rapport au niveau des émissions nationales en 1990.
Le système de santé britannique offre ses trésors aux géants de la tech, notamment à la firme de Peter Thiel.
Le gouvernement britannique a annoncé samedi suspendre la fracturation hydraulique destinée à extraire du sous-sol du gaz de schiste en raison des risques de secousses sismiques, faisant marche arrière sur ce sujet impopulaire, au tout début de la campagne des législatives.
Alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre battent chaque année des records, elles ont baissé en Allemagne et au Royaume-Uni en 2018, en raison de leur sortie progressive des énergies fossiles.
En lançant le mouvement Extinction Rebellion, des activistes anglais s’engagent avec détermination dans la lutte contre le changement climatique et la disparition des espèces, raconte notre chroniqueuse. Alors que le changement est possible et urgent, disent-ils, les politiques ne font rien. Aux citoyens de reprendre la main en se soulevant pour inverser le rapport de force.
Un recours collectif essaie d'obtenir une importante sanction contre Google au sujet de ses pratiques de pistage entre 2011 et 2012, qui consistaient à contourner un réglage dans le navigateur Safari pour continuer à placer des cookies publicitaires.
"La fin d’un long feuilleton à rebondissements ? Le gouvernement britannique a officiellement donné à EDF, jeudi 15 septembre, l’autorisation de construire deux réacteurs nucléaires EPR sur le site d’Hinkley Point, dans l’ouest de l’Angleterre. Londres ne remet pas en cause le contrat commercial signé en 2013 avec le groupe français, qui prévoit un prix de vente de l’électricité de 92,5 livres par mégawattheure (MWh) sur une période de 35 ans ; mais il assortit son feu vert de conditions destinées à garantir la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays. La centrale d’Hinkley Point C (HPC) doit fournir 7 % du courant au Royaume Uni à partir de 2025."
"Au Royaume-Uni aussi, le chiffrement est en débat depuis les attentats en France et aux États-Unis. Pour le patron du GCHQ, l'agence chargée du renseignement électromagnétique, les entreprises doivent pouvoir mettre à disposition des accès spéciaux pour contourner le chiffrement."
"C’était l’une des promesses de campagne de David Cameron, et un engagement de la ministre de l’intérieur Theresa May : faire adopter, aussi vite que possible, une loi dotant la police et les services de lutte contre le terrorisme de nouvelles capacités de surveillance. Mais les députés de la commission science et technologies du Parlement du Royaume-Uni ont fait part, lundi 1er février, de vives critiques sur le texte, qu’ils jugent trop imprécis et dangereux."
"Au Royaume-Uni, des scientifiques ont reçu l'autorisation de procéder à des manipulations génétiques sur des embryons humains en utilisant la technique Crispr/Cas9. Une première."