417 liens privés
Le référendum historique qui se tenait ce samedi 14 octobre en Australie sur les droits des Aborigènes a vu la victoire du «non», après une campagne qui a creusé les divisions raciales dans le pays continent.
Dans des plaintes déposées auprès de la Commission australienne de la concurrence et de la consommation et du ministère américain de la Justice (DOJ), un groupe de dénonciateurs ayant travaillé pour ce qui était alors Facebook inc. (devenu Meta Platforms inc.) a déclaré que, lors d'un conflit avec l'Australie au sujet du contenu des actualités, l'entreprise a délibérément bloqué des sites Web liés au gouvernement, aux soins de santé et aux services d'urgence. Le groupe affirme que la société s'est livrée à "une conspiration criminelle pour obtenir une chose de valeur, à savoir un traitement réglementaire favorable".
L’Unesco a décidé, vendredi, de ne pas placer cet écosystème sur la liste du Patrimoine mondial en péril, mais de réévaluer son état de conservation en 2022. Les efforts de lobbying de Canberra se sont révélés payants, mais mettent en lumière la politisation de l’agenda au sein de l’organisation onusienne.
L’Académie des sciences australienne a publié en mars un rapport sur le dérèglement climatique, estimant que l’objectif de limitation du réchauffement global à 1,5° C était d’ores et déjà « pratiquement impossible » à atteindre. Mais le constat fait débat au sein de la communauté scientifique.
En 2008, un rapport sur l'impact du changement climatique commandé par le gouvernement australien avait prédit que la saison des incendies démarrerait plus tôt et deviendrait plus intense à l'horizon 2020.
Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation. Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ?
Le premier ministre australien Scott Morrison s'est dit lundi opposé aux demandes « irresponsables » et « destructrices d'emplois » de limiter l'industrie charbonnière face à l'actuelle crise meurtrière des feux de brousse liée au changement climatique.
Ils demandent que les journalistes ne soient pas soumis à la législation très stricte en matière de sécurité nationale qui, selon eux, complique leur travail.
L'Australian Koala Foundation a noté la disparition du koala dans plusieurs zones qui auparavant en abritaient. Selon l'association, le gouvernement n'en fait pas assez pour protéger ces animaux emblématiques.
"Julian Assange va peut-être enfin bénéficier de l’aide de son pays natal, l’Australie. Après la publication du rapport du groupe de travail des Nations unies concluant que le cofondateur de WikiLeaks est « arbitrairement détenu par le Royaume-Uni et la Suède », la ministre des affaires étrangères australienne, Julia Bishop, a rencontré les avocats de M. Assange alors qu’elle se trouvait à Londres le 5 février. Elle a déclaré à la presse britannique qu’elle avait lu le rapport des Nations unies et que si Julian Assange demandait l’assistance consulaire de son pays, il l’obtiendrait sans délai."
"L'Australie et la Nouvelle-Zélande vont tester la mise en place d'un passeport dématérialisé, dans le Cloud. Les résidents des deux pays pourront voyager de l'un à l'autre sans passeport, leur identité et leur statut étant vérifié grâce à la biométrie."
"Le pays a annoncé vouloir réduire ses émissions de carbone d'au moins 26% d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005."
"Des amendements sur une loi concernant le droit d’auteur en Australie pourraient interdire le simple fait de critiquer le droit d’auteur."
"Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés cette semaine à baisser leurs émissions de dioxyde de carbone (CO2), chaque pays se fixant des objectifs considérés comme ambitieux. En octobre, l'Union européenne avait promis une diminution des émissions de gaz à effet de serre d'« au moins » 40 % d'ici à 2030 par rapport à 1990."
"Quelques mois après avoir été le premier pays à abroger la taxe carbone, le gouvernement conservateur d'Australie s'apprête à récompenser financièrement les entreprises polluantes qui prendront des mesures pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le texte, baptisé « plan d'action directe », a été validé vendredi 31 octobre par le Sénat et doit être examiné en novembre par la Chambre des représentants, où le gouvernement de Tony Abbott, arrivé au pouvoir en septembre 2013, a la majorité. Un fonds gouvernemental doté de 2,55 milliards dollars australiens (1,4 milliard d'euros) sera mis en place pour atteindre, en 2020, l'objectif d'une diminution de 5 % du volume des émissions de gaz à effet de serre."
"C'est le dernier exemple en date du peu de crédit que le gouvernement australien actuel accorde à l'environnement : Canberra a approuvé, vendredi 31 janvier, le rejet, dans les eaux de la Grande Barrière de corail, de déchets de dragage provenant des travaux d'extension d'un port d'exportation de charbon. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la Grande Barrière a déjà perdu plus de la moitié de ses coraux au cours des vingt-sept dernières années sous l'effet de facteurs météorologiques (tempêtes), climatiques (réchauffement) et industriels."
"L'Australie a donné mardi son feu vert à un vaste projet d'extension d'un port d'exportation de charbon sur la côte de la Grande Barrière de corail, le gouvernement assurant que cette autorisation s'accompagnait de conditions de protection de l'environnement très strictes."
C'est cela oui...
"En Australie, une étude s'est intéressée aux mécanismes de riposte graduée déployés dans différents pays. Elle conclut sur l'inefficacité du dispositif, expliquant que le lien causal entre la riposte graduée et la baisse du piratage n'est pas démontré. En France, le dispositif est appelé à évoluer et un nouvel arsenal anti-piratage est en préparation... preuve de cette impuissance ?"
" Selon une étude de Bloomberg Energy Finance, en Australie, les coûts de production de l'électricité éolienne sont inférieurs à ceux de l'électricité produite à partir du gaz et du charbon. Et l'électricité solaire n'est pas très loin derrière.[Ci-dessus centrale à charbon en Australie -photo CC Strangejourney ]
L'Australie est le deuxième exportateur mondial de charbon. Pour les analystes économiques de Bloomberg, les vieilles centrales à charbon construites dans les années 70 et 80 y restent compétitives par rapport aux renouvelables, mais seulement parce que leurs coûts de construction sont amortis. Quand il s'agit au contraire de construire de nouvelles unités de production, les renouvelables prennent l'avantage. "
"L'Australie a admis, mercredi 3 octobre, sa "négligence" dans la préservation de la Grande Barrière de corail. Une étude publiée mardi a révélé que le plus vaste ensemble corallien du monde avait perdu plus de la moitié de ses prairies de coraux en moins de trois décennies sous l'effet combiné des cyclones, de la prédation d'étoiles de mer invasives attirées par les rejets de nitrates d'origine agricole et du changement climatique.
"J'imagine que l'étude a fait l'effet d'une onde de choc dans beaucoup de foyers" en Australie, a déclaré le ministre de l'environnement, Tony Burke, sur un plateau de la chaîne publique ABC. Le gouvernement de centre-gauche aux affaires a pris des mesures de conservation, mais "il ne fait aucun doute qu'il y a eu des négligences depuis des décennies", a-t-il ajouté."